Les Trésors du Store – Numéro 1

“Bonjour à tous je lance aujourd’hui une nouvelle chronique qui aura pour objet le jeu pour smartphone. Avec l’augmentation de la puissance de nos téléphones et tablettes, nous possédons tous une petite console de jeu dans la poche. Si vous jouez quelques minutes dans votre bus ou bien si vous vous lancez dans des sessions de jeu endiablées, vous trouverez ici un jeu fait pour vous. Je vous propose tout type de jeux, du petit jeu casual à l’immense jeu au contenu gigantesque. Tous ces jeux auront deux points en commun, ils sont approuvés comme bons jeux et surtout ils sont gratuits. Je tenterais de proposer une majorité de titre pour Android et iOS à la fois, mais certaines applications seront réservées à une seule plateforme. Il arrivera aussi que l’application ne soit gratuite que sur un seul support. Les OS offrant l’application seront indiqués dans le titre. Cette chronique n’a pas pour vocation de fournir un test exhaustif de ces applications, et cela pour plusieurs raisons: soit le jeu est ancien, soit il n’est pas assez conséquent pour un vrai test. Mais si vous voulez jouer en mobilité, je vous offre toute les semaines une application qui saura vous faire passer un bon moment sans avoir a mettre la main a la poche. Et nous commençons tout de suite avec la première application.”

Voici le premier numéro des trésors du store, l’application de la semaine est Mushroom wars, disponible gratuitement sur iOS et Android.

MushroomWars_Logo

Mushroom wars est à l’origine un jeu publié pour PS3. Mais l’écran tactile offre un gameplay plus adapté à ce jeu et le portage nous offre aussi un mode online. Mushroom wars se présente comme un jeu de stratégie en temps réel simplifié a l’extrême. 3 types de bâtiments et un seul type d’unités, cela suffit au jeu pour nous offrir des parties endiablées. Les bâtiments sont soit des villes, qui vont produire des soldats, soit des tours qui vont défendre une zone, soit une forge qui vont améliorer votre armée. Tous ces bâtiments peuvent être améliorés sur 5 niveaux, en dépensant un certain nombre d’unités. Le gameplay est très simple: vous faites glisser votre doigt d’un bâtiment à un autre et vos unités s’y déplacent. Vous tapez deux fois sur un bâtiment pour le faire monter de niveau.

Screenshot_2014-06-02-22-50-14

Le jeu comporte un mode solo et un mode multijoueur. Le premier vous apprendra les bases du jeu, et vous introduira tous les éléments de gameplay au fil du jeu. Cependant, à partir du niveau 12, une dépense de monnaie virtuelle vous sera demandée, obligeant un achat in-app ou la réussite de certaines offres publicitaires. C’est un véritable défaut car le jeu n’offre pas de véritable challenge avant le niveau 12. En revanche le mode multijoueur nous procure, malgré son nombre limité de parties par jour, un intérêt sans cesse renouvelé. Il possède en effet un avantage majeur, c’est l’absence d’améliorations payantes, ou même avec l’argent en jeu. Peu importe votre niveau, vos chances de gagner restent les mêmes. Avec son nombre important de maps et de mode de jeux, mushroom wars propose donc des stratégies pouvant être complexes et demandant de bons réflexes.

Screenshot_2014-06-02-23-02-23

Screenshot_2014-06-02-23-23-59

 

Screenshot_2014-06-02-23-19-09

Conclusion

Les points forts:

  • Un gameplay original et adapté au tactile.
  • Un multijoueur dont l’intérêt reste constant.
  • Pas de pay-to-win.

Les points faibles:

  • Un mode solo rapidement limité par les achats in-app.
  • Le multijoueur ne permet qu’un nombre limité de parties si vous ne gagnez pas.

Un bon jeu de stratégie simplifiée, avec un gameplay idéal pour les téléphones tactiles. On préfèrera le mode multijoueur qui offre un chalenge constant, en garantissant l’égalité entre les joueurs. La victoire n’est assurée que par votre façon de jouer et celle de votre adversaire. Vous pouvez télécharger l’application ici sur Android et là sur iOS.

 

À la semaine prochaine pour un nouveau jeu.

N’hésitez pas à me demander un type de jeux dans les commentaires, si je trouve une application intéressante, elle fera l’objet d’un prochain numéro.

Jeune Geek de 22 ans, étudiant à Tsinghua University à Pékin en Chine, fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.