Test – SSD Crucial MX500 500 Go : un adversaire imbattable

Crucial est un acteur de renommée mondiale dans le monde des composants informatiques. Nous avions eu le plaisir de tester le SSD Crucial MX300 et il nous avait laissé sans voix. Mais après quelques années voici le dernier né de la gamme MX, le SSD Crucial MX500.

Ce nouveau SSD de chez Crucial arbore une façade quelque peu similaire à son prédécesseur. Nous avons reçu la version 500 Go en test, de quoi comprendre l’engouement que le petit bout d’aluminium suscite.

Existant en quatre différentes capacités, 250 Go, 500, 1To et 2 To il y en a pour toutes les utilisations. Ce qui est quelque peu différent du MX300 qui affichait des capacités de 275 ou encore 525Go, Crucial revient ici sur des chiffres ronds. Rappelons le, la capacité affichée diffère de quelques dizaines de gigas. Sur le MX500 que nous avons, ce sont 34 Go qui seront retirés du volume initial.

 

Une boite très légère comme à l’habitude de Crucial

Le tout contient le MX500 ainsi qu’un petit guide de démarrage. Egalement présent dans le paquet, un petit disque plastique afin de faire passer l’épaisseur de 7m à 9,5mm. Directement sur le disque est présent le programme Acronis True Image, pour Windows Xp, 7, 8 et 10. Grâce à ce programme vous pourrez cloner votre ancien disque dur sur le MX500.

Le SSD affiche donc un format 2,5 pouces. Le gros point fort est la garantie de 5 ans ! Une petite étiquette 5 ans de garantie était présente, en la décollant on peut apercevoir 3 ans de garantie… Une petite erreur rectifiée qui ajoute donc deux ans, de quoi être en sécurité pendant un long moment.

Le Crucial MX500 se connecte à votre pc fixe à l’aide d’un câble SATA (non fourni) et peut se visser (visses non fournies).

Une mémoire plus aboutie

Ce nouveau modèle se devait d’avoir une nouvelle mémoire. Pour la première fois Crucial propose une mémoire NAND 3D TCL.  Pour faire simple les couches de mémoire où les informations sont stockées sont empilées un nombre de fois plus important. Là où la première génération de NAND empilait 32 couches de cellules mémoire, la dernière version en empile 64. Les circuits imprimés sont donc beaucoup plus compacts, de quoi réduire le coût de fabrication.

Nous pouvons instantanément remarquer la répercussion sur le prix ! En effet affiché à 125 € pour la version 500 Go, c’est bien moins que des concurrents comme Samsung.

Se pourrait-il que Crucial prenne la première place durablement du marché des SSD ?

La rapidité de la bête

Les vitesses de transfert affichées par Crucial sont de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Ces vitesses sont-elles correctes ? Nous le verrons grâce au logiciel Crystal Disk Mark qui analyse les vitesses de tranferts.

Conclusion

Pour clôturer ce test, il faut souligner la précision de Crucial qui affiche des débits identiques aux débits réels de son MX500. Avec un rapport qualité/prix comme celui de ce SSD, Crucial se place en pôle position sur le marché des SSD SATA III.

Le prix bas permet aussi aux personnes voulant donner un petit coup de boost à leur machine de se le permettre. Rien de bien difficile avec le logiciel de clonage de disque qui plus est.

Découvrez donc le SSD Crucial MX500 sous 4 capacités différentes, le 500 Go testé est à seulement 125 € ! 

Sale
Crucial CT500MX500SSD1 SSD Interne MX500 (500Go, 3D NAND, SATA, 2,5 Pouces)
250 Commentaires
Crucial CT500MX500SSD1 SSD Interne MX500 (500Go, 3D NAND, SATA, 2,5 Pouces)
  • Vitesse de lecture/d'écriture séquentielle pouvant atteindre 560/510 Mo/s pour tout type de fichier et Vitesse de lecture/d'écriture aléatoire pouvant atteindre 95k/90k pour tout type de fichier
  • Vitesse améliorée grce à la technologie NAND 3D de Micron

Etudiant en dernière année de BTS informatique, passionné par la musique, les séries/films et les jeux vidéos et le hardware. Je suis souvent en déplacement pour LCDG.

One Comment

  1. Kevin Tanza Reply

    Très bon travail. Cette nouvelle m’a beaucoup plu. Je les félicite. Et excusez-moi si j’ai des erreurs d’écriture; Le français est ma troisième langue. Salutations 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.