Test de l’IRIScan Book Executive 3, un scanner qui revient gratuit !
Aujourd’hui je vous présente un petit test du scanner d’Iris, l’IRIScan Book Executive 3, un scanner facilement transportable.
Actuellement, on trouve des imprimantes multifonctions avec scanner à des prix très bas. Le problème, c’est qu’on ne peut pas emporter facilement son scanner pour aller en cours, à la bibliothèque, au boulot ou chez un client.
Iris, éditeur du célèbre ReadIris, a sorti un petit scanner réglant ce problème.
Il s’agit de l’IRIScan Book Executive 3 que nous allons voir.
Ce scanner, très fin, mais assez long, peut tenir facilement dans un sac, un attaché-case, près d’un ordinateur portable, etc. Il est livré avec une carte micro SD de 2 Go et un adaptateur. Et surtout, il fonctionne en WiFi !
Vous pouvez donc scanner et récupérer aussitôt le fichier sur votre iPhone ou iPad, ou ordinateur portable…
Je dois avouer que pour scanner un document en laissant le fichier sur la carte SD a été très facile !
Pour le WiFi, j’ai un peu galéré, mais cela est dû à une documentation totalement inexistante ! Il faut aller sur le site d’Iris pour la télécharger.
Vous pourrez même mettre un mot de passe pour sécuriser l’accès WiFi !
Le scanner peut faire son boulot en plusieurs modes, 300 , 600 ou 900 ppp, noir et blanc ou couleur, PDF ou JPEG. Pas mal !
J’ai, bien entendu, fait quelques tests avec ce scanner, une bonne cinquantaine de pages, et je dois reconnaître que les résultats sont excellents, mais dans certaines conditions.
Par exemple une page A4 lisse, ou une page de magazine passeront sans problème.
Une page un peu épaisse qui a été pliée et dont la marque du pli fait une bosse vous fera légèrement déraper !
Un livre épais pourra aussi poser quelques problèmes, car il n’y aura pas un bon à plat, et le résultat sera un peu décevant car j’ai fait ce qu’il ne faut pas faire.
Il faut donc scanner une page après l’autre pour un meilleur rendu.
Le fichier obtenu pourra être ouvert dans l’application IRIScan Book pour iPhone et iPad. L’app pourra consulter le document (au format image ou PDF) et l’annoter et l’enregistrer dans l’album.
Si par contre vous l’ouvrez sur un ordinateur, vous pourrez plus facilement l’exploiter grâce à ReadIris qui est fourni avec le scanner !
Malheureusement, la version iPad n’est pas fournie.
Le traitement OCR n’étant pas le sujet de cet article je ne l’aborderais donc pas, vous pourrez trouver facilement des infos dessus sur le Net, mais rien que pour ce logiciel ça vaut le coup de prendre ce scanner.
En bref, l’IRIScan Book Executive 3 est un très bon choix pour un nouveau scanner, et, au prix de 129 €, vous avez un excellent scanner et un logiciel Readiris à 99 € inclus.
Avantages
- Transportable
- Léger
- Utilisable directement en WiFi
- ReadIris fourni !
Inconvénients
- Me paraît fragile
Belle petite technologie qui peut s’avérer bien utile, format transportable à utiliser partout. Y a t’il une coque rigide fournie avec pour le protéger afin de le transporter dans le sac/besace.
Je n’ai pas dit que c’était « gratuit », mais que « ca revient gratuit » ! Ca n’est pas la meme chose !
Ce qui est fourni avec le scanner coûte plus cher que le scanner seul !
Donc si on veut acheter ReadIris et un compte Evernote Premium d’un an, mieux vaut acheter ce scanner, on aura ça plus le scanner !
C’est pourtant claire !
C’est pas gratuit du tout, encore une connerie pour attirer des lecteurs…