Actualités

L’avenir de la télémédecine : repenser les soins de santé en 2026

Largement popularisée lors de la pandémie de Covid-19, la télémédecine fait désormais partie intégrante du paysage médical au quotidien. Toutefois, il se pourrait bien que nous n’ayons encore rien vu du potentiel de cette pratique. La télémédecine qui ne s’arrête pas à la simple téléconsultation pourrait littéralement permettre de repenser les soins de santé à l’avenir. Où en est-on en 2026 et à quoi s’attendre dans le futur ? Voici quelques éléments de réponse !

La téléconsultation comme fer de lance

Lorsque l’on aborde le sujet de la télémédecine, la première pensée qui va venir à l’esprit, en particulier chez le grand public, est la téléconsultation. Cette pratique représente en effet de très loin l’utilisation majoritaire qui est faite de la télémédecine. À l’image du télétravail, la popularité de la téléconsultation a littéralement explosé au cours de la pandémie de Covid-19.

Si les raisons d’un tel succès furent logiquement liées à un contexte de limitation des interactions sociales, de nombreux utilisateurs ont également été séduits par d’autres atouts. Au premier rang de ces derniers figurent la praticité et le gain de temps que procure la téléconsultation. Pour la première fois, les patients peuvent obtenir une consultation médicale en quelques minutes. Ils n’ont plus besoin de passer par les étapes traditionnelles. Fini les déplacements et les salles d’attente parfois désagréables.

Les plateformes de télémédecine comme Doctolib, Livi, Qare, et d’autres, mettent en relation patients et médecins en quelques clics, mais permettent aussi la délivrance d’ordonnances en ligne utilisables dans n’importe quelle pharmacie. Certaines plateformes comme DoktorABC vont même plus loin et proposent désormais la livraison de médicaments directement au domicile du patient.

Cette simplification permettant de suivre un parcours de soin complet, allant de la consultation à la livraison de médicaments, a simplifié la vie de millions de patients, mais a aussi littéralement transformé celle de certains. C’est notamment le cas au sein des déserts médicaux privés, jusqu’alors d’accès aux soins médicaux même les plus élémentaires.

Le télésuivi médical

La télémédecine permet également de suivre à distance et en continu certains patients grâce à des capteurs et autres objets connectés. Cette pratique se montre particulièrement pertinente dans le suivi des maladies chroniques telles que le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

Le télésuivi permet plusieurs choses. Il permet tout d’abord de suivre l’évolution de la maladie afin d’anticiper d’éventuelles complications avant que celles-ci ne surviennent. Cela permet également d’adapter le ou les traitements, ainsi que leur posologie en fonction d’éventuels changements chez le patient. Cette pratique permet par ailleurs d’améliorer et de suivre l’observance thérapeutique (prise régulière du traitement, respect de la posologie, etc.).

Le télésuivi représente enfin des économies significatives aussi bien d’un point de vue logistique que financier. En effet, surveiller l’état du patient à distance permet à la fois d’éviter à celui-ci de se rendre régulièrement dans un lieu dédié pour effectuer des examens et à ces derniers de limiter leur taux d’occupation avec tous les coûts qui vont avec.

Enfin, comme pour la téléconsultation, le télésuivi simplifie grandement la vie des personnes vivant en zone rurale ou tout autre désert médical. Ces dernières n’ont plus à parcourir des dizaines de kilomètres jusqu’à la ville la plus proche pour des examens médicaux réguliers, mais peuvent les faire depuis le confort de leur domicile.

L’immense champ des possibles de la télémédecine dans le futur

La télémédecine change déjà la vie quotidienne sur une multitude d’aspects, mais ça ne pourrait bien être que le début. Les techniques redéfinissent progressivement la médecine contemporaine.
Elles façonnent également la médecine de demain. Cette évolution repose notamment sur l’intelligence artificielle, la robotique, l’imagerie médicale avancée et les nanotechnologies. À l’avenir, l’un des objectifs poursuivis est d’intégrer tous ces composants au sein d’un même écosystème connecté.

L’intelligence artificielle occupe une place centrale dans la médecine du futur. Elle est largement utilisée pour l’analyse de données de santé, notamment dans l’imagerie médicale. Les algorithmes sont capables de détecter des anomalies sur des radiographies, scanners, IRM ou mammographies avec une précision parfois supérieure à celle humaine. L’IA contribue également à l’aide au diagnostic, à la prédiction de l’évolution des maladies et à la personnalisation des traitements, ouvrant la voie à une médecine prédictive et individualisée. De telles possibilités ouvrent la voie à des téléconsultations avec une IA disponible immédiatement à toute heure du jour et de la nuit. En synergie avec le télésuivi, une IA pourrait recevoir et traiter en continu les données du patient. Elle pourrait ainsi identifier toute évolution et prendre des mesures appropriées si nécessaire.

Vers une médecine de précision

La robotique médicale représente un autre pilier majeur de cette évolution. En chirurgie, les robots assistés permettent déjà des gestes plus précis, moins invasifs et mieux contrôlés, réduisant les risques opératoires et le temps nécessaire. En dehors du bloc opératoire, les robots pourraient être utilisés pour la rééducation fonctionnelle. Ils pourraient aussi assister les personnes âgées ou dépendantes, notamment à domicile. Enfin, ils participeraient à l’automatisation de certaines tâches hospitalières.

Enfin les nanotechnologies ouvrent des perspectives encore plus prometteuses. Ces dernières pourraient permettre l’utilisation de dispositifs capables de cibler précisément certaines cellules, comme les cellules cancéreuses, tout en limitant les effets secondaires (contrairement aux méthodes actuelles). Les nanotechnologies pourraient délivrer des médicaments de manière ciblée. Elles pourraient aussi améliorer l’imagerie médicale. Enfin, elles permettraient de surveiller des paramètres biologiques à l’intérieur du corps, notamment dans le cadre du télésuivi. Ces avancées laissent entrevoir une médecine plus précise, mais également moins invasive.

Si aujourd’hui une partie de ces applications n’en est qu’au stade de la recherche, il ne s’agit toutefois pas pour autant de science-fiction. Certaines comme l’IA sont en réalité déjà utilisées avec succès, en revanche, ce qui est vrai, c’est qu’il faudra encore un peu (voire beaucoup) de patience avant que l’IA et la robotique ne puissent opérer de façon entièrement autonome. La bonne nouvelle, c’est qu’en attendant il reste des médecins compétents et la télémédecine pour les rencontrer facilement.

Photo de Christiane

Christiane

Christiane est votre experte en technologies numériques et innovations. Découvrez ses analyses approfondies et ses perspectives sur les dernières tendances high-tech, la cybersécurité, et l'impact des technologies émergentes sur notre quotidien. Restez connecté pour des conseils experts et des mises à jour incontournables.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page