Nokia Digital Health : L’étude pour régler tous les problèmes de sommeil

Nokia est l’un des leaders mondiaux dans l’innovation de technologies connectées. La société est de plus en plus présente dans le monde de la santé connectée, le programme Nokia Digital Health en est un parfait exemple.

Nokia Digital Health, l’étude mondiale du sommeil

En ce jour du 20 avril 2018, Nokia vient de faire paraitre une étude réalisée en France, Allemagne, Italie, Grande Bretagne, USA, Espagne, Japon et Chine sur le sommeil et ses bienfaits sur la santé.
Grâce à son nouveau capteur le Nokia Sleep dont nous avions déjà parlé il y a quelques semaines. Le géant Finlandais révèle l’importance du sommeil pour son bien-être et sa santé. Il a d’ailleurs un rôle très important sur  l’activité, l’IMC (Indice de Masse Corporelle) et également sur le cœur. Voici les principaux résultats de l’étude du Nokia Digital Health.

Nokia Digital Health

Les sédentaires ont tout faux !

Dans l’étude, il y a différentes typologies d’utilisateurs. Nokia a retenu notamment les personnes parcourant moins de 4000 pas par jour, ces derniers ont été définis comme des sédentaires. Cette catégorie de personnes cumulent les erreurs. Ils ne dorment pas assez, ils sont fortement représentés dans la liste des gens qui dorment moins de 7h. Mais cela dit, il ne faut également pas trop dormir. Une fois de plus, les sédentaires sont fortement présents dans la section des grands dormeurs soit 9 heures ou plus.

Améliorer son IMC grâce au sommeil

Vous l’aurez compris à la lecture du précédent paragraphe, la durée idéale semble donc être 7 à 8h de sommeil par nuit. Le Nokia Digital Health nous indique que 66,5% des personnes qui dorment en moyenne moins de 7h par nuit sont en surpoids. Il semblerait qu’il y ait un aspect chimique lié à la faim. Le manque de sommeil empêche la production de la leptine, l’hormone de la satiété et augmente la production de la ghréline, l’hormone qui active l’appétit. Un bon sommeil régule fortement nos hormones.

Votre sommeil est bénéfique à votre cœur

L’étude révèle un lien intéressant entre la pression artérielle et le manque de sommeil. L’hypertension artérielle est plus importante chez les personnes qui dorment moins de 7 heures par nuit en moyenne (24,4%). Alors qu’il n’est que de 17% chez les gens qui dorment plus de 7h.

Nokia Digital Health

Le sommeil différent à travers le monde

Durant cette enquête, l’équipe Nokia Digital Health a découvert des habitudes de sommeil variées en fonction des pays. Les Allemands, les Anglais et les Américains sont les pays où l’on se couche le plus tôt. L’heure moyenne de coucher est située aux alentours de 23h30. Tandis que les Espagnols, les Chinois et les Japonais se mettent au lit vers 00h30.
A noter que la France est championne du monde en qualité de sommeil, nous sommes en haut du classement avec un score de 79%. Ce score est obtenu à partir d’un certain nombre de paramètres tels que la durée, profondeur, interruptions, régularité, temps d’endormissement et temps de lever.

Pour réaliser cette étude, l’équipe Nokia Digital Health a mobilisé jusque 400.000 personnes. Cet échantillon anonyme est un panel représentatif de la population mondiale. La santé connectée est un marché en pleine croissance. La technologie nous permettra de mieux vivre et surtout mieux préserver sa santé.

Vieux trentenaire bien avancé qui a connu les début de la micro informatique, les vinyls et les walkman auto reverse bass boost. Bref un vieux quoi ! Passionné des nouvelles tech, les ordinosaures, le JV, les mangas, les animés. Un peu de nerd, un peu de nolife, un peu d'otaku = 100% moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.