Sonic Forces : Speed Battle : L’envol du hérisson bleu ?

Paru en septembre dernier à l’occasion de la sortie de Sonic Forces sur console de salon, le jeu y est foncièrement different. Le jeu est un free-to-play tout ce qu’il y a de plus basique avec des achats in-app pour progresser plus vite. Allant de 2,29€ à 109,99€ ces derniers ne sont absolument pas obligatoire pour avancer dans le jeu. Rassurez-vous, quelques heures de jeu permettrons de débloquer de nombreux personnages. Sonic

Le but du jeu est très simple, il vous suffit d’arriver premier! Entièrement en ligne, le jeu se compose en « 1 vs 1 vs 1 vs 1 ». Par un système de trophée, vous affronterez seulement des adversaires ayant un nombre de trophées plus ou moins similaires. Ceci constituera votre classement et chaque course permet soit de gagner des trophées, soit de stagner soit d’en perdre. Durant la course vous pourrez prendre des pièces qui vont feront relativement allez plus vite et récolter des bonus. Bien que différent, on trouve 3 trois types d’items.

Les premiers vous permettrons d’aller plus vite grâce à un booster de vitesse. Attention tout de même, tout les booster de vitesse ne se valent pas, celui de Knuckles parait ridicule face à celui de Vector. Les seconds sont des bonus « offensifs actifs ». Vous tirez simplement l’item correspondant à votre héros sur un ennemi. Les derniers sont les « offensifs passifs ». Ils placent des pièges sur 3 voies sur 4, la vôtre étant épargnée. On retrouve aussi comme item bonus le bouclier, très utile dans la dernière ligne droite.

 Un gameplay simpliste qui fonctionne

Après avoir mentionné les caractéristiques principales du jeu, on va maintenant se pencher sur le gameplay qui n’est pas très original. Slide vers le bas pour se baisser, vers le haut pour sauter… Je vous épargne la suite, vous l’avez deviné. Courir avec Sonic et/ou ses compagnons n’a jamais été aussi simple, le plus dur sera de trouver le héros qui vous conviennent. En effet, pour choisir un coureur, vous devrez comparer ses caractéristiques de vitesse, d’accélération et de puissance. Par exemple, Sonic le personnage de base à 10/10 en vitesse, 7/10 en accélération et 4/10 en puissance. En comparaison, Charmy (mon perso préféré) à respectivement 7/10, 9/10 et 5/10. Le tout étant de trouver le personnage le plus rapide pour gagner le plus de courses possible.

Assez addictif, le jeu dispose de très beau graphisme, fidèle à la série. Dans les 15 personnages à débloquer, on retrouve aussi Sonic classique mais aussi Mécha-Sonic, clin d’oeil sympathique aux premiers jeux Sonic et à Sonic CD. Malheureusement, le grand absent du jeu est le Docteur Eggman, Robotnik pour les puristes. Peut-être arrivera-t-il lors d’une prochaine mise à jour?

Le retour en force de Sonic

Malgré ces points positifs, le jeu est tout de même assez répétitifs bien que de nouvelles map se débloquent au fur et à mesure. De plus, une grande part de chance entre en ligne de compte par rapport aux bonus. Il m’est déjà arrivé de faire une course entière sans recevoir le moindre bonus de boost. Autant vous dire que j’ai eu beaucoup de mal pour rattraper le 3ème. Sonic

Ce jeu est un de mes coups de coeurs du moment, on peut y jouer 5 minutes comme on peut y rester des heures durant à enchainer les courses. Deux coffres gratuits, contenants rings, étoiles rouges et point pour débloquer ou améliorer un perso, sont disponibles toutes les 3heures. Cela permet de rappeler au joueur d’ouvrir l’application pour ensuite y jouer (sauf si vous souhaitez farm).



Yliès

20 ans et toute mes dents, je suis en faculté d’histoire. Fan de manga(BloodLad, Naruto, One punch Man, Ajin…), jeux vidéos(Skyrim, Fallout, Dishonored, Bethesda, Wolfenstein,The Witcher 3, les RPG !!!), mais aussi de roman fantastique et d’horreur. Je suis un AppleAddict pur et dur mais tout ce qui est attrait a la technologie m’intéresse. Coté musique, on pourrait me décrire comme un Métalleux.
Vive la PS4 ;)

Leave a Comment