Actualités

Rachat de TikTok : Amazon a fait une offre !

Amazon se jette dans la course pour le rachat de TikTok. D’après les informations du New York Times, le géant américain de l’e-commerce a adressé une lettre au vice-président JD Vance et au secrétaire au Commerce, Howard Lutnik, pour les informer de son intérêt pour l’application. Cependant, le quotidien new-yorkais indique que les autorités américaines pourraient ne pas prendre cette offre en compte.

Donald Trump aimerait que TikTok continue d’exister aux États-Unis

Pour rappel, Washington a exigé que TikTok se trouve un acheteur américain d’ici le 5 avril 2025. Cette date butoir, qui avait initialement été fixée en fin janvier, avait été décalée par Donald Trump lorsqu’il est arrivé au pouvoir. Normalement, Donald Trump s’est réuni avec JD Vance et ses conseillers hier, mercredi 2 avril, pour discuter de la vente de TikTok.

Le président américain s’est dit confiant sur la capacité de son administration à négocier un accord avec ByteDance, le propriétaire de TikTok, pour garantir la survie de l’application aux États-Unis. Selon The Verge, Donald Trump a déclaré à bord d’Air Force One : « Nous avons beaucoup d’acquéreurs potentiels. Il y a un immense intérêt pour TikTok. J’aimerais que TikTok reste en vie ».

Toutefois, si l’accord échoue, ByteDance devra fermer son application aux États-Unis. Pourtant, un tiers des Américains, et plus de la moitié des adolescents, utilisent actuellement TikTok, selon Pew Research.

L’offre d’Amazon n’est pas vraiment prise au sérieux

Jusqu’ici, un consortium d’acteurs américains a manifesté leur intérêt pour le rachat de TikTok. C’est notamment le cas du géant de la tech, Oracle, et du fonds d’investissement Blackstone. Par ailleurs, le milliardaire Franck McCourt et le fondateur de Reddit, Alexis Ohanian, ont également déposé une offre de rachat pour TikTok.

En ce qui concerne Amazon, le géant de l’e-commerce a déjà quelques liens avec TikTok. En effet, l’application comporte une boutique en ligne, TikTok Shop, qui permet à ses utilisateurs d’acheter des produits sans sortir de l’application. Néanmoins, une grande partie des influenceurs qui recommandent des produits sur TikTok mettent toujours des liens vers Amazon. Ce dernier leur reverse alors une partie des revenus générés par ces ventes.

En tout cas, certains voient l’offre de rachat d’Amazon comme une tentative de se positionner dans un jeu politique et économique. Tandis que d’autres avancent que c’est une façon de montrer ses muscles face à Oracle et Blackstone.

Photo de Christiane

Christiane

Christiane est votre experte en technologies numériques et innovations. Découvrez ses analyses approfondies et ses perspectives sur les dernières tendances high-tech, la cybersécurité, et l'impact des technologies émergentes sur notre quotidien. Restez connecté pour des conseils experts et des mises à jour incontournables.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page