Actu

Le nouveau nom de Facebook est Meta

Le changement de nom de Facebook vient enfin d’être acté. Comme prévu, le groupe de Mark Zuckerberg a annoncé sa nouvelle dénomination durant sa conférence Facebook Connect du 28 octobre 2021. De ce fait, il faut maintenant, l’entreprise prend le nom de Meta. Bien évidemment, ce changement de nom ne concerne pas celui du célèbre réseau social.

facebook meta

Facebook laisse place à Meta

Facebook, maison-mère du réseau social du même nom, mais aussi d’Oculus, Instagram, WhatsApp ou encore Portal, s’appelle désormais Meta. L’annonce a été faite ce jeudi 28 octobre 2021 lors de l’évènement Facebook Connect. Mark Zuckerbeg a notamment déclaré vouloir que Facebook « soit vu comme une entreprise de metaverse ». En changeant de nom, le dirigeant du groupe insiste en soulignant : « On va désormais penser au metaverse en premier, et pas à Facebook en premier ».

Cette annonce n’a rien de spectaculaire étant donné qu’elle avait fuité dans les médias quelques jours auparavant. En surnommant le groupe Meta, Mark Zuckerberg fait référence à une notion très employée depuis quelque temps : le metaverse. Il explique ce terme comme un « univers virtuel fictif, dans lequel les individus pourraient évoluer dans des espaces persistants et partagés, en trois dimensions ». Le logo de l’entreprise va d’ailleurs dans ce sens en faisant penser à des lunettes de réalité augmentée et virtuelle, mais aussi le symbole de l’infini.

Cependant, renommer le groupe Facebook en Meta n’enlèvera pas le souci d’image qu’a l’entreprise depuis quelque temps. En effet, le réseau social est sous le feu des projecteurs suite à de multiples polémiques comme la panne mondiale d’il y a quelques semaines, les révélations de la lanceuse d’alerte Frances Haugen, les « Facebook Files » ou encore l’impact d’Instagram sur la santé mentale.

Ainsi, Meta ne définit pour le moment que des ambitions, mais ne règle pas les problèmes de fonds des différents services du groupe.


Encore un peu de temps ? Découvrez notre article : Facebook collecte des données sans autorisation sur iPhone !

Tags
facebook meta news Réseaux sociaux

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page