Test – Garmin Venu SQ : la montre connectée santé et bien-être
La Venu SQ est l’une des dernières montres connectées sorties par Garmin. D’un design carré, avec son bracelet confort, elle se propose comme la nouvelle montre incontournable du marché. Garmin est une marque qui a fait ses preuves dans le domaine des montres connectées, mais avec l’arrivée de concurrents de poids, elle se doit de se renouveler. La Venu SQ s’est vu attribuer la lourde tâche de prolonger la réussite de la marque. Et, c’est chose faite.
Commençons avec les caractéristiques de la Garmin Venu SQ.
Nom | Garmin Venu SQ |
Poids | 46,3 g |
Dimensions | 40,6 x 37,0 x 11,5 mm |
Ecran | LCD couleur tactile, 240 x 240 px |
Autonomie | 14 h en mode GPS, 6 jours en mode montre connectée |
GPS | GLONASS et Galileo |
Cardiofréquencemètre | Oui |
Système de paiement | Garmin Pay |
La Venu SQ, une montre sportive avant tout
La nouvelle montre d’entrée de gamme Venu SQ de chez Garmin reprend quasiment toutes les caractéristiques de sa petite sœur, la Venu.
Avec sa forme rectangulaire, des dimensions plutôt petites (37x 40,6×11,5mm), la Venu SQ se veut adaptable à tous les poignets. Son bracelet Silicon 20mm permet de s’adapter des poignets entre 12,5cm et 19cm. Pour un poids plume de 37,6g, elle s’affiche dans le top du tableau. Avec son design passe-partout, elle reste confortable. Construite dans un polymère renforcé, et dotée d’un verre Corning Gorilla 3, la Garmin Venu SQ peut se parer de la meilleure résistance.
Pour ce qui est de l’écran, Garmin a fait le souhait d’équiper sa nouvelle Venu SQ d’un écran LCD en couleur et tactile. Avec sa technologie cristaux liquides, son mode standard et Always On, sa taille de 1,3 pouce, et sa résolution 240×240 pixels, elle se veut efficace.
Son cardiofréquencemètre permet de suivre la fréquence cardiaque en continu, le tout avec précision. La recharge se fait aussi via une prise au dos de la montre. Notons l’absence d’une base sans fil. Pour ce qui est du bracelet, il peut s’enlever rapidement grâce à la technologie Quick Release, pour l’adapter à votre style. La Venu SQ se veut design et surtout adaptative.
Ses deux boutons permettent de naviguer dans les différents menus. Rien de plus simple et basique.
Les fonctions pour le sport
La Garmin Venu SQ est avant tout une montre connectée sportive. À ce titre, elle est étanche 50 mètres pour une utilisation au quotidien, et surtout pour pratiquer n’importe quel sport.
Elle est aussi dotée d’un cardiofréquencemètre, un accéléromètre, un podomètre, un gyroscope, une boussole, le tout permettant un suivi quotidien et sportif en continu.
Dès le lancement d’une activité, la Venu SQ propose une quantité importante d’informations. Il vous sera possible de moduler ses informations et surtout de les choisir. Vous pourrez paramétrer vos séances, en les configurant sur l’application Garmin Connect, ou paramétrer le calendrier d’entraînement. Puis modifier la disposition des données sur l’écran directement avec la montre et lancer le Life Track, un suivi via l’application que l’on peut partager avec des contacts (en cas d’accident).
L’application Garmin permet d’accéder à plusieurs données, et suivis. Vous pourrez comparer vos différentes courses, ou vos sorties cyclisme, tout en analysant votre suivi sommeil.
Les fonctionnalités sont nombreuses dans le mode sport. Grâce à l’écosystème Garmin, vous pourrez vous connecter à votre ceinture cardiaque, ainsi que d’autres accessoires sportifs.
Les fonctions intelligentes et santé de la Venu SQ
Avec Garmin, vous pourrez payer directement avec votre montre. La Venu est équipée d’un capteur NFC et permet de régler ses achats sans contact avec Garmin Pay. Très simple et rapide d’utilisation, vous pourrez faire votre sport et payer une petite barre énergétique si besoin.
Bien évidemment, cette Venu SQ intègre le suivi de sommeil. Et c’est grâce à ce cardiofréquencemètre et ses mesures en continu que vous pourrez avoir un bilan santé quotidien, précis et efficace. Il embarque aussi la technologie pour avoir la saturation en oxygène, SpO2.
Pour ce qui est de la connexion avec votre smartphone, tout passe par le Bluetooth. Elle est aussi connectée via le Wi-Fi. Vous aurez donc directement accès à vos messages (et même y répondre sous Android), vos notifications et vos appels, via votre Venu SQ. La montre Garmin n’étant pas équipée de micro, ni d’un haut-parleur, il est impossible de répondre directement aux appels. Vous pourrez néanmoins décrocher sur votre smartphone.
Pour ce qui est de l’autonomie, elle est affichée à 6 jours par Garmin. Dans la réalité, l’autonomie sera de 4 jours. Ce test a été fait dans des conditions d’utilisation moyenne voire parfois intensive. Toutes les fonctionnalités de suivi étaient tout le temps activées, et la luminosité était placée sur « auto » (adaptation à la lumière ambiante). Un usage bien plus sportif pourra voir l’autonomie diminuer autour des 3 jours. Par opposition, un utilisateur précautionneux et attentif à l’autonomie pourra la pousser jusqu’à 5 jours. C’est tout à fait correct pour l’usage qu’il en est fait, sans s’attendre à quelque chose d’extraordinaire.
L’accessibilité
Pour ce qui est du suivi journalier, il est directement accessible via un Swipe Up sur la montre. Vous aurez aussi accès à l’historique d’activité, la batterie corporelle, l’hydratation (en ajoutant directement des quantités d’eau), la météo, le calendrier, ou les notifications. Le tout étant configurable à souhait.
Pour ce qui est des boutons, ils sont au nombre de deux et se situent à droite de la montre. D’un simple clic, qu’importe dans quel menu vous êtes, le bouton du bas permet le retour au menu principal. Le bouton du haut va sélectionner les sports favoris, pour lancer rapidement son activité. C’est grâce à ces raccourcis que l’on constate que la Garmin Venu SQ est vraiment une montre connectée sportive.
Un appui plus long sur le bouton du haut, permet d’accéder directement au menu. Via celui-ci, vous pourrez localiser votre smartphone, se mettre en mode nuit, verrouiller la montre, accéder au chronomètre, Garmin Pay, et la connexion Bluetooth.
Un appuie plus long sur le bouton du bas permet d’accéder aux paramètres. Vous pourrez changer les cadrans de la montre, l’horloge, l’historique ou configurer la Venu SQ. Vous pourrez personnaliser la montre à l’infini.
Les cadrans de la Venu SQ sont accessibles via la montre, ou via l’application Garmin IQ. La présentation des cadrans via l’application Garmin se fait sur des montres rondes, le rendu sur les montres carrées n’est pas le même. La forme gâche certains styles de cadrans. Vous trouverez votre bonheur dans la quantité de cadrans disponibles.
Application Garmin Connect et Garmin IQ
L’application Garmin Connect est très complète et permet de pousser les limites de la Venu SQ. Disponible sur Android ou iOS.
Vous pourrez paramétrer vos notifications et définir quelles applications peuvent afficher ses notifications. Pour ce qui est des SMS, leur lecture intégrale est possible sous Android et iOS. Une particularité touche les smartphones sous Android. La possibilité de réponses rapides du SMS est disponible sur la montre Venu SQ. C’est la petite nouveauté utile. L’application Garmin Connect permettra de paramétrer la réponse rapide aux SMS et d’ajouter vos propres messages à la longue liste de proposition.
La page d’accueil de Garmin Connect avec les différents suivis santé et sport Garùin Connect paramétrage menu de controle
Le menu de contrôle disponible sur la Venu SQ est modifiable via l’application Garmin Connect. Bien évidemment, vous pourrez aussi consulter votre suivi de sommeil en détail, vos historiques d’activités, accéder à votre tracé GPS et le partager sur les réseaux, ainsi que plein d’autres fonctionnalités. Vous pourrez aussi télécharger des applications directement sur la Venu SQ via l’application Garmin IQ.
Garmin Connect – Menu onglets Garmin IQ – page d’accueil
Conclusion
La Venu SQ de Garmin s’oriente très rapidement comme une montre sportive avant tout. Avec ses nombreuses fonctionnalités, ses applications complètes et ses suivis détaillés, elle est l’atout indispensable pour tout bon sportif. Avec son autonomie relativement bonne, aux alentours de 4 jours en utilisation intensive, elle saura se dresser une place dans les montres préférées des sportifs.
Garmin Venu SQ - Montre connectée santé bien-être, Gps intégré, multisports, cardio poignet, stockage musique, Garmin Pay - Gray avec bracelet gris - Boîtier 40mm
Voir l'offre
Test de Garmin Venu SQ notre avis 177 €
Résumé de Garmin Venu SQ
La Venu SQ de Garmin s’oriente très rapidement comme une montre sportive. Avec ses nombreuses fonctionnalités, ses applications complètes et ses suivis détaillés, elle est l’atout indispensable pour tout bon sportif.
-
Design et confort - 9/10
9/10
-
Autonomie - 8.5/10
8.5/10
-
Accessibilité sous Android et iOS - 7.5/10
7.5/10
-
Paramétrable à souhait - 9/10
9/10
-
NFC et Garmin Pay - 10/10
10/10
-
Suivis santé et sport - 9/10
9/10
Globalement
Pour
- Design et confort
- Accessibilité sous Android
- Autonomie
- Matériaux et résistance
- NFC et Garmin Pay
- Paramétrable à l’infini
- Suivis santé et sport précis
Contre
- Absence réponse rapide SMS sur iOS
- Manque d’applications sur iOS
- Absence de haut parleur et micro
- Impossibilité de répondre aux appels directement avec Garmin Venu SQ
- Ecran LCD au lieu de l’AMOLED
Pour une version plus « cheap » de la Venu, j’ai trouvé qu’elle valait son pesant d’or !