Test – Edifier R1280T : Des enceintes semi-rétro avec un son doux, puissant et de qualité
Le duo d’enceintes Edifier R1280T se démarque grâce à son design intéressant et sa noble qualité de son. En effet, tout est réuni pour profiter pleinement du son choisi. Seulement, il est annoncé un son 2.0, mais cela n’est que modestie, car nous sommes sur du son 2.1, à la vue du caisson caché dans l’enceinte principale.
Le duo d’enceintes Edifier R1280T impressionne visuellement
Lors de l’ouverture du carton d’emballage, une beauté étoilée fait surface. Le duo d’enceintes et son look semi-rétro font effet de suite. En effet, l’enceinte est un cube rectangulaire boisé sur le tour, ce qui lui donne un côté vintage. Elles sont grises et marron.
Le lot est fait d’une enceinte principale dite active, possédant la totalité des connectiques. Puis, une seconde enceinte à raccorder dite passive.
Une connectique simple
Le duo d’enceintes Edifier R1280T fonctionne sur secteur et nécessite un branchement. En effet, pas de Bluetooth présent.
Niveau connectique c’est assez simple !
- Deux ports RCA , ce qui permet d’additionner les sources de son
- Pas de Bluetooth
- Aucune prise casque
Une qualité de son difficilement critiquable
Chacune des enceintes du lot propose 21W niveau puissance. De ce fait, Le son peut monter jusqu’à une puissance de 42W. Les basses sont puissantes et prononcées, mais n’écrasent en rien les voix très audibles. En effet, que vous vous serviez de ces enceintes Edifier pour écouter de la musique ou pour regarder un film, vous ne ressentirez pas de problème de basses.
Sinon, les aigus ne sont pas disproportionnés et le son ne sature pas. De plus, lorsque la source est éteinte, l’enceinte n’émet aucun petit son ou grésillement.
Enfin, aucun équaliseur n’est présent, mais il est possible de gérer cela des sources de son en général.
La gestion du son se fait de deux façons :
- Manuellement via une série de trois boutons sur l’enceinte principale qui permettent de régler le son, les aigus et les basses.
- Grâce à une télécommande sans fil qui permet de monter, baisser ou de mettre en sourdine. Seulement, la télécommande ne fait pas tout. Car, si le son de l’enceinte est bas, la télécommande aura des limites. Donc, le réglage se fait au préalable pour que la télécommande soit à 100% opérationnelle.
Conclusion
Edifier nous propose un couple d’enceintes très bonnes. Il est impossible de se plaindre de la qualité du son de ces enceintes. Seul le son maximum peut être remis en cause, mais cela ne met pas en danger la qualité de celui-ci, car il est clairement indiqué les 42W de ce duo. La connectique est simple, mais il n’y a aucun Bluetooth à regretter, surtout vu le rapport qualité-prix.
Les enceintes Edifier 1280T sont un exemple de qualité et de beauté semi-rétro.
Elles sont disponibles au prix de 89,80€ sur la plateforme Amazon. Le duo d’enceinte est fourni avec un câble RCA – Jack 3,5mm, l’alimentation, la télécommande et le raccord pour les deux enceintes.
Voir l'offre
desolé de contredire Georges mais ces enceintes comprennent bien un Massive subwoofer qui se trouve sur l’enceinte principal
Désolé de vous reprendre mais ces enceintes abritent aucun caisson de basse, ce sont des deux vois avec un modeste tweeter de 13mm et un petit grave médium de 100mm en charge bass-reflex, rien qui ressemble à un caisson de grave.
De même que la puissance sur chaque voie de 21 w (à vérifier dans quel condition) ne s’additionne pas.
Il semble que ce sont une bonne paire d’enceintes actives de début (bas) de gamme, pas la peine de partir dans des détisses.
Je souligne que je pense en acheter une paire.
Je n’ai pas bien compris le passage sur la télécommande.