Actualités

OpenAI signe avec Mattel pour pénétrer l’univers des jouets

OpenAI et Mattel, le fabricant de jouets derrière Barbie, ont récemment conclu un partenariat, nous rapporte TechCrunch. Apparemment, les deux entreprises cherchent à apporter l’intelligence artificielle (IA) générative à la fabrication des jouets et d’autres produits.

Une première pour OpenAI

Jusqu’à présent, OpenAI a conclu de nombreux accords de licence avec des entreprises et des éditeurs de presse. Mais c’est la première fois que le créateur de ChatGPT signe un partenariat avec un fabricant de jouets.

Néanmoins, il semblerait que ce partenariat s’inscrive dans la stratégie globale d’OpenAI. Selon TechCrunch, ce géant de l’IA ambitionne de s’implanter dans tous les secteurs. Ce partenariat pourrait ainsi être le tremplin qui permette à OpenAI de pénétrer dans la branche de divertissement de Mattel, qui est d’ailleurs en pleine croissance.

Mattel continue de surfer sur son succès

Pour rappel, Mattel a récemment récolté un franc succès avec la sortie de son film « Barbie » en 2023. Actuellement, le fabricant de jouets emblématique travaillerait sur des films basés sur d’autres jouets. Parmi ses projets en cours, il y aurait « Hot Wheels », « Polly Pocket », « Barney », « UNO » et « Les Maîtres de l’Univers ».

Mais Mattel ne compterait pas s’en tenir là et proposerait encore une gamme de contenus animés et live-action pour la télévision. Par ailleurs, l’entreprise envisagerait aussi de se lancer dans le jeu numérique. D’ailleurs, le rapport sur les résultats du premier trimestre de Mattel indique que son premier jeu auto-édité sera lancé en 2026.

Mattel et OpenAI veulent exploiter les nouvelles technologies pour réinventer le divertissement

Pour le moment, les détails de l’accord n’ont pas été révélés. Apparemment, Mattel et OpenAI envisagent d’annoncer leur premier « produit basé sur l’IA » plus tard cette année. Josh Silverman, directeur de la franchise chez Mattel, a déclaré dans un communiqué que :

« Chacun de nos produits et de nos expériences est conçu pour inspirer les fans, divertir le public et enrichir la vie par le jeu. L’IA a le pouvoir de poursuivre cette mission et d’élargir la portée de nos marques. Notre collaboration avec OpenAI nous permettra d’exploiter les nouvelles technologies pour consolider notre leadership en matière d’innovation et réinventer de nouvelles formes de jeu. »

Devrait-on donc s’attendre à une future Barbie alimentée par ChatGPT ? L’avenir nous le dira.

Photo de Arielle

Arielle

Bavarde avec ma plume, mais introvertie par nature, je baigne dans l'univers de la rédaction depuis plus de cinq ans. Bien que je sois polyvalente dans les thèmes à traiter, j'ai une familiarité accrue pour le high-tech. J'espère que ma plume saura vous divertir tout en vous informant !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page