[TEST] Evolve – L’art de la chasse

evolve

 Éditeur : 2K Games
Genre : Action-FPS
Date de sortie : 10 février 2015
Plateforme : PS4 , Xbox One , PC

Une équipe de quatre chasseurs répartis en quatre classes affrontent un monstre dans une grande zone. Le monstre peut évoluer en mangeant des créatures de la faune locale. Chaque classe comporte plusieurs personnages et différents monstres sont disponibles. Evolve dispose aussi d’un mode solo.

 

Evolve est un action-FPS sorti le 10 février 2015 sur plateformes next-gen et PC. Et avec ce dernier , la chasse est ouverte ! Les créateurs de Left 4 Dead plongent un groupe de mercenaires (joué par les joueurs) dans une lutte contre un gros monstre (lui aussi incarné par un joueur) qui évolue au fil de la partie. Le jeu impose alors une concentration à chaque instant et une communication permanente avec ses coéquipiers au risque de les voir mourir un à un. Le jeu est disponible en solo , mais prend tout son intérêt dans le mode online. Le mode “un joueur” vous propose cinq modes de jeu afin de vous initier à l’atmosphère d’Evolve :  le mode chasse ( 4 chasseurs , un monstre , le mode de jeu classique ) permettant de se faire la main sur le jeu , les quatre classes sont jouables et interchangeables en une petite pression de touche, tandis que du côté du monstre, la composition de l’équipe peut être configurée (bien que l’on ne puisse sélectionner plusieurs chasseurs de la même classe); le mode sauvetage où il s’agira de sauver des rescapés tout en les protégeant du monstre. L’inverse est tout aussi possible, dans le mode Nid , où cette fois , c’est le monstre qui se doit de protéger ses œufs et de les faire éclore au plus vite. D’autant plus que chaque œuf éclos donne naissance à un petit Goliath de niveau 1 géré par l’ordinateur. Le mode Défense, qui comme l’indique son nom, confrontera le chasseur face au monstre dès le début de la partie au stade 3 et accompagné par des Goliaths de stade 1 réapparaissant régulièrement , le but des chasseurs étant de protéger le vaisseau lors d’une cargaison d’essence. La partie s’achève avec le départ du vaisseau , la destruction de celui-ci ou la mort de la créature; et finalement le mode Évacuation qui fait office de mode histoire se déroulant sur 5 jours (un par mode).

 

Pour se défaire de la créature les chasseurs disposent de quatre classes : le soldat dit d’assaut, qui se doit de frapper la créature au maximum, le Trappeur, posant divers pièges et localisant le monstre, le Soutien (dit aussi support) augmentera alors les aptitudes aussi bien défensives qu’offensives de ses compagnons d’armes et enfin le Soigneur, qui comme son nom l’indique se chargera de faire remonter la barre de vie de ses compères. Cependant chaque mort vous fait perdre un peu de votre barre de vie , prenez garde à ne pas mourir inutilement sachant que la mort des quatre personnages entraîne la victoire du monstre. Chaque classe possède trois combattants ,ayant chacun  son arsenal propre , le jeu proposera  donc 12 personnages.

Hunters-Evolve

Du côté de “la Bête” il lui faudra une stratégie des plus minutieuses pour parvenir à annihiler ses opposants car si elle excelle en un contre un, elle ne fait pas long feu lorsque 4 chasseurs lui font face. Cependant les débuts de partie seront souvent difficile pour elle puisqu’elle n’est guère dangereuse, doit se nourrir de la faune et la flore locale pour grandir mais aussi lui procurer une jauge de “bouclier” ainsi que votre jauge d’évolution qui vous permet d’augmenter trois de vos quatre capacités. A noter qu’évoluer vous fait perdre toute votre jauge de “bouclier”. De plus chaque évolution vous fait passer au stade supérieur , il en a que trois. LA technique pour chasser comme un bon chasseur est de se nourrir dans un premier temps , lorsque sa jauge d’évolution est pleine, se battre contre les humains, puis fuir lorsque c’est nécessaire, évoluer et recommencer ce cycle. Certains monstres de la faune confèrent des pouvoirs supplémentaires comme un bonus de dégâts, ou encore empêcher les animaux de vous faire repérer .

2579584-krakengp

Concernant les capacités, les monstres possèdent des aptitudes propres à chacune d’entre elle : Le Goliath : grand monstre bipède, est capable d’exécuter un puissant souffle de feu, de bondir vers une zone précise, effectuer une charge (qui peut lui permettre de s’échapper) et peut aussi lancer un rocher. Le Kraken, quant à lui, est une espèce quadrupède capable de “léviter” au-dessus du sol, il possède son propre arsenal de techniques: il peut lancer des éclairs, poser des mines (utilisées de manière défensivement, elles peuvent permettre au Kraken de se repositionner ou de fuir), faire une onde de choc, et peut repousser ses opposants tout en leur infligeant des dégâts. Dernier monstre présent : le Spectre, l’assassin, seul monstre féminin, peut quant à elle écarter un des membres de l’escadron en se téléportant à lui, l’attrape et se retourne à sa position initiale, peut se téléporter et exploser (faisant ainsi reculer ses opposants tout en infligeant des dommages) est capable de créer un double d’elle même se comportant comme la bête (utilisable à la fois pour attaquer et comme leurre pour fuir) et enfin un buff de vitesse et d’attaque qui s’appliquent aussi au leurre.

Les monstres

 

Ce jeu, s’inscrivant directement dans la lignée de Left 4 Dead, sera sans doute l’un des grands blocks-busters de cette année 2015, de par son gameplay, ses graphismes et son contenu multijoueur. Cependant, en l’état des choses, trois monstres restent trop peu pour un jeu avec autant d’envergure, même si un premier DLC propose déjà le “Béhémoth” gigantesque créature (la plus grande du jeu) il faudra pour 2K Games sortir d’autres bestioles afin d’étoffer son casting. Ces bestioles seront donc … à obtenir par DLC.

Taux de caféine :

Durée de vie etoiles5 Graphisme etoiles3
Audio etoiles3 Jouabilité etoiles4
Global etoiles4

 

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.