La Pause Café

Nouvelle faille critique pour Windows, lutter contre le COVID-19 avec Folding@home qualité vidéo Facebook et Instagram en baisse – La Pause Café

Bienvenue dans la Pause Café, votre rendez-vous Tech et Pop Culture de la journée. Du lundi au vendredi, vous retrouverez une sélection d’actualité de la veille dans un court article récapitulatif. Dernièrement, nous vous parlions de Xiaomi, Huawei et Windows 10. Quant au programme d’aujourd’hui, ça sera un peu de Windows, COVID-19, Facebook et Instagram. Intéressé ? Alors, prenez votre petit café et sirotez-le tranquillement avec notre article !


Windows abonné aux failles Day One

Une fois de plus, Windows fait parler de lui à cause d’une faille de sécurité. Cette fois-ci, elle à été dévoilée par Microsoft et non-pas par une société de sécurité. Sans véritable solution pour la corriger à l’heure actuelle, elle toucherait la bibliothèque Adobe Type Manager ainsi qu’un bug du volet de visualisation de l’explorateur de fichiers. Ce dernier, une fois ouvert, ouvrirait la porte à l’exécution de codes malveillants par de potentiels pirates. Certains indices seraient assez explicites pour dire que la faille aurait déjà été exploitée par des hackers. Aucun utilisateur n’est pas à l’abri et toutes les versions de Windows sont vulnérables. Pour se protéger, Microsoft préconise de se passer du volet de visualisation de l’explorateur et de désactiver le service WebClient.

Windows 10 faille majeure sécurité NSA

Folding@home, la puissance de votre ordinateur pour lutter contre le COVID-19

Un nouveau projet vient de poser sa pierre à l’édifice dans la recherche contre le COVID-19. Folding@home est un projet collaboratif lancé par l’université de Stanford en Californie qui permet de mettre à disposition la puissance de son ordinateur afin de fournir des ressources supplémentaires dans la recherche scientifique. Le but ultime est de comprendre le fonctionnement des protéines attachées au virus grâce à la modélisation 3D. Pour y participer, il suffit de télécharger un logiciel à cette adresse et… c’est tout. Le logiciel va alors utiliser la puissance de calculs des CPU et GPU qui ne sont pas utilisés pour alimenter la puissance de Folding@home. Une puissance qui a déjà atteint 474 téraflops. En plus de rester chez soi pour contrecarrer la propagation du virus, aider à la recherche d’un remède pour le COVID-19 n’a jamais été aussi simple.


Facebook et Instagram baissent en qualité

À travers une déclaration adressée à Engadget, Facebook annonce réduire à son tour le “débit binaire” afin de soulager les réseaux. En d’autres termes, cela veut tout simplement dire que la qualité des vidéos sur Facebook et Instagram devrait baisser. Cette mesure concerne en partie l’Europe mais elle pourrait être étendue à une échelle plus grande. Elle fait suite à l’épisode de pandémie dans laquelle nous vivons actuellement. Notez que Facebook n’a pas précisé la durée de cette limitation. À ce jour, ce n’est pas la seule entreprise à avoir baissé la qualité des vidéos. C’est aussi le cas pour Netflix, YouTube, Amazon, et même Apple. Par ailleurs, Disney+ a vu son lancement repoussé au 7 avril en France pour la même raison.

instagram

On espère que les actualités du jour autour de Windows, folding@home, COVID-19, Facebook et Instagram vous ont plu. On se retrouve demain pour encore plus d’actualités dans une nouvelle Pause Café !

Tags

Scotti

Scotti, 24 ans, passionné de jeux vidéo indépendants et de nouvelles technologies. Créateur du média vidéo twitter @bref_lactu

Un commentaire

  1. Si vous voulez vous aussi apporter votre aide dans la recherche sur le Coronavirus, notre équipe folding@home francophone P2P-Community serait fière de vous compter parmi nous !

    Le site de l’équipe est: https://www.p2p-community.org

    Il contient tout le nécessaire (en français) pour participer et nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples explications sur le projet, de l’aide et de l’entraide !

    Plus nous serons nombreux, plus la recherche avancera vite et même si votre ordinateurs n’est pas très puissant, n’oubliez pas que c’est avec les petits ruisseaux que se forment les grands fleuves !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer