Le Train de la French Tech 3 : L’innovation Occitane
Ce mercredi 19 Juin 2019, une sélection de start-up de la Région Occitanie (Montpellier, Toulouse, Perpignan) se sont réunis dans un train pour rejoindre, via la ligne à grand vitesse, l’écosystème espagnol de Gérone, Barcelone et Madrid. Bien plus qu’une rencontre, les projets des start-up ont été présentés et confrontés à des jurys, des investisseurs et institutions pour élire les meilleurs innovations de la région au sein du Train de la French Tech 3. Cet événement a pour vocation de regrouper et mettre en relation les communautés du Sud de la France et d’Espagne. L’objectif est de créer des liens entre les entreprises et les investisseurs potentiels pour mener à bien les projets. Cela a permis aussi de mettre en lumière l’innovation et le dynamisme dont ces entreprises font preuve dans leur développement quotidien.
Liste des Start-up présentes
Au final, plus de 27 start-up ont embarqué dans le Train de la French Tech vers Madrid pour représenter leur innovation et tenter de remporter l’un des prix accordés par les jurys. Parmi celles-ci, ADAMENTIS, BOBYGO, COMING WEB, EMVISTA, EPISTEMES, EVERLIA, FHE, HELLO MY BOT, HOOP CARPOOL, HYDLE, KPC MENTAL TECH, LES PILLIERS DU SUD, MEETPRO, MONORDO, REDWOODPADDLE, ROCTAR, S4COACH, SAJLIGHT, SERVICOO, SPEAKNATE, TOPO, U2 GUIDE LIVE TRUE, WEBEOLIA, WISEBIRD, WOOM FERTILITY.
Les gagnants de la 3ème édition
C’est la start-up HELLO MY BOT qui a remporté le 1er prix du jury. HELLO MY BOT est une solution pour créer et gérer des chatbots vocaux, ou assistants conversationnels. Grâce à cette solution qui peut écouter les informations du client et lui donner une réponse exacte grâce à sa fluidité, les entreprises (grands groupes et PME) pourront ajouter une touche personnelle aux relations numériques. HELLO MY BOT se retrouvera ainsi au CES 2020 grâce à cette journée de l’innovation Occitane !
Par la même occasion, les start-up WOOM FERTILITY, MONORDO, REDWOODPADDLE et EVERLIA ont également remporté un prix, allant de conseils pour le développement de l’entreprise, jusqu’à des places pour se présenter au MWC de Barcelone.
Durant ces 2 jours du Train de la French Tech 3, nous avons pu rencontrer de très jeunes Start-up avec des projets innovants qui cherchent du financement, des conseils et de l’assurance. Perpignan Méditerranée Invest a assuré cette 3ème édition qui s’avère être agréable et interessant au niveau professionnel. Pouvoir échanger avec des jeunes entrepreneurs est toujours un réel plaisir. Permettant ainsi d’affirmer la position d’innovation de la France et notamment de la Région Occitanie. Les délégations de la French Tech présentes ont permis de rassurer sur les objectifs nationaux et internationaux, notamment sur la présence importante de la France au CES de Las Vegas. La Région Occitanie dont la ville de Perpignan continuent leur croissance et tendent à devenir un pôle innovant dans les prochaines années.