Test – SoundCore Pro+ de Anker : La puissance sonore au service de son réalisme
L’enceinte portable SoundCore Pro+ d’Anker complète la gamme des enceintes SoundCore de la marque dont nous avons déjà testé la SoundCore Boost.
La SoundCore Pro+ se présente toutefois comme l’enceinte nomade la plus grosse de la série. Plus puissante et par voie de conséquence plus imposante, mais aussi plus lourde. Elle reste cependant portable avec un poids de 760 grammes qui impose le respect.
Première impression de la SoundCore Pro+
Malgré une certification IPX4, qui garantit sa résistance à l’eau et à la poussière, souvent synonyme de robustesse et de lignes grossières. Le design de l’enceinte est relativement sobre bien qu’elle ne soit pas recouverte de tissu acoustique.
En effet, l’enceinte se compose d’une structure en acier anodisé noir qui forme l’intégralité de son corps. Cette absence de tissus acoustiques traités hydrophobes explique aussi la seule certification IPX4 de l’enceinte plutôt qu’IPX5 qui aurait garanti son immersion ! En effet, l’enceinte est résistante aux éclaboussures, mais n’a pas été conçue pour résister à une totale immersion. Pour autant, la structure tout acier, sa finition ainsi que le poids de l’appareil lui confèrent une impression de qualité qui se vérifie.
L’unique défaut de ce châssis métallique serait ainsi sa tendance à garder des traces de doigts pour un peu que les mains ne soient pas parfaitement sèches…
D’autre part, le dessus de l’enceinte se compose d’un plastique sombre doux et rigide comme une bande inférieure qui fait le tour de l’enceinte et cache ses connectiques. Cette même bande inférieure souligne les lignes du produit. Elle assure également une meilleure prise en main que le châssis en acier précité. Tandis que sur la face avant on retrouvera le logo en aluminium de la marque. Cela contribue à la première impression d’apparence soignée du produit.
Connectiques et technologies embarquées
Sur le dessus de l’enceinte tout juste évoqué, on retrouve les boutons de commande d’allumage/extinction, de réglage du volume, de lecture/pause ainsi que le bouton d’appairage Bluetooth.
Ces mêmes boutons proposent même davantage de commandes grâce à un ingénieux système de multi-pressions qui évite ainsi leur multiplication. De la sorte, appuyer deux fois rapidement sur le bouton de lecture permet de passer à la piste suivante. Quand rester appuyé plus longuement dessus déclenche Siri pour les détenteurs de smartphones Apple ou tout autre assistant vocal.
Vous l’aurez donc compris, l’enceinte équipe un micro qui permet tout autant de prendre des appels. Cependant, il faudra veiller à ne pas s’éloigner déraisonnablement de l’enceinte qui semble le cas échéant peiner dans la captation vocale. Le micro reste somme toute convenable. Un constat qui sonne presque comme un défaut pour l’unique raison que l’enceinte rend une copie très sérieuse sur l’ensemble de ce qu’on peut en attendre !
Par exemple, en plus de son Bluetooth 4.2 moins gourmand que les générations de Bluetooth précédentes et donc favorable à l’autonomie de l’enceinte. Celle-ci embarque une technologie NFC qui permet tout autant l’appairage des appareils compatibles !
À l’arrière de la SoundCore Pro+, sur la bande inférieure précitée on retrouve une trappe visiblement étanche et parfaitement dissimulée une fois fermée. S’y cachent une entrée auxiliaire mini-jack 3,5mm, un port USB Type-A qui permet d’utiliser l’enceinte à une fin de batterie externe et tout naturellement un port mini-USB destiné à la recharge de l’enceinte même.
Autonomie
Nous faisons ici remarquer que le constructeur ne fournit pas d’adaptateur secteur. Mais uniquement un câble micro USB aux fins de recharge. Cependant, cette dernière se veut relativement rapide, soit plus de 3h, pour recharger totalement l’enceinte après une décharge complète !
D’ailleurs après charge complète, c’est un total supérieur à l’autonomie de 18h plus que respectable avancée par le constructeur que nous avons pu vérifier puisque c’est tout juste plus de 19h en utilisation normale que l’enceinte nous a assuré.
Nous préciserons que nous entendons par usage normal un volume moyen et la prise de quelques appels téléphoniques. Ces derniers ne se sont pas montrés plus gourmands que de raison en ce qui concerne la batterie du produit.
Restitution sonore et conclusion
Bien que son principal argument soit celui de sa puissance de 25W qui en fait l’enceinte la plus puissante de la gamme. C’est son réalisme qui nous a interpellés ! S’il a déjà pu être reproché aux enceintes Anker une certaine tendance à distordre un signal. Mais force est de constater que le tir a été corrigé !
L’argument de sa puissance prend également du sens en ce que l’enceinte assure une très bonne diffusion du son. Les basses soulignent la sensation d’ampleur sonore. D’ailleurs, sans le pousser à sa limite, le volume fourni est convenable et surtout fidèle à la piste imposée.
Seul en volume maximum les basses pourraient apparaitre trop dominantes pour certains et certaines musiques sembleraient ainsi plus agressives. C’est là un problème souvent récurrent des enceintes nomades, mais qui n’est aucunement alarmant ici. La puissante de l’enceinte permet justement de ne pas avoir à la pousser dans ses retranchements pour obtenir un volume déjà très fort.
De la sorte, la SoundCore Pro+ de Anker réunit tout les indispensables qui doivent être attendus d’une enceinte portable. D’autant plus qu’ils sont sublimés par la puissance dont elle fait part ce qui lui offre une configuration où sa précision se remarque !
SoundCore Pro+ 79,99€
-
Autonomie - 90%
90%
-
Performances audio - 85%
85%
-
Esthétique - 80%
80%
Pour
- Robustesse du produit
- Très grande autonomie
- Relativement fidèle à la piste imposée
Contre
- Tendance à retenir les traces de doigts
- Attire la poussière
Bonjour,
Je possède la Bose SL Mini 1 et le Anker SC Pro+, le son des deux enceintes est quasi similaire, la petite différence est peut-être que la Bose a des basses un peu plus profondes et que le Anker des aigues plus »cristallin ». Le seul reproche que j’ai envers le Anker c’est qu’il manque un peu de puissance lors des écoutes en extérieur à contrario du Bose. Par ailleurs je trouve que le volume du Anker monte trop rapidement alors que le Bose monte progressivement. De mon opinion vous ne serez pas déçu par ce Anker SC Pro+ comme moi. Je tiens à préciser également que j’avais pris auparavant le Anker Soundcore Boost que je trouvais les basses trop « compliquées » ( trop « BOOM BOOM » avec mode BassBoost et pas assez sans ) c’est pourquoi j’ai changé pour le Soundcore Pro+ qui est plus équilibré. Voilà j’espère avoir répondu à vos attentes.
Très bon test! Je dispose d’un Bose SoundLink mini 1 et je voudrais la changer par la Soundcore pro + donc est ce que les Bass sont plus puissante que la Bose SL Mini 1? SVP