Test de Matcha un éditeur de Texte survitaminé pour iPhone et iPad
Aujourd’hui, je vous fais découvrir Matcha, un éditeur de texte très performant et très simple à utiliser.
Matcha est une app pour iPhone et iPad qui permet de prendre des notes ou des textes assez longs, mais avec la possibilité de formater le texte en RTF ou HTML ou markdown !
Ce qui n’est pas rien ! Et le tout en WYSIWYG !
De plus, un autre point fort de Matcha est son interface, très agréable, et très colorée. En effet, Matcha est fourni avec différents thèmes qui se démarquent largement de ce qu’on trouve habituellement grâce à un choix de couleurs originales.
Une attention particulière a été portée sur le clavier, qui le rend très facile à utiliser, très agréable et très… beau alors qu’habituellement les éditeurs s’intéressent plus à l’aspect pratique qu’à l’aspect esthétique du clavier…
Ici, tout est pensé pour rendre l’utilisation agréable aussi bien pour les doigts que pour les yeux ! Une très bonne et très agréable surprise dans un monde plutôt terne et ennuyeux !
De plus, Matcha peut intégrer le clavier Fleksy, clavier qui ne fonctionne donc qu’en anglais pour le moment ! Je ne l’ai pas utilisé, mais je le signale pour ceux qui doivent taper du texte en anglais.
Matcha est livré en version universelle, vous pourrez donc l’installer sur votre iPhone, votre iPod Touch et votre iPad, et travailler sur un texte indifféremment du support, grâce à iCloud, ou sur Dropbox, ou alors laisser le texte sur votre iDevice.
Avec Matcha, l’intégration d’image se fait très facilement, tout comme l’insertion d’un tableau !
Tout est fait pour faciliter le travail et rendre la saisie simple et agréable !
On notera toutefois qu’insérer une image ralentit énormément la réponse du clavier et rends la saisie assez désagréable !
Mais ça ne pose problème qu’avec de très grandes images. Il suffit de la réduire de 50 % et tout rentre dans l’ordre !
La création d’un tableau est incroyablement simple, ainsi que le formatage, bien qu’assez basique. Vous serez limité à l’alignement du texte par colonne, chaque colonne peut avoir une largeur différente, par défaut il y a un titre par colonne, mais rien pour les rangs.
Vous pouvez insérer des colonnes et des rangs comme vous le voulez.
Mais ici pas d’opérateur, pas de calcul, ce n’est que de la mise en forme !
Bilan
Matcha est pour moi une découverte incroyable, et après avoir testé une bonne dizaine d’éditeurs de textes qui avaient tous d’excellents atouts pour certaines choses, mais des manques pour d’autres, j’ai enfin trouvé ce dont j’avais besoin, et même plus !
Bref, Matcha est devenu mon application préférée pour écrire mes articles !
Je vous le conseille donc fortement, c’est un investissement que vous ne regretterez pas !