Spotify : Découvrez comment l’IA transforme les descriptions en listes de lecture personnalisées !
En 2023, Spotify avait essayé de générer des listes de lecture à partir de l’intelligence artificielle dans sa fonctionnalité DJ. Désormais, le service de streaming a lancé un outil bêta permettant aux utilisateurs de créer une « tracklist » organisée basée sur des descriptions textuelles. Cet outil s’appelle AI Playlist.
Qui peut utiliser cette nouvelle fonctionnalité de Spotify ?
La version bêta de cette application a été initialement déployée pour les abonnés Spotify Premium au Royaume-Uni et en Australie. Par conséquent, les utilisateurs de ces pays, qu’ils possèdent un appareil Android ou iOS, peuvent trouver le générateur de playlists à partir de l’IA dans la section « Votre bibliothèque ». Ils doivent ensuite appuyer sur le bouton « + » en haut à droite de la page.
Comment utiliser cette fonctionnalité ?
Après avoir cliqué sur l’option AI Playlist dans le menu déroulant, les utilisateurs peuvent taper des mots de recherche comme « musique à écouter quand il pleut ». L’IA préparera alors une playlist qui correspond à cette recherche.
Par ailleurs, il est également possible de préciser votre recherche en écrivant « plus de musiques tristes » ou autre jusqu’à ce que vous soyez satisfait des résultats de recherche. Une fois que vous aurez la bonne playlist, vous pourrez l’enregistrer en cliquant sur « Créer » en haut à droite.
Cette IA peut générer des playlists à partir de diverses requêtes
Selon Spotify, les utilisateurs obtiendront de meilleurs résultats s’ils utilisent des mots clés contenant « une combinaison de genres, d’humeurs, d’artistes ou encore une période donnée ».
De même, la fonctionnalité pourrait aussi générer des playlists à partir de diverses données. Par exemple, des lieux, des activités, des animaux, des couleurs, des personnages de films ou même des emojis.
En tout cas, Spotify assure qu’il continuera d’améliorer cette fonctionnalité de liste de lecture générative dans les mois à venir.