Actualités

OpenAI : bientôt un accès illimité et gratuit à ChatGPT 5 ?

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de ChatGPT ! OpenAI offrira bientôt un accès illimité à GPT-5 pour tous les utilisateurs du chatbot d’IA, même ceux qui ont un compte gratuit. La nouvelle a été annoncée par le PDG d’OpenAI, Sam Altman, dans une roadmap publiée sur X. L’objectif de la société serait de simplifier son offre et de ne plus nous faire jongler entre différents modèles.

OpenAI rationalise sa gamme de modèles

En effet, la présence de différents modèles d’IA générative chez OpenAI avait fini par semer la confusion. Entre les GPT classiques et les versions « o » axées sur le raisonnement, même les utilisateurs les plus avertis pouvaient se mêler les pinceaux. D’ailleurs, il n’y a pas que les utilisateurs que ça agaçait. Le PDG d’OpenAI a ouvertement reconnu que l’entreprise déteste le sélecteur de modèles autant que nous.

Par conséquent, le nouvel objectif de l’entreprise est de proposer une « intelligence unifiée » avec GPT-4.5 dans les semaines à venir, puis GPT-5 d’ici quelques mois. Avec ChatGPT 5, OpenAI promet une intelligence adaptable qui saura choisir d’elle-même la meilleure approche en fonction des requêtes des utilisateurs.

ChatGPT 5 pourra utiliser le modèle o3 si nécessaire

GPT-4.5 et GPT-5 remplaceront ainsi tous les autres modèles : GPT-4, GPT-4o, GPT-4o mini, o1 mini, o1, les multiples versions d’o3-mini ainsi que les différents modes comme Search, Canvas, Tasks, Voice, etc. Prévu dans les prochaines semaines, GPT-4.5 sera le dernier LLM classique d’OpenAI. Autrement dit, il n’embarquera pas de capacité de raisonnement.

Après GPT-4.5, OpenAI lancera GPT-5 dans les prochains mois. Ce modèle est le plus attendu de l’industrie puisqu’il marquera une évolution majeure pour ChatGPT. Plus précisément, ChatGPT 5 est censé pouvoir remplacer tous les autres modèles.

Par ailleurs, la confirmation de l’existence de GPT-5 a été accompagnée de l’annonce du modèle o3, le modèle le plus puissant jamais créé jusqu’à présent. Il s’intègrera à ChatGPT 5 qui l’utilisera s’il le juge nécessaire.

Photo de Arielle

Arielle

Bavarde avec ma plume, mais introvertie par nature, je baigne dans l'univers de la rédaction depuis plus de cinq ans. Bien que je sois polyvalente dans les thèmes à traiter, j'ai une familiarité accrue pour le high-tech. J'espère que ma plume saura vous divertir tout en vous informant !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page