Rencontre avec Tim Leatherman, le succès personnifié
À la conférence de Tim Leatherman
C’est le 14 juin dernier que j’ai eu la chance de rencontrer le fondateur de Leatherman Tool Group, homme au charisme certain venu à Paris tenir une conférence pour raconter son histoire.
8 ans après son dernier voyage dans la capitale française, Tim Leatherman tient une conférence entourée d’un parterre de journaliste. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’homme qui exporte ses produits dans 70 pays différents est soucieux de notre temps, en faisant commencer la conférence à l’heure malgré l’absence de certains journalistes. C’est donc accompagné de quelques rafraîchissements et de sa traductrice que la conférence sur l’histoire de Leatherman peut commencer.
Un début difficile
Tout grand homme possède son histoire, et l’histoire de Tim Leatherman débute avec une idée. Suite à un road-trip en Europe avec sa femme, il bricole une voiture d’occasion avec un couteau suisse, mais regrette son manque de pinces. C’est donc au retour de son voyage qu’il va s’enfermer « pendant 1 mois » pour réaliser son projet d’ajouter des pinces à son couteau suisse. Sa femme travaillant pour faire vivre le foyer. Ce n’est que 8 ans après que Tim sortit de son atelier situé dans son garage avec un prototype de ce qui fera le succès de Leatherman Tool Group.
Pour ce prototype, un brevet a été déposé et un article est paru dans le New York Times pour faire l’apologie du produit tout en le mettant en vente pour la modique somme de 1 million de dollars. Bien entendu, aucun appel n’a été reçu par son créateur.
7 ans plus tard, et avec un ami, qui deviendra son associé, ils prennent la décision de créer leur entreprise pour vivre du produit. Un long processus de vente est engagé auprès de potentiels acheteurs, l’US Army, les magasins d’outils, et les catalogues par correspondances. Seulement une réponse positive est parvenue de ces derniers: il s’agit du seul magazine sur les 280 démarché qui a accepté de rencontrer le produit et son créateur. Le magazine étant situé à Seattle, à 3H de route de Portland ville natale, de Tim Leatherman.
Malgré le fait qu’aucun accord n’ait débouché suite à un prix trop élevé, l’ingénieur mécanique de profession propose un nouveau prototype à un prix moins élevé, de nouveau refusé à cause d’une commande trop élevé cette fois-ci. Mais le travail bien fait finit toujours par payer, et c’est en mai 1983 que la première commande pour un produit Leatherman est effectuée.
Le succès au rendez-vous
Demandée par Cabela’s, une commande pour une livraison à la fin septembre de 500 pièces pour un montant de 12 000 $, montant qui suffit à lui et son associé pour créer leur propre entreprise. Seulement deux jours après la livraison de la première commande, les stocks étaient déjà épuisés et une nouvelle commande venue tout droit de Seattle pour 500 pièces, une semaine après une nouvelle commande de 750 pièces puis de 1000 est parvenue à cet inventeur de génie.
Le temps lui a donné raison, car les ventes les deux années suivantes n’ont cessé de grimper, pour atteindre près de 70 000 Leatherman vendus. Le million de ventes a été atteint en 1993. Aujourd’hui, 8 000 pièces sont produites chaque jour dans la seule usine Leatherman située à Portland. De plus, le fondateur du leader du secteur est aussi très fier d’avoir pu créer plus de 600 emplois dans sa ville natale, et ne souhaite délocaliser pour rien au monde.
Tous les produits de Leatherman Tool Group sont garantis 25 ans, mais il est possible que vous n’en ayez pas besoin tant les produits font preuve d’une robustesse sans égale.
La fin d’une belle soirée
Pour finir cette conférence, organiser par GMT Outdoor, un produit Leatherman nous a été offert, j’ai opté pour le Wave, best-seller de la marque qui a été gravé par Tim himself qui en a fait un objet unique.
En début de soirée, nous avons eu droit à un cocktail, où j’ai eu la chance d’échanger quelques mots avec le président de GMT Outdoor, partenaire et revendeur de Leatherman Tool Group.
À noter que vous avez la chance de vous faire dédicacer votre Leatherman par Tim, lors de séances de dédicaces qui ont lieu le 16 et 17 juin, respectivement au Nature & Découvertes (20 bis, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris) de 17h à 18h et au BHV Marais (52, rue de Rivoli 75004 Paris) de 11h30 à 12h30. Une opportunité rare de faire de votre outil Leatherman un outil unique, ou de juste rencontrer un homme simple et travailleur au chiffre d’affaires de 100 millions $.
Si vous souhaitez (re)découvrir les produits qui se cachent derrière cette histoire, je vous invite à lire deux très bons articles sur les différents produits Made in USA de Leatherman ici et là. Et pour accéder au site de Leatherman, un simple clic ici suffit.
Connaissez-vous Leatherman? Allez-vous vous rendre aux séances de dédicaces de Tim Leatherman?