Actualités

L’ancien PDG d’Activision Blizzard veut acquérir TikTok !

Bobby Kotick a démissionné de son poste de PDG d’Activision Blizzard à la fin de 2023. Récemment, l’ancien PDG a fait part de son intérêt pour l’achat de TikTok. Pour rappel, un nouveau projet de loi est actuellement en préparation aux Etats-Unis visant à interdire ou à forcer la vente de l’application.

D’après un rapport du Wall Street Journal, Bobby Kotick pourrait nouer un partenariat avec l’actuel PDG d’OpenAI, Sam Altman et d’autres personnes, dans le but d’acquérir cette plateforme numérique. Il semblerait même que l’ancien PDG d’Activision Blizzard en ait déjà parlé au président exécutif de ByteDance, Zhang Yiming.

S’il y a accord de vente, le Wall Street Journal estime que la transaction se chiffrera à plusieurs centaines de milliards de dollars.

Pourquoi Bobby Kotick a-t-il quitté Activision Blizzard ?

Pour rappel, Bobby Kotick a été à la tête d’Activision Blizzard depuis plus de 30 ans. Toutefois, son départ de la société ne s’est pas fait sous les lauriers. En effet, dans un procès ouvert en 2021, Activision Blizzard avait été accusé de favoriser le harcèlement sexuel. Mais aussi, la discrimination fondée sur le sexe. Le procès n’a pris fin qu’en 2023

Bobby Kotick aurait été au courant de ces allégations d’inconduite et d’agression durant plusieurs années, mais n’avait pas rapporté tous les cas au conseil d’administration. D’ailleurs, il faisait lui-même partie des personnes accusées de harcèlement. Après que la situation a été dévoilée, les employés ont demandé à Kotick de démissionner. Chose qu’il n’a faite qu’après la finalisation de l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft en 2023.

ByteDance pourrait être contraint de vendre TikTok

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’intérêt de Kotick pour TikTok arrive à un moment délicat. En effet, les législateurs ont récemment présenté une « loi sur la protection des Américains contre les applications contrôlées par des adversaires étrangers ». Cette proposition de loi sera soumise au vote de la Chambre mercredi prochain. Et si elle passe, ByteDance, la société mère de TikTok basée en Chine devra vendre l’application dans six mois. À défaut, l’application sera bannie des magasins d’applications américains.

Apparemment, les législateurs se préoccupent de la confidentialité des données des utilisateurs sur TikTok et du lien de l’application avec la Chine. Toutefois, l’implication d’Altman dans l’achat de TikTok pourrait changer la donne. OpenAI pourrait effectivement utiliser TikTok pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle.

Photo de Arielle

Arielle

Bavarde avec ma plume, mais introvertie par nature, je baigne dans l'univers de la rédaction depuis plus de cinq ans. Bien que je sois polyvalente dans les thèmes à traiter, j'ai une familiarité accrue pour le high-tech. J'espère que ma plume saura vous divertir tout en vous informant !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page