Test – EaseUS Data Recovery Wizard : La récupération de données sans panique !

EaseUS Data Recovery Wizard est un logiciel Windows de récupération de données gratuit pour récupérer efficacement jusqu’à 2Go de données supprimées, formatées ou perdues sur PC, ordinateur portable ou périphérique de stockage. Au-delà, le logiciel recommandera de passer à la version Pro. Cette dernière, quant à elle, vous permettra de récupérer une quantité de données illimitée et assurera un support technique ainsi que des mises à jour à vie pour 80€ environ !

Le logiciel peut en effet analyser un disque dur à la recherche de fichiers que l’utilisateur aurait effacés involontairement.

De la sorte, il permet facilement récupérer plus de 1000 types de fichiers, images, documents, vidéos et même emails perdus accidentellement lors d’un formatage, d’une perte de partition ou encore d’une attaque de virus… Et ce même aux utilisateurs sans expérience, puisque particulièrement intuitif !

Effectivement, pour ce faire le logiciel commence par demander l’emplacement de stockage de disque où se trouvent des données perdues. Il suffit ensuite à l’utilisateur de cliquer sur “Analyser”.

Dès lors, le logiciel procède à une analyse rapide. Il va rechercher les fichiers et dossiers supprimés en utilisant un algorithme de base. Au besoin, le logiciel complètera cette première recherche par une analyse approfondie. Cette fois, il va analyser le disque secteur par secteur pour assurer de meilleurs résultats de récupération.

Une fois ces analyses complétées, le logiciel fournit ses résultats. L’utilisateur peut alors filtrer les fichiers trouvés par types pour ne retrouver que ses photos perdues par exemple :

L’utilisateur obtient ainsi un  aperçu des fichiers disponibles avant la dernière tentative de récupération. Il lui suffit enfin de sélectionner les fichiers voulus et de cliquer sur « Récupérer ».

Conclusion :

Vous l’aurez compris EaseUS Data Recovery Wizard fait donc parti de ces petits utilitaires indispensables à garder dans un coin de son ordinateur qui peuvent nous éviter quelques sueurs froides !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.