Test – Asphalt 9 : À fond la caisse sur Switch
Asphalt 9 vient de paraitre depuis peu sur la Nintendo Switch. La licence issue du monde des smartphones débarque sur une console de salon. Et qui plus est en free to play. Alors est-ce un attrape idiot ou un vrai jeu. C’est ce que nous allons voir ensemble.
Asphalt 9 balance du NoS sur Switch
Il est vrai que la console de Big N manque de jeux de voitures dans sa ludothèque, c’est bien dommage ! Ici, nous sommes dans un jeu 100% arcade, oubliez le côté réalisme. C’est juste du fun en barre. Très clairement ce jeu est jubilatoire, on prend plaisir à jouer. Il possède différents modes de jeu ce qui permet de varier les plaisirs. Le mode carrière offre le grand avantage de pouvoir jouer hors ligne. Ce qui est très sympa si comme nous vous jouez au jeu en mobilité.
Bien sûr le jeu multijoueur est également de la partie. Vous pourrez au choix affronter vos amis en écran partagé à la maison. Ou bien, il est également possible d’affronter d’autres joueurs en multi en ligne. Bref, vous avez de quoi vous amuser.
Le jeu est-il une Fiat ou une Ferrari ?
La réalisation est de tout premier plan, nous n’avons pas ici du free to play au rabais. Les graphismes sont superbes, la modélisation des véhicules est bluffante. La cinquantaine de bolides sont plus vrais que nature.
L’animation est sans reproche, lors de ce test (sur Switch Lite) nous n’avons décelé aucune chute de framerate mais lorsque beaucoup d’éléments étaient affichés à l’écran. C’est fluide et rapide, c’est vraiment impressionnant. La Switch crache ses tripes.
La bande son est aussi une franche réussite, les titres sont variés et de qualité. Ils collent parfaitement au rythme nerveux du jeu. La jouabilité est également au top, les voitures répondent au doigt et à l’œil. La moindre sollicitation du stick est prise en compte. Ce qui est primordial dans le résultat de certaines courses.
Asphalt 9 = Jeu d’argent ?
Alors la vraie question, est-ce que ce jeu va vous pigeonner en vous forçant à sortir la CB ? Honnêtement non, vous pouvez parfaitement jouer sans débourser un cent. Certes, cela vous ralentit dans votre progression, mais cela demeure parfaitement jouable. Pour ce test, nous avons commencé sans « boost payants » et aucun souci. Gameloft nous a fourni un code pour obtenir quelques bonus et effectivement cela nous a offert la possibilité de progresser plus vite.
Gameloft propose différents packs pour toutes les bourses. Libre à vous de succomber ou pas. Honnêtement avec un investissement autour de 20€ vous avez de quoi avoir de sympathiques véhicules et de quoi les booster un peu. Bref, pour un peu moins cher qu’un jeu d’occasion vous vous ouvrez de belles possibilités dans Asphalt 9.
Conclusion
Asphalt 9 est vraiment un très bon jeu, nous ne pouvons que vous le recommander. La Switch tient avec ce titre, certainement son meilleur jeu de course (hors jeux de kart). Et puis il est gratuit, cela ne coute rien de l’essayer.
Asphalt 9
Résumé
Asphalt 9 vient de paraitre depuis peu sur la Nintendo Switch. La licence issue du monde des smartphones débarque sur une console de salon. Et qui plus est en free to play. Alors est-ce un attrape idiot ou un vrai jeu. C’est ce que nous allons voir ensemble.
-
Graphismes - 9/10
9/10
-
Bande Son - 9/10
9/10
-
Jouabilité - 9/10
9/10
-
Durée de vie - 8/10
8/10
Globalement
Pour
- Graphismes
- Multi joueur local
- Animation
Contre
- Limitation du free to play