Dossiers

Les différents types d’appareils photos numériques

Publicité

Choisir parmi les différents types d’appareils photos numériques peut s’avérer être compliqué, il en existe pour tous les niveaux de compétences et pour toutes les bourses. Mais alors lequel choisir ? Avant toute chose, il faut savoir ce qu’est un appareil photo numérique et les grandes familles qui le compose. Ça tombe bien nous allons voir cela tout de suite !

Définition

Un appareil photo numérique, qui peut être appelé APN, est un appareil qui va recueillir la lumière sur un capteur électronique et non sur une pellicule comme cela ce faisait avant. Une fois l’information reçue par le capteur (qui est là pour acquérir l’image), l’appareil va alors la modifier numériquement. Une fois modifiée, l’information va être stockée sur une carte mémoire.

Appareils numériques - Cartes SD
Différents types de cartes mémoires

L’écran situé à l’arrière de l’appareil photo numérique permet de visualiser le cliché directement après la prise de photo. Ce qui constitue un grand avantage.

Appareil photo instantané

Parmi les appareils photos numériques, l’appareil instantané est le seul à pouvoir sortir des photos instantanément. C’est à dire que vous pouvez prendre la photo et directement l’avoir physiquement sur du papier photo sans passer par une étape de développement des photos (comme avec les pellicules). Une fois la photo imprimée par l’appareil, il faut la secouer un peu à l’air libre afin que les agents chimiques présents dans celle-ci travaillent et permettent à l’image d’apparaître.

Publicité
Appareils photo - POLAROID One step +
Appareils photo – POLAROID One step +

L’une des plus fameuse marque d’appareil photo instantané est sans conteste POLAROID, qui est à l’origine de la création du procédé instantané et est même devenu une antonomase ! Ces appareils n’offrent que trop peu de réglages voir aucun. Ne vous attendez pas à avoir des photos de grande qualité avec ces appareils mais le fait d’avoir la photo directement est très sympa !

Appareil photo compact

Un appareil photo de type compact est un appareil photo numérique de petite taille et assez léger. Ces appareils sont assez répandus auprès du grand public car ils sont pour la plupart totalement automatisés. Généralement adaptés aux personnes qui veulent posséder un appareil photo mais sans se soucier de tous les réglages possible afin de faire une photo.

Appareils photo - Sony RX 100
Appareil photo compact – Sony RX 100

Les compacts ne possèdent pas de capteur type reflex, ils fonctionnent avec un logiciel intégré. Le capteur est de petite taille, ce qui n’est pas le cas des autres types d’appareils photo numériques que nous allons voir ! Au niveau du prix ils se situent dans l’entrée de gamme.

Appareil photo bridge

Les appareils photos numériques de type bridge ou hybride se placent entre le compact et le reflex. Tant au niveau du prix qu’au niveau des performances. Ils bénéficient d’un objectif non interchangeable, d’un viseur électronique et de fonctions avancées tel que le mode manuel. Les appareils photos de type reflex disposent également de ce mode.

Appareils photo - Bridge
Appareil photo Bridge – Fujifilm S2950

Techniquement ils se rapprochent des appareils photos compacts car ils sont dotés d’un capteur de petite taille. En revanche ses capteurs sont plus performants que ceux intégrés aux compacts. Au niveau du prix, comme pour leurs performances, ils se situent entre le compact et le reflex. Les personnes voulant commencer à faire de la photo et apprendre comment régler son appareil suivant les situations peuvent se tourner vers un bridge dans un premier temps. Plus vous allez acquérir de technique, plus les capacités du bridge vous sembleront limitées.

Appareil photo reflex

Un appareil photo de type reflex est l’appareil photo numérique disposant des caractéristiques les plus avancées. Il tient son nom du fait que lors de la visée, un miroir va réfléchir vers le verre de visée la lumière en provenance de l’objectif. Ces appareils ont des objectifs interchangeables ce qui permet d’avoir une grande variété d’utilisation contrairement aux bridges et aux compacts.

Appareil photo - Reflex
Appareil photo Reflex – Nikon D5600 et un objectif 70-300

Tout comme le bridge, le reflex dispose d’un viseur électronique et de fonctions avancées. Au niveau du prix, les reflex se situe généralement dans le marché des appareils photo numériques haut de gamme. Si vous souhaitez prendre des photos en mode automatique et ne pas changer de réglages, mieux vaut se tourner vers un appareil photo compact. Le reflex requiert quelques connaissances basiques de la photographie afin de profiter pleinement des ressources dont il dispose. Les marques de reflex les plus connues sont Nikon, Canon, Fujifilm, Sony ou Olympus.

Conclusion

Le monde des appareils photo numériques est donc assez vaste. Dans un premier temps il faut déterminer l’utilisation que vous aurez de l’appareil. Une fois cela fait, vous pourrez vous orientez vers la famille d’appareil photo numérique qui vous convient le mieux et ainsi choisir l’appareil qui est fait pour vous !

Publicité
Publicité
Tags
appareil photo dossier

Valentin

Rédacteur et testeur de produits, informaticien de métier passionné par les nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page