Test de l’écran AGON AG272FCX6, un nouveau 27 pouces gaming incurvé en 165 Hz signé AOC

Depuis que j’utilise un PC comme console de jeu et comme outil de travail principal, j’ai toujours détesté les écrans imposants, aussi, j’étais très septique en recevant cet écran. Mais le côté incurvé m’a absolument conquis. Nous avons eu le plaisir de recevoir en test cet écran AGON AG272FCX6, le dernier 27 pouces signé AOC emportant avec lui de nombreuses qualités au prix indicatif de 349 €. Déballage, test en bureautique, en jeu, les points forts, les points faibles, découvrons ensemble ce nouveau produit !

Avant de commencer, voici les caractéristiques :

  • Taille de l’écran 27 pouces
  • Résolution Max 1920 x 1080 pixels
  • Type d’écran : LED
  • Fréquence verticale maxi 165 Hz
  • Compatibilité AMD FreeSync
  • Type d’activités Gamer

Le déballage

Il faut le dire, lorsque le carton est arrivé sur mon lieu de travail, mes collègues ont cru que je me faisais livrer une trottinette. Très bien emballé et protégé, cet écran s’est laissé déballer en un peu moins de 10 minutes.

Le carton contient :

  • Le moniteur de 27 pouces
  • Le support en métal pour l’écran (de très bonne qualité)
  • Un câble HDMI / Un câble DisplayPort
  • Une télécommande externe pour gérer l’écran
  • La notice de montage et les instructions sur l’utilisation

Une fois déballé, on se rend compte que les différents produits sont très bien emballés et de très belle qualité, le montage est extrêmement simple (il m’a fallu 5 minutes seulement pour le monter), le pied de l’écran est totalement réglable en fonction de la configuration de votre bureau et de vos besoins. Une fois monté, l’écran pèse tout de même près de 5 kilos. Une poignée est cependant placée à l’arrière du pied pour assurer un transport et une installation facile. ATTENTION, le pied de cet écran est très imposant, il rentre tout pile sur mon bureau. Prévoyez le coup si la surface pour poser ce pied est trop petite, vous risquez d’être vite embêté.

Le design

Magnifique, le mot est simple, l’écran est sublime, les LED sous et derrière l’écran apportent vraiment un cachet moderne et furieusement agressif. En clair, ça a de la gueule ! Couplé à quelques lampes connectées Philips Hue dans la pièce, le résultat est sublime. Attention, comme précisé plus haut, le pied de cet écran est volumineux. Veillez à la place disponible sur votre bureau. L’écran est incurvé, ce qui vous plonge à 100% dans votre contenu. Après une journée complète passée devant cet écran, je peux vous garantir que le côté incurvé est un gros plus, essayez, vous verrez 🙂

Les performances

Côté bureautique, étant moi même monteur vidéo, la taille imposante permet d’afficher de nombreux éléments sur un seul moniteur. Pour le prix, nous avons cependant été déçus de la faible résolution de cet écran (Full HD uniquement). La fréquence de rafraîchissement apporte un réel plus lors de vos parties de jeux en ligne, notamment pour les FPS comme Overwatch ou Counter Strike qui sont les jeux qui nécessitent un bon taux de rafraîchissement. Placé sur cet écran à 165 Hz, c’est un plus non négligeable. Le temps de réponse de 1ms limite les effets de rémanence, rendant les mouvements plus naturels et les images plus nettes.

Sa compatibilité AMD FreeSync, permettant d’ajuster le rafraîchissement à celui de la carte graphique installée sur votre PC. Le confort visuel bénéficie quant à lui de la technologie AOC Flicker-Free, qui élimine le scintillement source de fatigue oculaire, et du mode Low Blue Light, activable à la demande pour réduire les effets délétères de la lumière bleue. Moins de fatigue pour vos yeux et un sommeil plus rapide. La lumière bleue peut en effet être très nocive.

La connectique

Sa connectique enfin, DisplayPort, VGA, double HDMI et double USB 3.0 – offre une polyvalence maximale en fonction de la carte graphique et des connecteurs disponibles sur votre configuration. L’AG272FCX6 embarque également deux haut-parleurs stéréo de 3 W chacun et une sortie casque. La qualité des haut-parleurs est cependant très mauvaise, ne comptez absolument pas dessus pour vos films et vidéos, mais comptez plus sur eux comme une solution de dernier recours. La télécommande externe permet de gérer l’écran, mais elle est cependant très complexe à utiliser. Les touches ne sont pas claires, le menu de navigation peu pratique, mais en français, point important à souligner !

Mon avis personnel

Ayant toujours travaillé sur des écrans de taille intermédiaire, j’ai été conquis par ce point. Le manque cruel de résolution pour le tarif réduit fortement le rapport qualité-prix de cet écran. Le tarif a pourtant été réduit sur ce modèle. Cependant, il s’agit d’un très bel écran, performant qui ravira les amoureux du design et des FPS. La taille permet également de vaquer à vos occupations tout en regardant votre streamer préféré ou des vidéos sur YouTube.

Découvrez l’ancien test réalisé par Guenadi sur l’écran AGON AG322QCX en cliquant ici.

AGON AG272FCX6

399 €
8.2

Design

9.0/10

Performances

9.0/10

Connectique

9.0/10

Prix

7.0/10

Résolution

7.0/10

Points positifs

  • Design moderne et look agressif
  • Temps de réponse court et fréquence élevée
  • Facilité de montage
  • Nombreuses connectiques
  • Câbles intégrés dans le carton

Points négatifs

  • Télécommande très complexe à utiliser
  • Haut-parleurs intégrés catastrophiques
  • Le prix, encore un peu cher par rapport à la résolution

Geek passionné de 23 ans ! Rédacteur Web de métier et testeur de produits chez Café du Geek, je vous partage mes connaissances et ma vision critique à travers mes articles :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *