Actu

Windows 11 : une préversion permet de découvrir le système d’exploitation

Les yeux sont désormais rivés sur Microsoft. La firme de Redmond prépare en effet une conférence pour la semaine prochaine afin de présenter le successeur de son système d’exploitation Windows 10. Pour rester dans les chiffres, cette nouvelle version s’appellera logiquement Windows 11. Malheureusement, l’effet de surprise sera moindre. Une préversion de l’OS a en effet été publiée et permet d’ores et déjà les nouveautés de l’interface du système d’exploitation.

windows-11-nouvelle-interface

Depuis la semaine dernière, nous savons que la présentation du nouveau Windows est prévue pour le 24 juin 2021. À travers plusieurs indices, les rumeurs soulignent que cette nouvelle version prendrait le nom de Windows 11. Une information vaguement confirmée par la suite par un teaser de Microsoft durant 11 minutes présentant une version Slo-fi des sons d’ouverture de Windows. Désormais le nom de l’OS, sa nouvelle interface et plusieurs fonctionnalités viennent d’être annoncés par le biais d’une préversion de Windows 11 !

L’interface de Windows 11 apparait avant la conférence Microsoft

Désormais, c’est annoncé noir sur blanc, le prochain système d’exploitation de Microsoft prendra la dénomination : Windows 11. L’information est tombée suite à la publication d’une préversion de l’OS. Cette dernière a d’ailleurs permis de découvrir brièvement la nouvelle interface de Windows. Pour avoir un aperçu, voici les clichés pris par le média français Frandroid après avoir installé cette préversion.

À travers ses premiers visuels, nous pouvons tout d’abord découvrir quelques changements du côté des icônes des dossiers, mais aussi le centrage des raccourcis d’applications présents dans la barre des tâches. Les fenêtres de l’interface arborent aussi un design plus épuré avec notamment l’utilisation du Fluent Design de Microsoft pour les différents visuels utilisés. Cette esthétique devrait être déployée à l’ensemble de l’OS avec Windows 11. Nous remarquons aussi la présence d’une nouvelle icône à gauche de l’application dossier dans la barre des tâches. En cliquant dessus, cela permet d’accéder à plusieurs widgets.

widgets-windows-11
The Verge

The Verge souligne l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité permettant de placer les fenêtres dans certains coins de l’écran. Pour cela, il suffit de cliquer longuement sur l’icône pour agrandir une fenêtre et sélectionner une disposition.

windows-11-nouvelle-fonctionnalite-fenetres

Pour finir, un journaliste du média américain a dévoilé le nouvel écran et le son de lancement de Windows 11.

Dans les jours à venir, de nouvelles fonctionnalités vont très probablement être découvertes par les différents médias et utilisateurs. À noter que cette préversion comporte plusieurs bugs et que l’OS a possiblement changé par rapport à la version officielle qui sera présentée la semaine prochaine.


Encore un peu de temps ? Découvrez notre actualité Windows 10 : fin des mises à jour en 2025, Windows 11 se précise !

Tags
microsoft news Systeme d'exploitation windows windows 11

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page