Test – ASUS Vivobook 17 : Un ordinateur adapté pour la bureautique
ASUS dispose d’une très grande gamme de produits, dont de nombreux smartphones et ordinateurs. Nous allons aujourd’hui nous intéresser à la gamme Vivobook, avec le Vivobook 17.
Caractéristiques
Le Vivobook 17 que nous avons pu prendre une main disposait des caractéristiques suivantes :
- 8 Go (2 x 4 Go) de RAM – 2400 MHz
- Disque dur de 1 To et SSD de 256 Go
- Intel Core i7-8565 1.80 GHz
- Windows Famille 64 bits
- Poids de 1.3 kg
Apparence & accessibilité
Avec un très beau gris, le Vivobook 17 impose un design sobre et élégant. Il se compose d’un écran très lumineux et détaillé. Le clavier cache des LED blanches, dont la luminosité est réglable. Ce dernier dispose d’une disposition de touches classiques, donc française, avec des tailles de touches propres à ASUS.
Son clavier possède une touche particulière qui permet d’alterner entre les actions de touches spéciales et classiques. Cela évite d’appuyer sur la touche Fn pour activer l’autre fonction.
Sur le côté droit, on trouve le port de recharge, accompagné d’un port USB 3.1. Il y a aussi un port HDMI, un port USB-C, un port jack et un port MicroSD. Sur le côté gauche, on retrouvera deux ports USB 2.0, ainsi que des LED de statut et de recharge.
Le Vivobook 17 dispose d’une bordure d’écran fin, ce qui lui permet d’être un peu plus compact que la majorité des autres 17 pouces. Cela permet d’améliorer le confort à l’utilisation, mais aussi lors du transport.
Le châssis et l’écran de l’ordinateur disposent d’une ergonomie particulière, lui permettant de surélever le clavier et d’éviter les douleurs au niveau du poignet lors de longues utilisations de la machine.
Utilisation & autonomie
Pour commencer, l’ASUS Vivobook 17 dispose d’une autonomie tournant autour des 6 heures, avec une utilisation bureautique. Il se charge assez rapidement, avec une récupération d’environ 60 % de sa batterie en un peu moins d’une heure, offrant ainsi une charge complète pour un peu plus d’une heure et demie. Son chargeur est compact et peut être facilement transporté.
Cette machine ne dispose pas de carte graphique, ce qui ne lui permet pas d’effectuer d’énormes tâches comme du rendu vidéo ou de la modélisation 3D. Cependant, son processeur lui permet une utilisation confortable pour du multitâche en matière de bureautique ou même de design, même accompagné d’une utilisation à plusieurs écrans, sans rencontrer de problèmes.
On pourra retrouver quelques touches propres à Windows, dont la touche de démarrage, une touche de verrouillage, une touche de capture d’écran et d’activation ou désactivation de la caméra. Elles sont assez pratiques, surtout dans un environnement professionnel, où l’utilisateur est susceptible de vouloir montrer quelque chose, couper sa caméra ou verrouiller rapidement sa machine en cas d’urgence.
En plus de son clavier très accessible, il dispose de deux disques durs, dont un SSD, permettant une sécurité supplémentaire et une rapidité de transfert pour les données à risques/importantes.
La machine dispose d’un audio SonicMaster, rendant ainsi l’utilisation classique plus confortable lors de visionnage de films, d’écoute musicale ou même de conférences, discussions ou réunions.
En matière de ventilation, on retrouve une petite sortie en dessous et un pan d’air de chaque côté à l’arrière de la machine, ce qui reste relativement correct. L’air semble bien circuler à l’intérieur de la machine jusqu’à l’extérieur, permettant ainsi à la machine de rester toujours au frais.
Avis personnel
ASUS nous propose une machine intéressante, plutôt bien orientée et pensée pour une utilisation bureautique. Une autonomie correcte, une charge rapide, un clavier ergonomique, des touches adaptées pour des actions rapides et la possibilité de brancher 3 écrans sont les points forts de cette machine.
Le Vivobook 17 fait, selon moi, partie des bons produits en matière de bureautique parmi un très grand éventail de choix avec un rapport qualité/prix très correct. Cette version avec 1 To de disque dur supplémentaire semble difficile à trouver et semble faire gonfler le prix pour un disque dur, il est donc conseillé de se procurer la version sans et acheter un disque dur à côté pour la même machine à 200 euros de moins.
Nous avons dernièrement mis la main sur le ASUS Zenfone 6, rendez-vous ici pour découvrir notre test sur ce dernier. Pour en apprendre plus sur le Vivobook 17, rendez-vous sur la page web du produit ici.
Acheter sur AmazonASUS Vivobook 17 1000 €
Résumé de ASUS Vivobook 17
L’ASUS VivoBook 17 combine un grand écran immersif, des performances solides, une portabilité pratique, un design élégant et un excellent rapport qualité-prix.
-
Autonomie - 8/10
8/10
-
Design - 9/10
9/10
-
Performances - 8.5/10
8.5/10
-
Fonctionnalités - 9/10
9/10
Globalement
Pour
- Charge rapide
- Ergonomie du clavier
- Touches spéciales adaptées à la bureautique
- Port MicroSD
Contre
- Ports USB 2.0
bonjour je ne comprend pas pourquoi mon asus vivobook 17 ne prend pas windoz 11
idem pour moi, les touches sont illisible, le retroéclairage n’est pas dispo sur mon appareil ! énorme déception. asus devrait rappeler ses appareils ! pour moi c’est fini asus !
Pour activer ou modifier le rétro-éclairage du clavier: fn + F7
cela ne fonctionne pas .
Bonjour, je viens d’acquérir ce pc, et le clavier gris clair avec des caractères gris foncés est très peu lisible. Je n’ai pas trouvé le moyen d’éclairer le clavier, je crains que cette option ne soit pas disponible!
De plus, pas de port Ethernet sur ce PC, Je regrette déjà cet achat!
Cet appareil a un problème avec la veille: généralement, et malgré diverses manip glanées sur le Net inefficaces, soit il ne passe pas en veille, soit on ne peut le sortir de veille: il faut alors appuyer qq secondes sur le bouton arrêt et redémarrer .
C’est lassant et c’est un pb connu, mais non résolu. Donc ASUS terminé pour moi.
Bonjour a toutes et tous.
Je possède un assus vivobook 17 et je ne sais comment faire pour éclairer mon clavier. Les touches f4 f5 n’ ont pas le dessin clavier.
Mon clavier a juste un petit point lumineux sur fn et touche majuscule.
Pouvez vous m’ aider?
Par avance, je vous en remercie
Bonjour,
votre modèle ne doit pas posséder le clavier rétroéclairé.
asus a fait n’importe quoi car sans rétroéclairage le clavier devient illisible et malheureusement la seul solution je pense est de changer le clavier par celui qui est rétroéclairer mais il coute 120euros.
bonjour
je possede un assus vivobook 17 , mon clavier est gris metal, et je ne trouve pour retroeclairer celui ci. la touche f4 et f5 ne porte pas les symboles de clavier. J’ai juste un petit point lumineux sur la touche fn
et la touche majuscule minuscule .Merci de votre aide.
comment allume t’on le clavier ?
Qu’en est-il de la chauffe ?
Personnellement, je viens d’en acquérir un et je trouve qu’il chauffe très vite et fait bcp de bruit pour « ventiller »…
bonjour
je voudrais bien avoir votre avis sur le asus vvivobook 17 en amd A10 c’est celui que je viens d’acquerir
merci
Voilà j’aimerais juste savoir si le clavier du pc asus vivobook s’éclaire d’une autre couleur que blanc ….????
Lol tu te crois dans une discothèque ou quoi Non que du blanc.
Trop Lol.
bonjour, moi j’aimerais savoir déjà juste comment l’éclairer ? blanc rouge bleu peu importe mais là je ne vois pas les touches ! gris sur gris !!! bravo super bien pensé !!!
Et pas de mode d’emploi non plus pour chercher comment faire.
Donc à ceux qui savent, merci de bien vouloir « éclairer » ceux qui galèrent car visiblement on est nombreux à chercher… Merci !!!
Bonjour. Pour activer ou modifier le rétro-éclairage du clavier: fn + F7