Télétravail : Nos conseils pour améliorer votre connexion internet
En pleine période de confinement, nombreux sont celles et ceux qui passent en télétravail. Seulement, pour être dans de bonnes conditions, une bonne connexion internet est indispensable. Voici nos conseils pour l’améliorer !
Préférez une connexion Ethernet
Comme toute connexion internet, celle-ci est toujours plus stable en Ethernet. Pour rappel, une connexion en Ethernet est tout simplement une connexion filaire via le port dédié de votre appareil et un câble RJ45. Son seul problème pourrait être la distance entre votre box internet et votre appareil étant donné que le réseau passe par un câble. Néanmoins, elle profite d’un débit bien plus supérieur que (pour rappel, wifi est un nom masculin) le wifi et propose une connexion internet plus stable. Malheureusement, la tâche peut se compliquer si votre appareil ne possède pas de port RJ45. Dans ce cas, nous vous conseillons d’adopter des adaptateurs facilement trouvables sur Amazon par exemple.
Acheter sur AmazonVoir l'offre
Optimisez votre connexion wifi
Si malgré tout, vous ne pouvez pas ou préférez ne pas passer par une connexion filaire, il est toujours possible d’optimiser votre connexion wifi afin d’exploiter tout son potentiel.
Un bon emplacement est primordial pour votre connexion wifi
L’emplacement de votre box internet est extrêmement important pour éviter le plus possible une perte de signal dans certaines pièces. Idéalement, le mieux serait de le placer au milieu de votre logement sur un meuble et à l’air libre. Mais surtout, évitez d’enfermer votre box dans un meuble ou dans un placard électrique par exemple. De même, évitez de le placer à proximité d’un objet métallique, trop proche de la télévision ou du boitier TV par exemple. Ils représentent un obstacle pour le signal wifi et pourrait le détériorer dans l’ensemble du logement.
Changez de canal wifi
Vous n’êtes peut-être pas touché par un problème de portée du signal wifi mais vous constatez un débit beaucoup trop faible par rapport à une connexion filaire ? En cette période de confinement, il est très probable que votre réseau wifi soit saturé. Dans ce cas, nous vous conseillons de changer votre canal wifi via l’application de votre fournisseur d’internet ou dans l’espace client. Ce paramètre se trouve souvent dans les réglages wifi de votre box internet. Il existe au total 13 canaux disponibles dont 3 qui offrent une meilleure connexion internet par rapport aux autres. Ce sont les canaux 1, 6 et 11 que vous devriez privilégier en cas de changement.
Mettez à jour votre box internet
Votre routeur est peut-être touché par un problème logiciel. Pour éviter ce cas de figure, il est conseillé de mettre à jour votre box internet en effectuant mensuellement un redémarrage de celui-ci via l’écran de votre box internet ou par l’application. Notez surtout qu’il faut éviter de débrancher le boitier ou de couper son alimentation via un bouton pour faire ce redémarrage (ce conseil s’applique aussi pour son utilisation en général). Le téléchargment de la mise à jour de votre box internet est en général automatique et nécessite seulement un redémarrage pour son installation.
Utilisez des répéteurs wifi
La connectivité en wifi a tout de même quelques limites. Il arrive souvent qu’il ne couvre pas l’ensemble de votre logement (dont le jardin ou la terrasse) à cause de sa taille. Dans ce cas de figure, nous vous conseillons l’utilisation de répéteurs wifi. C’est une solution simple avec généralement un boitier à brancher sur une prise électrique. Il vous suffit ensuite de renseigner votre réseau wifi pour qu’il le diffuse à nouveau.
Il a cependant l’inconvénient de nécessiter un emplacement stratégique pour qu’il fasse réellement effet. Par ici, on parle d’un emplacement suffisament éloigné de votre box internet mais pas trop afin qu’il puisse tout de même profiter d’un débit décent. De plus, le changement de pièce nécessite de changer de réseau wifi étant donné que le répéteur possède généralement son propre signal wifi. Heureusement, certains produits évitent ces problèmes du mieux qu’ils peuvent comme le répéteur wifi Mesh Nighthawk X4S ou X6S de Netgear. Ceux-ci ont l’avantage d’utiliser le même réseau wifi que celui de votre routeur ou box internet.
Utilisez des prises CPL
La seconde solution pour améliorer votre connexion internet en wifi est l’utilisation de prises CPL. Contrairement aux répéteurs wifi, ceux-ci passent par le réseau électrique pour étendre votre connexion internet à travers votre logement. Les prises CPL ont ainsi un gros avantage de stabilité par rapport aux répéteurs wifi par exemple.
Il existe deux types de prises CPL, ceux qui possèdent une connectivité wifi et ceux qui proposent seulement des ports Ethernet. Le principe des prises CPL est assez simple, la première prise CPL, branchée sur une prise électrique, doit être relié à votre box via un câble Ethernet. Le second, est à brancher n’importe où dans votre logement sur une prise électrique. Il suffit ensuite de connecter votre appareil à votre prise CPL via un câble Ethernet ou par le biais d’un signal wifi. Côté modèle, nous vous conseillons les prises CPL 2000 de Netgear par exemple.
Voir l'offre
Privilégiez un système wifi
Depuis quelques années, il existe une nouvelle manière d’améliorer son signal wifi en passant par un système wifi. L’idée de ces systèmes est d’entièrement remplacer le wifi qui est diffusé par votre box. Un système wifi nécessite au moins 2 unités. La première est à connecter à votre box internet et la seconde est à placer n’importe où dans votre logement où vous souhaitez étendre le réseau wifi. Plus haut, nous avons précisé « au moins 2 unités » car vous pouvez en rajouter d’autres si nécessaire. Parmis les différentes options disponibles, nous vous conseillons le système Nest Wifi de Google ou le système Orbi de Netgear.
Optez pour une connexion internet en 4G
Malheureusement, si vous bénéficiez seulement d’une connexion ADSL, passer par l’Ethernet ou améliorer son signal wifi ne servira pas à grand chose. Dans ce cas de figure, nous vous conseillons bien sûr de passer à la fibre optique dès que possible. Sinon, dans de nombreux cas, le réseau mobile 4G est plus rapide que le réseau fixe. Avec un forfait adéquat, vous pouvez transformer votre smartphone en un véritable point d’accès wifi. Pour cela, il suffit de l’activer via le centre de contrôle sur iOS ou le panneau de notifications sur Android.
Adoptez un hotspot ou routeur 4G
Si vous ne souhaitez pas utiliser votre smartphone ou avez besoin de plus d’options comme pourrait le proposer votre box internet, vous pouvez opter pour un routeur ou hotspot 4G. Le fonctionnement est le même qu’avec un smartphone, vous insérez une carte SIM et pouvez partager sa connexion cellulaire. Il existe pleins de références sur le marché comme les Nighthawk M1 et M2 de Netgear.
Voir l'offre