Piratage informatique : la menace fantôme

La sécurité informatique ou piratage est un problème prenant toujours plus d’ampleur chaque année, et pourtant encore sous-estimé par beaucoup d’internautes. En effet, lorsque l’on n’a jamais été confronté à une menace, il est difficile de mesurer le danger qu’elle représente, on se pense à l’abri… Et puis un jour c’est trop tard : compte Facebook ou Google volé, données bancaires compromises, documents privés tombant entre les mains d’autrui, les objectifs des pirates sont aussi variés que les méthodes qu’ils mettent en œuvre. Peu importe votre fréquence d’utilisation, votre système d’exploitation, individu ou entreprise, etc : si vous utilisez un ordinateur, vous êtes exposé. Faisons le point sur ce problème.

Les entreprises sous pression

Une loi européenne prévue pour mai 2018 oblige entre autres les entreprises à protéger les données personnelles de leurs employés, comme le souligne le Digital Guide de 1&1. Il s’agit là d’un indicateur plutôt clair de l’ampleur qu’a pris la sécurité informatique au fil des années. Il n’est malheureusement plus rare d’entendre parler d’un nouveau virus ou d’une nouvelle faille de sécurité découverte longtemps après son exploitation par des pirates. En janvier 2018, c’est le constructeur OnePlus qui en a fait les frais, avec 40 000 de ses clients mis à mal par un vol massif de numéros de cartes bancaires.

Et OnePlus n’est qu’un exemple parmi toutes les entreprises ayant été victimes de hacking ces dernières années : on retiendra par exemple le piratage de Yahoo révélé en 2016 ayant compromis 3 milliards de comptes, le piratage de Sony Pictures Entertainment ayant entravé la sortie en salles du film « The Interview » en 2014, ou encore le Fappening survenu la même année, au cours duquel des pirates ont publié sur internet des photos explicites volées depuis l’iCloud (Apple) de plusieurs célébrités.

Tous concernés

Le fait que d’aussi grandes entreprises puissent être atteintes par un piratage ne peut qu’exposer notre vulnérabilité à tous. Chacun se doit d’être vigilant, certaines menaces étant très courantes.

C’est par exemple le cas du phishing (ou hameçonnage), par lequel un pirate vous volera vos identifiants en imitant l’apparence d’une page que vous connaissez. Une fois que vous aurez entré votre login et votre mot de passe, le hacker pourra s’en servir pour se prendre pour vous : demande d’argent à vos contacts, envoi d’e-mails contenant eux-mêmes un lien de phishing…

Les malwares, ces logiciels malveillants capables de nuire gravement aux utilisateurs, sont eux aussi monnaie courante : il est par exemple fréquent de rencontrer des chevaux de Troie sur les sites de téléchargement ou dans les messageries. Ces derniers sont des programmes malicieux déguisés en fichiers de confiance (nom, logo…) afin que vous les ouvriez. Mais une fois cela fait, les fonctionnalités insidieuses sont installées sur votre ordinateur, parfois à votre insu.

« Bonjour, je suis un Mac… »

« … Et moi un PC ». Souvenez-vous de cette campagne publicitaire vantant notamment l’absence de menaces de sécurité chez les ordinateurs d’Apple. Mais la donne a changé : avec le gain en popularité des Mac, de plus en plus de hackers trouvent intéressant de développer des malwares sur ce système.

Dernier en date : MaMi. Ce malware actuellement indétectable par les logiciels de sécurité permet au pirate d’espionner l’activité de sa victime (et donc voler d’éventuels mots de passe), mais aussi d’exécuter des commandes ou encore de faire des captures d’écran. Donc utilisateurs de Mac : prudence vous aussi !

Conclusion

Vous l’aurez compris : la sécurité est l’affaire de tous. Redoublez de vigilance afin de ne pas être atteints, et ainsi éviter de devenir un vecteur de risque pour vos contacts. Et veillez à toujours avoir votre antivirus à jour pour éviter le piratage!

Jeune Geek de 23 ans, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

One Comment

  1. tintin Reply

    Ayant été piraté deux fois récemment sur mon compte Instagram ai-je des risques de contamination sur les autres comptes? Et quid de mes contacts Instagram ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.