Test de Notebooks 7, la meilleur app pour prendre et gérer ses notes
Aujourd’hui, je vous présente l’app Notebooks 7, que je considère comme l’une des meilleures applications pour la gestion des notes sur iPhone et iPad
Depuis que j’ai un iPad (c’est-à-dire depuis le jour de la sortie officielle du premier iPad), j’ai cherché et testé de nombreuses apps pour noter toutes sortes de choses, des pensées, des choses à faire, des listes de courses, et bien sûr, mes articles pour différents blogs.
L’une des premières applications que j’ai testées était celle-ci, Notebooks, qui à l’époque n’existait que sur iPad. C’était gênant, car il me fallait une app que je puisse utiliser aussi sur mon iPhone, pour pouvoir consulter mes listes de courses, et travailler sur mes articles un peu partout.
Puis, Notebooks est sortie sur iPhone, mais, il fallait racheter une nouvelle app.
Depuis, il y a eu iOS 7 avec sa nouvelle interface, et Notebooks est sortie cette fois sous 2 formes encore, une version universelle, et une version iPhone uniquement.
C’est donc pour moi l’occasion de refaire un article dessus.
Éditeur de texte
Notebooks est donc une application qui vous permet de prendre des notes, de manière fort simple, et de les organiser sous forme de « livres », le terme utilisé par le développeur pour « dossiers » si vous préférez. Les textes que vous tapez peuvent être de différents types : texte uniquement, HTML ou Markdawn.
Pour le texte uniquement, il n’y a pas grand-chose à en dire. C’est idéal pour la frappe au kilomètre, et vous êtes aidé par un clavier qui contient des touches supplémentaires, que vous pouvez modifier.
Vous pouvez utiliser le plein écran ou garder les dossiers sur le côté.
Le fond est paramétrable, blanc, ou couleurs, lignage ou non, vous faites comme bon vous semble. Rien n’est imposé ! J’aime !
Idem pour le choix de la police et la taille.
Pour le texte en HTML ou en Markdawn, ça se présente de la même manière, mais dès que vous quittez la saisie, et que vous faites disparaître le clavier, vous entrez directement en format Prévisualisation, idéal pour voir où on en est !
Gestionnaire de textes
Déjà là, vous avez un éditeur de texte supérieur à tous les autres, mais Notebooks ne s’en contente pas !
En effet, là où les autres applications s’arrêtent, Notebooks prend soin de classer et organiser vos notes de manière élégante et pratique.
Pour chaque texte, qu’il soit seul ou classé dans un livre, vous pouvez lui associer une étiquette (couleur), un petit résumé, voir la date de création et la dernière mise à jour, le nombre de mots et de caractères et la dernière synchro avec Dropbox.
Vous pourrez également déplacer le document pour le ranger dans un livre existant ou en créer un nouveau, le mettre en lecture seule, ou encore faire une liste de tâches (avec date et heure, rappel, etc.)
Bref, Notebooks 7 est d’une grande souplesse…
Divers
Notebooks ne fait pas de textes en RTF. C’est du texte brut, du HTML ou du Markdawn. Mais un texte brut peut devenir du HTML ou du Markdawn simplement en ajoutant les codes adéquats. L’auteur de l’app estime que le HTML et le Markdawn sont plus souple à utiliser que le RTF.
La version iPad permet de dessiner, pas la version iPhone.
On peut ajouter des photos qui n’apparaîtront que lorsque l’on fait disparaître le clavier (en mode édition).
Il est également possible de l’utiliser comme un gestionnaire de tâches, ou encore envoyer les tâches vers une des app spécialisées comme Omnifocus, Things, Appigo ToDo…
Et ceci n’est qu’un aperçu de ce que peut faire Notebooks, car c’est vraiment une application très puissante qui sera bientôt accompagnée d’une version Mac (actuellement en bêta test).
Le prix peut vous sembler élevé, mais vous avez l’app la plus complète et la plus puissante que vous ne pourrez jamais trouver sur l’App Store ! J’ai testé de très nombreux éditeurs de textes, mais Notebooks les surpasse tous par sa richesse et sa puissance.
Vous en aurez pour un bon moment avant de découvrir toutes les possibilités de cette app, mais heureusement, pour vous aider, vous trouverez sur le site de l’éditeur une documentation au format PDF et ePub en français !
Cette app est à 4,49 € pour la version iPhone seule, et à 7,89 € pour la version universelle. Il existe aussi une version Lite pour vous permettre de tester et de vous faire votre propre opinion.