Actu

Reality Pro : le casque de réalité mixte Apple aura une interface proche d’iOS

Des informations supplémentaires sont tombées concernant le Reality Pro, premier casque de réalité mixte d’Apple. En effet, un nouveau rapport publié par Bloomberg, et bien évidemment rédigé par Mark Gurman, mentionne notamment que l’interface se rapprochera de celle d’iOS, soit celle des iPhone ; la présence d’un système avancé de suivi des mains ; ou encore la possibilité d’utiliser le produit en tant que second écran pour son Mac.

Depuis des années, Apple travaille sur son premier casque de réalité mixte (supposément nommé Reality Pro). Alliant réalité virtuelle et réalité augmentée, ce produit devient de plus en plus une réalité grâce à de nombreux rapports. D’ailleurs, Bloomberg vient de partager de nouvelles informations à ce sujet, et faire au passage un récapitulatif complet concernant le casque.

Rédigé par Mark Gurman, ce récent rapport donne beaucoup de précision sur le Reality Pro. Pour commencer, le journaliste vient parler de l’interface. D’après lui, elle serait similaire à iOS et apporterait « de nombreuses fonctions » déjà présentes sur iPhone et iPad. Par exemple, le système d’exploitation xrOS profiterait d’un écran d’accueil avec des icônes d’applications et des widgets pouvant être réorganisés à la guise de l’utilisateur. Il est aussi mentionné que le casque pourrait être utilisé en tant qu’écran secondaire pour son Mac.

Nous apprenons ensuite qu’Apple ferait du suivi des yeux et des mains un « argument de vente majeur ». Pour rappel, ces systèmes seront possibles grâce à des caméras externes positionnées directement sur le casque. Bloomberg estime qu’ils permettraient aux utilisateurs de contrôler le Reality Pro en regardant un élément à l’écran afin de le sélectionner, puis pourra activer l’élément à l’écran grâce à des gestes.

Grâce à la Digital Crown (molette des montres Apple Watch ou encore du casque AirPods Max), le casque permettra de passer rapidement entre la réalité virtuelle (environnement entièrement virtuel) la réalité augmentée (superposition d’objets visuels dans le monde réel). Parlons maintenant visioconférence. Bloomberg estime que ce sujet est au centre des préoccupations chez Apple. Ainsi, la firme à la pomme ajouterait au Reality Pro des fonctions de chat vidéo FaceTime avec des avatars virtuels reproduisant les interlocuteurs de façon réaliste.

Le rapport mentionne ensuite qu’Appel développerait du contenu VR avec Disney et Dolby ; et mettrait à jour ses films Apple TV+ afin de les faire fonctionner avec le casque. Pour la firme à la pomme, l’objectif serait d’offrir une expérience de visionnage sur un écran géant, dans différents environnements virtuels (désert, espace extra-atmosphérique…). Pour les applications, Safari, Photos, Mail, Messages, ‌Apple TV+‌, Apple Music, Podcasts et Calendrier seraient de la partie. Un App Store serait aussi présent pour permettre aux développeurs tiers de proposer leurs apps.

Concernant la saisie de texte, Siri serait présent. Un clavier d’iPhone, de Mac ou d’iPad pourrait aussi être utilisé. Mais ce n’est pas tout, Apple travaillerait sur une fonctionnalité de frappe aérienne (non disponible au lancement du Reality Pro). Pour la partie audio, Apple intégrerait des haut-parleurs, mais miserait sur l’utilisation d’AirPods pour offrir une expérience optimale.

Concernant les personnes ayant des lunettes, un système de lentille sera présent afin d’adapter le casque à sa vue. Pour l’autonomie, une batterie externe de la taille de deux iPhone 14 Pro Max aurait été privilégiée afin d’empêcher la surchauffe des puces Apple Silicon. L’autonomie du Reality Pro serait de deux heures. À noter, il sera possible de changer de batterie en cours d’utilisation afin de continuer à utiliser le casque.

Pour finir, le rapport de Bloomberg mentionne à nouveau la présence d’écran microOLED 4K, d’une douzaine de caméras ou encore la détection des expressions faciales. L’annonce du Reality Pro est attendue pour ce printemps 2023 (avec un début de production en février), pour un prix de commercialisation de 3 000 dollars.


Encore un peu de temps ? Découvrez notre article : Apple travaille sur un casque de réalité mixte moins cher, et reporte ses lunettes connectées !

Tags
Apple casque news Réalité augmentée Réalité mixte réalité virtuelle xrOS

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page