Actualités

Les nouveaux exo-squelettes chinois : Vers une armure d’Iron Man ?

Norinco, la société étatique de la Chine, spécialisé dans la manufacture de véhicules blindés et équipements lourds, annonce sa seconde génération d’exo-squelette. Une armure destinée à aider les soldats d’infanterie à porter plus de 100 pounds (45kg) d’armes, ravitaillement et munitions.

exo-squelettes DU8jbGSU8AEhi9n Les nouveaux exo-squelettes chinois : Vers une armure d’Iron Man ? Avancée technologique

Les nouveautés

Comparé au précédent modèle, sorti en 2015, cette seconde génération à une meilleure batterie, un mécanisme hydraulique et pneumatique plus robuste ainsi qu’un harnais plus simple à équiper. Norinco imagine les super-soldats chinois apte à combattre sur tout types de terrains et même avec des robots.

Le nouvel exo-squelette est aussi plus léger, ce qui va réduire les efforts fait par son porteur. C’est aussi un excellent choix pour les troupes sur terrain montagneux. Ces améliorations dans le poids, l’ergonomie et la batterie vont améliorer le coefficient rationnel. En somme : plus ce ratio est haut, moins il faut d’efforts physiques pour le porter. Un ratio de 5:1 signifie que le corps ne doit fournir que les efforts nécessaire pour soulever 4,5 kg alors qu’il en soulève 22,5 kg ! La compagnie assure aussi que réduire le poids influe sur le niveau de batterie. La première génération d’exo-squelettes à une vitesse maximale de 4.5km/h sur 19km. Il est dit que la nouvelle version sera plus rapide mais aucun chiffre n’a été donnée.

exo-squelettes 3461f74b066ec9de4adc2071e91dddd4 Les nouveaux exo-squelettes chinois : Vers une armure d’Iron Man ? Avancée technologique

Un marché national

Norinco n’est pas le seul constructeur d’exo-squelette chinois. Le mois dernier, le 707e institut du CSIC (la Société Industrielle navale chinoise) à montré son propre exo-squelette aux seniors de l’armée militaire chinoise. Le CSIC les utilise comme égérie pour leur chantier naval, où les ouvriers doivent porter de lourdes charges. Les ingénieurs chinois de l’EEAE ont développé l’exo-squelette L-70, que nous avions déjà vu en 2014 et 2016. Auparavant, le département médicale militaire de Nanjing avait déjà construit un exo-squelette qui permettait de soulever 36kilos .

exo-squelettes 2 Les nouveaux exo-squelettes chinois : Vers une armure d’Iron Man ? Avancée technologique

L’implication de la Chine pour développer des exo-squelettes est que c’est une innovation qui touche tout les domaines militaires. Si tout se déroule comme prévu, l’infanterie ainsi que les opérateurs spéciaux pourront en plus de porter de lourds équipements sur de longues distances, pourront aussi équiper d’autres personnes de ces mêmes armures ( de ce fait, les exo-squelettes seraient plus proche des armures des films d’Iron Man, même si on ne peut pas voler avec.) En bref, ces exo-squelettes peuvent être utile pour toute sorte de tâches, dont charger l’approvisionnement, équiper les missiles dans les avions, réparer les bateaux ect…

exo-squelettes kitaiskii ekzoskeletrobot rrz6xzy8 1516262860 Les nouveaux exo-squelettes chinois : Vers une armure d’Iron Man ? Avancée technologique

Photo de Équipe et archives Le Café Du Geek

Équipe et archives Le Café Du Geek

L'équipe du Café Du Geek est composée de rédacteurs expérimentés et passionnés de technologie, jeux vidéo, cinéma, séries TV et culture geek en général. Avec des années d'expérience dans le domaine, ils vous offrent un contenu riche et varié, allant des dernières sorties aux analyses approfondies en passant par des articles divertissants et originaux. Explorez les archives du Café Du Geek pour retrouver tous les articles de notre équipe et découvrir de nouvelles pépites. Rejoignez-nous pour vivre pleinement l'expérience geek !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page