Tesla donne un aperçu de son service de robotaxis « Cyber Cab »
Tesla a récemment remis son dernier rapport sur les résultats de l’entreprise. Dans ce rapport, l’entreprise d’Elon Musk a fourni un aperçu de sa prochaine application mobile de covoiturage. Pour rappel, le PDG de Tesla a annoncé l’entreprise dévoilerait un service de robotaxis le 8 août 2024.
Un robotaxi réglable à distance via l’application Tesla
La société a publié des maquettes de la fonctionnalité à venir, autrement dit, comment il sera possible d’interagir avec un robotaxi à partir de l’application Tesla pour effectuer un trajet. Apparemment, les images montrent une fonctionnalité similaire à Uber, avec la possibilité de régler à distance la température de la voiture avant son arrivée.
Pour information, ce projet d’Elon Musk de créer un robotaxi ne date pas d’hier. Le projet est en gestation depuis de nombreuses années et Elon Musk avait même promis que le robotaxi de Tesla serait effectif en 2019. Mais, visiblement, cela a pris du retard. La société a déclaré dans son dernier rapport de résultats :
Nous travaillons actuellement sur une fonctionnalité de covoiturage qui sera disponible à l’avenir. Nous pensons que l’expérience logicielle Tesla est la meilleure de sa catégorie pour tous nos produits et prévoyons d’intégrer de manière transparente les services de covoiturage dans l’application Tesla.
Un service de covoiturage rassemblant les services d’Uber et Airbnb
Le service de robotaxis de Tesla serait baptisé « Cyber Cab ». Elon Musk a déclaré, lors d’un appel avec des investisseurs, que ce service de covoiturage serait comme une fusion d’Uber et Airbnb. Les propriétaires de Tesla pourraient également choisir d’intégrer leurs véhicules au service.
Elon Musk explique que :
Tesla possèdera un certain nombre de voitures et les exploitera dans sa flotte. Il y aura un certain nombre de voitures appartenant à l’utilisateur final, mais cet utilisateur final pourra ajouter ou soustraire sa voiture à la flotte quand il le souhaite. Et ils peuvent décider s’ils veulent que la voiture soit utilisée uniquement par leurs amis et leur famille, ou uniquement par des utilisateurs cinq étoiles, ou par n’importe qui.
Pour le moment, beaucoup de questions restent en suspens. Par exemple, comment Tesla assurera la sécurité de ces robotaxis et qu’en sera-t-il du côté de la réglementation ? En tout cas, il semble que l’idée de combiner technologie de pointe et conscience écologique plaise à beaucoup d’investisseurs et clients de la marque.