Robocop Returns : Neill Blomkamp quitte le projet

Après l’annulation de son « Alien 5 », Neill Blomkamp quitte le projet « Robocop Returns », suite directe du film culte de Paul Verhoeven.

Neill Blomkamp, Robocop Returns, Alien 5
Neill Blomkamp, qui devait être à la barre de Robocop Returns
Neill le Maudit

Tous les projets qui accompagnent Neill Blomkamp semblent décidément maudits. En effet, après l’annulation de son très alléchant « Alien 5 », voilà que le jeune cinéaste annonce sur Twitter qu’il ne réalisera finalement pas le projet « Robocop Returns »

« Je ne travaille plus sur Robocop. Je tourne un nouveau thriller horrifique et les studios MGM ne peuvent pas attendre, ils ont besoin de tourner RoboCop maintenant. J’ai tout de même hâte de découvrir ce nouveau film en salles, aux côtés d’autres fans. »

Annoncé il y a deux ans, ce Robocop Returns ne prendra en compte ni les deux suites ni le remake de 2014. L’intrigue se basera ainsi sur une ébauche de scénario écrit par Michael Miner (scénariste de tous les Robocop) et Ed Neumeier (Starship Troopers), à la fin des années 80. Ce script, d’abord pensé pour être celui du second opus, fut finalement mis de côté.

Robocop, Paul Verhoeven
Le premier Robocop, film culte de Paul Verhoeven
Un projet qui revient de loin

Selon Ed Neumeier, c’est finalement l’élection de Donald Trump en 2017 qui fit resurgir le projet.

« Au moment où Trump était sur le point d’être élu président, le président de la MGM, Jon Glickman, m’a appelé et m’a dit : « Avez-vous vraiment prédit dans votre scénario qu’une star de la réalité se présenterait aux élections présidentielles et gagnerait ? En effet, nous l’avions fait. Mike et moi avons donc rédigé une ébauche, que Neill a eu l’occasion de lire. Le projet était lancé. »

Sans Blomkamp aux commandes, l’issue du projet semble préoccupante. Nul doute que MGM trouvera un remplaçant, mais reste à savoir si celui-ci sera à la hauteur. On ne donne donc pas cher de la peau de cette énième suite d’une saga vieille de 30 ans…

Reste que le futur thriller horrifique peut, quant à lui, s’avérer très prometteur, si l’auteur parvient à y mettre un terme cette fois.

Neill Blomkamp, Chappie, Robocop
Neill Blomkamp, durant la promotion de Chappie

Rédacteur Cinéma - Jeune passionné du septième art, je partage mon avis sur diverses œuvres et débat de l'actualité cinématographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *