[Test] Enceintes 2.1 GOgroove BassPULSE : mélomanes, passez votre chemin
J’ai testé ce lot d’enceintes avec son caisson de basses GOgroove de chez BassPULSE durant quelques jours. On m’a demandé de choisir une couleur, j’ai porté ma préférence sur la couleur verte cf photo ci-dessous.
Avant de parler son, commençons déjà par parler logistique.
Plusieurs points noirs sont à signaler :
Mon installation de ce produit en deux parties s’est passé de manière assez chaotique. Après moults transpirations et suées, je me suis résigné à l’idée de réaliser le setup de mon choix et j’ai donc dû procéder à des changements comme indiqué comme suit :
- câble d’alimentation trop court : n’arrivant pas à le placer sous le bureau, j’ai dû le laisser sur le bureau et donc de ce fait subir de plein fouet les basses en pleine tête quand en temps normal celles-ci sont placés à nos pieds pour ne pas abimer nos oreilles si fragiles
- câble jack trop court : de par le problème renseigné ci-dessus et un câble jack trop petit, j’ai dû me résigner à là-aussi laisser la caisson sur le bureau
- bouton on/off présent à l’arrière du caisson ce qui nécessite de faire des acrobaties dans tous les sens pour éteindre ou allumer la chose. Oui on pourrait laisser allumer en permanence mais il diffuse une lumière rougeâtre à l’arrière quand il est allumé donc bon…
Côté esthétique
Le caisson est au final assez petit et peu encombrant et les deux enceintes avec leur aspect vitré en plastique sont assez discrètes.
Par contre, le côté Jacky tuning avec la luminosité est TRES gadget et au final donc vous ne l’allumerez jamais (de toute façon c’est assez agressif visuellement). Par chance, un switch on/off est dédié pour les lumières des enceintes parce que très clairement, vous ne tiendriez pas une journée avec ces loupiotes verdatres allumées en permancence face à vos visages, RIP vos yeux.
Côté acoustique
Côté acoustique, on est face à un produit de qualité au final assez faible. Mais bon avec un tarif de 60€ on pouvait s’y attendre. Sur des vidéos type séries télvisuelles ou Youtube, la qualité est moyenne. Sur de l’audio musical là on a droit à une qualité effectivement plus sympathique sans pour autant froler le nirvana au niveau des enceintes. Le jeu de basses est également intéressant mais peut quand même rapidement donner mal au crâne, donc ne pas trop en abuser. Il est à mon sens de piètre qualité. Je ne suis de toute façon pas très fan des basses.
Conclusion
Au final, on fait face à un produit qui répond TRES simplement aux attentes, à savoir délivrer du son. Ni plus ni moins. Les mélomanes en recherche de l’outil audio passeront leur chemin. Ceux désirant s’équiper simplement se laisseront peut-être tenter par ce produit d’entrée de gamme.
Je pense donc qu’il vous faudra vous tourner vers un produit de qualité supérieure si vous désirez réellement des basses et sinon vous pouvez vivre votre expérience audiovisuelle de manière très bien en n’utilisant qu’un jeu de paires d’enceintes sans caisson de basse. C’est ce que j’ai fait pendant des années et c’est ce que je fais du coup avec mon expérience en vidéoprojection. J’ai pu équiper le vidéoprojecteur avec mes anciennes paires d’enceintes et le rendu est top. Pas forcément toujours besoin de caisson de basse donc.
Les enceintes sont disponible en 3 couleurs et en vente sur Amazon. La version bleue se trouve ici tandis que les versions rouge et vert se trouvent sur cette page.
I like it