Actu

Tesla souhaite réaccepter les paiements en Bitcoin… à une condition

Et la folie des grandeurs continue chez Tesla. Elon Musk vient d’annoncer le possible retour des paiements en Bitcoin pour l’achat de ses voitures électriques. Bien évidemment, cette possibilité est soumise à condition : que le minage de la cryptomonnaie s’appuie plus fortement sur les énergies vertes et renouvelables.

tesla-reaccepter-paiement-bitcoin-condition

Durant le mois de mars 2021, Tesla annonçait que ses voitures électriques pouvaient maintenant être achetées par le biais de Bitcoins. Moins de deux mois plus tard, Elon Musk précisait finalement le retrait de cette option de paiement par souci écologique. Une décision qui a bien évidemment eu un impact important sur le marché des cryptomonnaies. Quelques semaines après cette annonce, le dirigeant de Tesla revient en soulignant un retour possible du Bitcoin si le minage est plus respectueux de l’environnement.

Le retour des Bitcoins chez Tesla ?

Après avoir commencé les premières livraisons de Tesla Model S Plaid, Elon Musk revient pour parler des cryptomonnaies. Précédemment, l’entreprise avouer dans un communiqué être inquiète « concernant le recours de plus en plus important aux combustibles riches en carbone pour miner des bitcoins et ses transactions« . À la suite de cet évènement, l’entrepreneur était parti à la rencontre de plusieurs mineurs d’Amérique du Nord afin d’aider à la réduction de l’impact environnemental de cette pratique. Ces derniers ont ainsi mis en place le Bitcoin Mining Council, une organisation rassemblant plusieurs mineurs ayant un objectif commun : « promouvoir la transparence du côté de l’utilisation de l’énergie » et « accélérer l’adoption d’initiatives durables à travers le monde« .

Le dimanche 13 juin, Elon Musk a répondu à un Tweet soulignant que « Elon Musk se fait à nouveau critiquer, mais pourquoi cette fois-ci ? Magda Wierzycka, PDG de Sygnia, l’a fustigé en déclarant : « Ce que nous avons vu avec le bitcoin, c’est la manipulation des prix par un individu très puissant et influent« ». Le dirigeant a ainsi expliqué : « C’est inexact. Tesla n’a vendu que ~10% de ses avoirs pour confirmer que les BTC pouvaient être liquidés facilement sans faire bouger le marché« . L’entrepreneur a ensuite annoncé une nouvelle des plus réjouissante pour les possesseurs de Bitcoins : « Lorsqu’il y aura confirmation d’une utilisation raisonnable (~50%) d’énergie propre par les mineurs avec une tendance positive pour l’avenir, Tesla recommencera à autoriser les transactions en bitcoins« .

Tags
bitcoin news tesla voiture electrique

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page