Zephyre : Une autre vision de l’électrique de demain – Startup

La semaine dernière, Le Café Du Geek est parti à la rencontre de Zephyre. Cette Start-up française propose de gérer la totalité du processus d’installation des bornes de recharge électriques.

L’électrique… ou les problèmes récurrents d’une technologie nouvelle

Ce n’est un secret pour personne, les voitures hybrides et électriques représentent l’avenir du marché de l’automobile. Même s’il s’agit plus d’une mode que d’une réelle alternative écologique, l’électrique séduit de plus en plus les acheteurs. Et bien que ce marché ne représente que 2% des ventes de l’automobile français, les ventes de voitures ont tout de même augmenté de 50% depuis le début de l’année.

Problème, les voitures électriques ne tournent ni à l’eau ni à l’énergie solaire et nécessitent des bornes spéciales pour être rechargées… Et avec un peu moins de 30.000 points de recharge disponibles en France, combinés à la faible autonomie des voitures 100% électriques (entre 200 et 400 Kilomètres), le manque de bornes de recharge peut représenter un frein important à l’achat.

Évidemment, il est possible d’installer des bornes de recharge, mais cela peut prendre un temps conséquent. Notamment si l’on cherche à installer une borne en dehors de son espace privé (lieu de travail, copropriété, …).

Afin de répondre à ce problème, la start-up Zephyre, lancée par Gaëlle Mettey, s’occupe de l’installation et de la maintenance de bornes. Qu’il s’agisse d’une installation pour un particulier ou un professionnel, Zephyre propose une mise en marche clé en main rapide et efficace.

Simplifier le passage à la borne avec Zephyre

Zephyre a pour but de faire oublier tous les soucis liés à l’installation d’une borne de recharge électrique. En plus de l’inconnu que cela peut représenter pour des néophytes de l’électrique, il faut penser à de nombreux aspects avant de se lancer dans l’installation d’une borne.

Il faut bien noter ici que Zephyre ne produit pas de bornes de recharge. Ils constituent « l’interface » entre le client et sa borne. Ils proposent ainsi la borne qui correspond le mieux aux besoins, indépendamment de tous les groupes présents sur le marché des bornes électriques.

Pour la partie technique sur l’installation et la maintenance, Zephyre ne travaille qu’avec des techniciens certifiés IRVE. Il s’agit là d’une qualification obligatoire pour pouvoir installer des bornes.

Une installation et un suivi professionnel

Pour évoquer rapidement le processus d’installation, Zephyre propose un travail préparatoire en amont. Ils conseillent le client sur l’offre qui lui correspond le mieux. À cela s’ajoute un bilan de puissance afin de vérifier la sécurité et la viabilité de la borne installée. Ensuite, l’installation est gérée intégralement par le technicien.

Une fois l’installation terminée, le client reçoit un accès à sa borne via une application. Elle lui permet de gérer sa consommation et ses paiements de manière simple.

Enfin, toute la maintenance post-installation est également prise en charge. Zephyre règle la plus grande majorité des problèmes dans l’heure et assure une intervention dans les 48 heures si nécessaire.

Concernant l’aspect administratif, Zephyre s’occupe également de tout. Ils s’occupent ainsi de la subvention versée par l’État (qui est directement déduite du devis) ou encore de tous les calculs liés au crédit d’impôt.

Transparence et travail sur-mesure, la clé de la réussite de Zephyre

Derrière toutes les installation supervisées par Zephyre, on retrouve surtout un travail appliqué. En effet, la start-up se base sur son sérieux et sa transparence pour se démarquer de la concurrence.

Derrière chaque grille tarifaire, cet acteur majeur de l’installation des bornes électriques en France a bien compris le besoin singulier de chaque client. Avec des offres souples, Zephyre s’adapte et propose des solutions adaptées. Qu’il s’agisse d’un particulier avec plusieurs appareils électriques, ou d’un restaurant qui souhaite offrir la recharge aux heures du repas, la start-up s’efforce de trouver la solution qui convient le mieux à la demande.

Borne de recharge Zephyre
Borne de recharge Zephyre installée sur un Parking

Du côté de la transparence, Zephyre utilise uniquement des bornes OCCP (Open Charge Point Protocol). Cela assure la compatibilité des données avec toutes les applications. Autrement dit, il s’agit d’une version « Open Source » de la donnée. La donnée ne nécessite pas l’usage d’une application particulière pour être lue. Cela signifie qu’il est possible d’arrêter son partenariat avec Zephyre tout en conservant toutes ses données.

Enfin, l’application de gestion de la borne pour le client est également utilisée en marque blanche. Cela signifie que l’application fournie par Zephyre utilise les ressources d’une entreprise extérieure pour fonctionner. Il ne s’agit donc pas d’une application propre à la start-up, mais bien d’un projet extérieur beaucoup plus important.

Pour résumer l’état d’esprit de Zephyre, leur action peut se résumer à « un intégrateur de solutions optimales ». Ils cherchent toujours les meilleurs aspects pour satisfaire les besoins et le tout dans une transparence totale.

Les projets d’aujourd’hui, bases des réussites de demain…

Comme nous l’avons vu, le sérieux et le travail appliqué ont permis à Zephyre de s’imposer comme un acteur majeur de l’installation de bornes électriques en France. Leur travail en partenariat avec des professionnels qualifiés leur permet d’assurer la réussite de chaque installation.

Et au final, cette réussite est récompensée, puisque Zephyre a été choisi pour répondre aux besoins du Grand Paris. Ce futur éco-quartier représentera une vitrine écologique majeure de la capitale. Mais également un projet de grande ampleur réalisé par Zephyre.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter directement leur site Internet !

Rédacteur & Testeur Produits santé et sports connectés. Étudiant en Master Humanités Digitales, je suis passionné de sport et de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *