Actualités

Samsung prépare des lunettes connectées et un casque de réalité mixte pour 2025

Samsung n’a pas encore dit son dernier mot en matière de matériels de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR). Loin de là. Pour rappel, la dernière technologie du géant sud-coréen dans ce domaine est le Samsung Gear VR. Il s’agit d’un casque de réalité virtuelle dédié aux smartphones de la marque. Mais cette fois-ci, Samsung verrait les choses en plus grand.

Ce que l’on sait du projet de Samsung

D’après les informations de 91Mobiles, un récent brevet indique que Samsung développerait simultanément des lunettes connectées et un casque AR/VR. Ce casque devait initialement sortir durant le premier trimestre 2024. Peut-être, dans l’optique de rivaliser avec l’Apple Vision Pro. Malheureusement, le projet a connu plusieurs reports. Dans son dernier rapport financier, Samsung estime néanmoins que le casque pourrait être commercialisé en 2025.

Le brevet indique plusieurs caractéristiques techniques innovantes. Les dispositifs devraient notamment intégrer des modules optiques, des haut-parleurs, des microphones ainsi qu’un système d’émission lumineuse. Par ailleurs, le casque pourrait disposer soit d’une batterie intégrée, soit il pourrait avoir besoin d’une source d’alimentation externe, comme l’Apple Vision Pro.

Un projet réunissant Samsung, Google et Qualcomm

Soulignons que Samsung ne fait pas cavalier seul sur ce projet. Il est notamment appuyé par Google sur le développement logiciel et par Qualcomm pour les processeurs. Grâce à cette collaboration, les utilisateurs pourraient s’attendre à une expérience de réalité mixte performante. Les utilisateurs pourraient également interagir avec des éléments virtuels superposés au monde réel.

Par ailleurs, la connectivité occupe aussi une place centrale dans le projet. Le casque prend en charge le Wi-Fi, le Bluetooth, la 5G ainsi que la technologie NFC. Le but de Samsung serait de permettre une interaction fluide avec d’autres appareils et services connectés.

En outre, le brevet dévoile également un système innovant. Notamment, la capacité du système à afficher des informations contextuelles sur l’environnement de l’utilisateur. Les dispositifs révèleront les objets normalement invisibles dans le champ de vision. Ils permettront aussi de les manipuler via des commandes spécifiques.

En tout cas, la tactique de Samsung semble être de cibler différents segments du marché avec des lunettes légères et un casque VR plus imposant. Les lunettes connectées seraient pour un usage quotidien sur mobile. Tandis que le casque s’orienterait vers des expériences immersives plus poussées.

Photo de Christiane

Christiane

Christiane est votre experte en technologies numériques et innovations. Découvrez ses analyses approfondies et ses perspectives sur les dernières tendances high-tech, la cybersécurité, et l'impact des technologies émergentes sur notre quotidien. Restez connecté pour des conseils experts et des mises à jour incontournables.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page