Test – Braava Jet 240 : Un robot qui lave à votre place
Ah… le nettoyage, une corvée dont on aimerait se passer. Quand on est jeune, il y a les parents, quand on est adulte, c’est monsieur ou madame qui s’on occupe, enfin si il/elle accepte, sinon, il y a les robots nettoyeurs pour tous, et surtout les geeks, les célibataires, les handicapés, etc.
Étant dans les 3 dernières catégories je me dois donc de tester ce genre d’objets ! Et c’est iRobot qui nous prête un modèle à tester, le Braava Jet 240
Description
Le Braava Jet 240 est un « robot laveur de sols ». Il est « intelligent » car il peut aller dans les endroits difficiles d’accès. Comme il est carré (alors que les robots aspirateurs sont ronds) il peut donc aller vraiment dans les coins !
Il utilise des lingettes. Chaque type de lingettes correspond à un mode de nettoyage :
- Lavage
- Balayage humide
- Nettoyage à sec.
Le Braava Jet 240 utilise un pulvérisateur haute précision et une tête de nettoyage vibrante qui nettoient la saleté et les tâches. Les lingettes délogent et éliminent les débris.
Comme vous lavez compris, il faut utiliser des lingettes particulières, à usage unique. Donc il faudra les acheter par la suite. Seulement 2 de chaque sont fournis.
Découverte du Braava Jet 240
Grosse surprise au déballage : le Braava Jet 240 est petit ! Beaucoup plus petit que ce à quoi je m’attendais en effet, 17 cm de côté c’est petit !
Et léger ! Seulement 1,2 kg !
L’installation d’une lingette se fait très simplement : il suffit d’appuyer sur le bouton caché par la poignée. Il faudra encore appuyer dessus pour la libérer quand le Braava aura fini son boulot.
De l’autre côté, toujours caché sous la poignée, un bouchon, c’est là qu’on met l’eau tiède. Environ 1 l je pense.
Petite particularité, mais c’est surement dû à sa taille réduite : la batterie doit être enlevée et chargée séparément. Pas de « Home » ! Donc le chargement doit se faire manuellement.
Une fois la batterie chargée (diode verte – environ 2H de chargement) on peut commencer.
Il y a une petite manipulation à faire pour la connecter à son smartphone en Bluetooth. Ensuite, soit on se sert de l’unique bouton sur le Braava Jet 240, soit on appuie sur le gros bouton de l’app… Au choix ! Et c’est parti !
Test du Braava Jet 240
Encore une surprise, il est silencieux ! Cool !
Pas besoin de mur, il s’en fait un tout seul, puis nettoie tranquillement le sol. Il va partout, grâce à sa petite taille ! Il passe sous certains meubles, mais pas d’autres (les plus bas). Et il arrive à passer dans des coins où je n’ai jamais pu aller ! Mais n’arrive pas à aller dans d’autres coins. Ce qui est assez logique.
Globalement, il nettoie une surface plus grande que je ne peux le faire moi-même…
En plus du nettoyage, le Braava Jet 240 peut aussi « rafraîchir » la pièce, simplement en humidifiant le sol.
Il peut également faire un nettoyage à sec. C’est la lingette qui permet de choisir le mode de nettoyage. Pratique !
Conclusion
J’adore ! Ce petit robot nettoyeur de sols est pratique, simple d’emploi et très silencieux.
La seule chose gênante c’est qu’il faut acheter régulièrement des lingettes spécifiques, donc prévoir un budget supplémentaire au prix d’achat. Mais c’est pareil lorsque vous passez la serpillière, alors pourquoi s’en priver ?
Achat
Vous pouvez commander le Braava Jet 240 directement chez Darty au prix de 199,00 € ou chez Amazon au prix de 189,99 €
Bilan
Résumé
Bon petit robot au look sympa et facile à utiliser. Il est de plus très pratique.
Bref un bon achat !
Mais prévoir les lingettes…
-
Look
-
Simplicité d'utilisation
-
Fonctionnement