Proton Mail : les utilisateurs payants recevront des alertes en cas de vol de données
Le service de messagerie Proton Mail a récemment annoncé une nouvelle fonctionnalité pour ses utilisateurs payants. Il s’agit du « Dark Web Monitoring » ou, autrement dit la surveillance du Dark Web. Cet outil a pour rôle de sécuriser au maximum les informations de connexion des utilisateurs. Pour ce faire, il peut envoyer des alertes aux utilisateurs pour les enjoindre de modifier leurs mots de passe en cas de risque de vol de données.
Soyez alerté en cas de fuite de vos informations d’identification
Si le fonctionnement de cet outil vous semble un peu ambigüe, Proton a expliqué sur son blog qu’ :
En cas de fuite de vos informations d’identification, des alertes opportunes sont essentielles afin que vous puissiez prendre des mesures pour sécuriser vos comptes, prévenir le vol d’identité et éviter les pertes financières. Ces derniers mois, nous avons publié plusieurs fonctionnalités de sécurité conçues pour renforcer votre identité numérique contre les attaques, et aujourd’hui nous sommes ravis de lancer une autre fonctionnalité pour tous ceux qui disposent d’un forfait Proton payant : la surveillance du Dark Web pour les fuites d’informations d’identification.
D’après le service, les violations de données aux États-Unis ont presque doublé, passant de 1 802 violations en 2022 à 3 205 violations de données en 2023. D’ailleurs, en début 2024, il y aurait déjà eu une fuite de 26 milliards d’informations d’utilisateurs lors d’un piratage massif.
Concrètement, comment fonctionne ce nouvel outil de Proton Mail ?
Si un utilisateur payant de Proton Mail venait à subir une violation de données, cet outil détaillera l’origine de la fuite. De plus, il sera possible de connaître la nature de ces informations. Par exemple, s’il s’agit d’un mot de passe, d’une adresse ou autre. Autrement dit, les alertes de Proton seraient plus détaillées que celles intégrées au gestionnaire de mots de passe d’Apple, par exemple. Par ailleurs, Proton déclare que :
La détection du dark web de Proton analyse en permanence les hubs du dark web associés à des activités illicites, telles que le piratage des forums et des marchés, en recherchant dans les bases de données les e-mails contenus dans des violations de données qui utilisent l’un des 19 domaines de messagerie de Proton (par exemple, @pm.me, @protonmail.ch, etc.) ainsi que toute autre information associée à ces adresses e-mail (comme les détails d’une carte de crédit volée, par exemple). Nous utilisons nos propres ensembles de données de renseignements sur les menaces, qui sont également enrichis de données de Constella Intelligence, un leader de la gestion des menaces numériques. Aucune donnée utilisateur n’est jamais partagée avec des tiers, mais nous analysons les rapports de tiers chaque fois qu’ils découvrent des informations divulguées ou des données volées lors d’un piratage d’un service en ligne tiers lié à une adresse e-mail Proton Mail ou à un alias Proton Pass.
Notre système vous alertera s’il découvre des fuites de détails sur l’un de vos comptes sur des sites Web tiers. Vous recevrez des informations complètes sur la violation, y compris les données compromises et le service concerné, le cas échéant. De plus, nous expliquons ce que vous pouvez faire pour protéger votre identité numérique et minimiser les risques de violations futures.
Si cela vous intéresse, il vous est possible de télécharger gratuitement l’application de bureau Proton Mail. Toutefois, il faudra passer à un forfait payant pour bénéficier du Dark Web Monitoring. Pour information, Proton Unlimited est à 12.99 dollars par mois si vous choisissez un abonnement mensuel et à 7.99 dollars par mois si vous choisissez un forfait de 2 ans.