La terminologie de l’intelligence artificielle : Les termes à connaître
Grâce à l’intelligence artificielle, la nouvelle technologie n’est plus l’apanage des experts. En effet, tout le monde peut se faire assister avec les nouvelles machines. Alors, pour éviter de se perdre dans les différentes notions, voici un glossaire qui définit les termes les plus employés.
L’intelligence artificielle (IA)
Il s’agit de l’ensemble de théories, sciences ou techniques ayant pour objectif de confier à une machine les taches nécessitant normalement l’intelligence humaine, notamment la compréhension d’un langage, la prise de décision, etc.
Actuellement, il existe deux types d’IA :
- Le premier est ce que l’on appelle l’IA faible ou restreinte. Il regroupe des machines ayant la capacité de reproduire des tâches précises de manière autonome. Néanmoins, elles sont exemptes de conscience.
- Le second est appelé IA forte ou générale. Cela rassemble des machines munies de sensibilité et de conscience.
Pour l’instant, seules les IA faibles ou restreintes sont développées.
Les algorithmes
L’algorithme doit son nom à un mathématicien persan, nommé Muhammad ibn Musa al-Khwarizmi, qui a introduit la numération décimale en Occident. Il représente une suite d’instructions qu’un ordinateur est capable d’exécuter.
L’apprentissage automatique
L’apprentissage automatique, ou machine learning en anglais, constitue une branche de l’étude de l’IA ayant pour but d’offrir aux machines la capacité d’apprendre grâce à des données (modèles mathématiques).
Les données de masse ou Big data
Le terme « big data » regroupe un ensemble de données numériques complexes et volumineux dont le traitement nécessite des techniques ou outils spécialisés. L’intelligence artificielle s’en sert afin d’améliorer sa performance.
Base de données
Elle conserve les données, comme des chiffres, des mots, des dates.
ChatBot
Ce terme représente un agent conversationnel qui est chargé de discuter avec son utilisateur. Ex : OpenIA.
Réseaux de neurones
Il s’agit d’un système algorithmique dont la conception est inspirée du fonctionnement du cerveau humain.
Les neurones existants, appelés aussi « formels » n’arrivent pas encore à surpasser celles de l’humain. Toutefois, ils sont capables d’opérer rapidement des classifications et d’apprendre progressivement à les améliorer. Ils servent à la robotique et à la traduction automatisée.
Open Data
Ce mot est utilisé pour désigner l’accès au public à des bases de données via téléchargement. Il est à différencier de l’information publique sur les pages web dont le contenu n’est pas téléchargeable.
Traitement du langage naturel
Ce concept désigne une branche de l’IA qui offre à des machines la capacité d’interpréter, de comprendre ou de générer le langage humain. Les chatbots, ou les traductions automatiques en font par exemple partie.