Sennheiser vend sa division grand public à Sonova
Après plusieurs mois en difficulté, Sennheiser, le géant allemand du matériel audio a officialisé une cession avec Sonova. La firme suisse spécialisée dans la fabrication de matériel auditif médical est désormais en possession de l’activité Consumer Electronics de chez Sennheiser. Tous les produits de la division continueront tout de même d’être estampillés Sennheiser.
Plusieurs mois de flou pour officialiser la cession
Depuis plus d’un an, l’entreprise allemande peine à avancer. Après avoir fêté son 75e anniversaire en 2020, l’entreprise déclare avoir conclu un accord avec Sonova. Le co-PDG de Sennheiser, Andreas Sennheiser, s’est exprimé à ce sujet :
La combinaison de nos forces constitue une excellente base de départ pour la croissance future. Nous sommes convaincus que Sonova va renforcer l’activité Consumer de Sennheiser à long terme et saura exploiter les énormes opportunités de croissance
Andreas Sennheiser – Co-PDG at Sennheiser
La firme allemande pourra à l’avenir se concentrer sur sa partie professionnelle, ne s’occupant plus du grand public. Nous n’avons encore aucune information quant à la totalité de l’accord qui lie les deux entreprises.
Malgré tout, le futur matériel produit promet d’être à la hauteur sachant que Sonova est une entreprise spécialisée dans la création de matériel auditif médical.
Quid de l’avenir de Sennheiser ?
La partie grand public de Sennheiser n’aura beau plus être produite par la marque originelle, elle en sera toujours estampillée. En parallèle, Sonova continuera son activité de création de matériel auditif. Quant au coût que cet accord représente, selon The Verge, aux alentours de 200 millions d’euros.
Un accord bien réfléchi des deux côtés car les revenus générés par la branche Consumer Electronics s’élèvent à 250 millions d’euros par an. Si tenté bien sûr que les ventes se maintiennent !
Une question reste sans réponse, qu’adviendra t-il des quelques 600 salariés de la partie Consumer Electronics ? Travaillant principalement en Allemagne à Wedemark, déplacer leur lieu de travail semble compliqué.
Cette cession se fera progressivement jusqu’à fin 2021.