Test – Fossil Gen 5 : Une référence sous Wear OS
Présentée en août 2019, la Fossil Gen 5 se montre comme une référence des montres connectées sous Wear OS. C’est pourquoi, nous l’avons essayée pendant plusieurs semaines et livrons notre test ici.
Déballage de la Fossil Gen 5
La Fossil Gen 5 est livrée dans une boîte classique avec la mention « Wear OS by Google ». Côté accessoires, vous retrouverez seulement un câble de rechargement magnétique et une notice d’utilisation.
Design : Soigné mais massif
Attention : notez que ce qui va suivre peut varier selon les différents modèles. Pour notre part, nous avons reçu le modèle avec un bracelet bleu en silicone et un boitier bleu.
Le design de la Fossil Gen 5 est de manière globale assez réussi. Le boitier est constitué d’acier inoxydable pour la partie extérieure et de plastique pour la partie intérieure. Contrairement à d’autres modèles, celui-ci profite d’un marquage du temps au niveau de sa lunette ce qui permet d’utiliser des cadrans analogiques plus facilement. Sinon, à droite du boitier, vous retrouverez 1 bouton principal de contrôle ainsi que 2 boutons supplémentaires programmables. Les micro et haut-parleur se trouvent à gauche de la montre. Enfin, les différents capteurs et les surfaces de recharge se situent à l’arrière du boitier.
Heureusement, si vous n’aimez pas votre bracelet, il est possible de le changer. Pour ce faire, il suffit simplement de glisser le bouton sur les deux bracelets pour le détacher de la Fossil Gen 5. C’est la même procédure pour installer ou remettre vos bracelets.
Pour un avis subjectif, au quotidien, malgré ses qualités, la Fossil Gen 5 est imposante sur le poignet, plus que d’autres montres. Par là, on veut dire que sa taille et son épaisseur se ressentent clairement au quotidien notamment pour ceux qui ont des petits poignets. Par ailleurs, à cause de sa forme, les 3 boutons latéraux peuvent parfois hurter la peau et provoquer une légère douleur. Malgré tout, le silicone utilisé pour le bracelet de ce modèle est plutôt agréable. Cependant, il attire pas mal les poussières et saletés dans le temps.
Écran de la Fossil Gen 5 : Un bon ensemble
La Fossil Gen 5 est équipée d’un écran OLED ce qui permet d’économiser de la batterie sur les couleurs noires étant donné que les pixels sont éteints. Ainsi, comme avec l’Apple Watch Series 5, la montre propose « l’always on display » qui affiche l’heure en permanence comme le ferait une montre classique. En plein jour, l’écran est parfaitement lisible avec une luminosité conséquente. Elle est ajustée automatiquement grâce au capteur de luminosité ambiante. D’ailleurs, si le soleil tape directement sur l’écran, la montre peut « booster » la luminosité de celui-ci. Il n’y a rien de plus à reprocher à cet écran, tout est parfait.
Performances
Les performances de la Fossil Gen 5 sont moyennes. Malgré l’utilisation de la puce Snapdragon 3100 de Qualcomm, l’interface rencontre des ralentissements par-ci par-là. On peut constater ces ralentissements dans le tiroir d’application ou dans Google Keep par exemple.
Autonomie avec la Fossil Gen 5
L’autonomie de la Fossil Gen 5 est assez faible. Dans une utilisation classique, la montre tient une journée de 7-17H sans plus. Heureusement, pour palier à ce problème, sa recharge est très efficace. Une petite heure suffit pour recharger l’entièreté de sa batterie. Enfin, si jamais vous êtes à court de batterie, il est possible d’activer un mode « économie d’énergie » qui ne va plus utiliser Wear OS mais comme une sorte de micro logiciel qui affiche seulement l’heure et la date. Comme le ferait une montre classique. Pour quitter ce mode et redémarrer la montre sur Wear OS, il faut obligatoirement recharger la montre avec son socle magnétique.
Wear OS : Découverte accompagnée de frustrations
La Fossil Gen 5 profite de Wear OS, le système d’exploitation pour les montres connectées de Google. Ainsi, elle propose une panoplie de fonctions comme le paiement sans-contact avec Google Pay, le suivi sportif avec Google Fit. La montre propose aussi l’accès au Play Store malgré le fait qu’il y ait peu d’applications dessus. Enfin nous n’oublions pas Google Assistant, l’assistant vocal de Google. Malgré ces multiples fonctions, on constate des incohérences dans le système. On peut par exemple citer les multiples application système qui ne fonctionnent pas avec la roue de navigation sur le côté.
Conclusion
En conclusion, la Fossil Gen 5 est une bonne montre connectée sous Wear OS mais au quotidien, elle manque de performances et d’autonomie.
Test Fossil Gen 5 notre avis 249€
Résumé de Fossil Gen 5
Fossil Gen 5 est une bonne montre connectée sous Wear OS tout en faisant attention à son autonomie
-
Design - 8/10
8/10
-
Écran - 9.5/10
9.5/10
-
Performances - 7/10
7/10
-
Autonomie - 6/10
6/10
-
Logiciel - 8/10
8/10
Globalement
Pour
- Design soigné
- Écran lumineux
- Logiciel complet
Contre
- Autonomie faible
- Des ralentissements dans l’interface
- Pas toujours confortable au poignet