Test – Garmin Vivoactive 3 Music : une montre sportive et urbaine

Nous vous avions présenté la Garmin Vivoactive 3, il y a quelques mois. Aujourd’hui nous allons vous présenter sa version améliorée la Vivoactive 3 Music. Cette nouvelle mouture de la montre connectée apporte principalement un nouveau lecteur MP3 et 4 Go de stockage  pour emmener avec vous votre musique en activité. Fini l’encombrant smartphone pour le sport. À noter que cette fonctionnalité est également présente sur d’autres modèles de la marque.

Garmin

Design et prise en main de la Garmin Vivoactive 3 Music

Le design de la montre a légèrement changé depuis sa première version. On a l’impression que Garmin a décidé de réduire les coûts, l’anneau acier du premier modèle a disparu. Maintenant, place à un cadran en verre renforcé de couleur noire avec une graduation dessus. Cela fait un peu cheap dommage !
En ce qui concerne la taille, la montre est composée d’un boitier de 43mm avec un bracelet de 20mm. Ce dernier est changeable facilement, différents modèles sont disponibles à l’achat. En terme de personnalisation, la Vivoactive 3 Music possède de base plusieurs cadrans de montres. Vous pouvez choisir totalement votre affichage : nombre de pas, le nombre de calories, la date, la charge de la batterie, etc. Et si cela ne vous convient pas, vous pouvez en télécharger d’autres via l’application comme celui sur l’image ci-dessus.

vivoactive 3 Music

Au niveau de son utilisation, la montre ne possède qu’un seul bouton sur le côté droit. La quasi-intégralité des commandes et de la navigation se font via l’écran tactile. Le fonctionnement est très simple et intuitif via le tactile. Une pression prolongée sur l’écran de l’heure permet d’accéder au menu de la montre. Le bouton permet de revenir depuis n’importe quel menu à l’écran de l’heure. La montre Garmin possède également un menu de raccourcis. Une longue pression sur le bouton affiche ce dernier. À noter que chaque raccourci peut être choisi par l’utilisateur.

Garmin

La montre peut vous afficher comme tous les trackers, votre activité quotidienne avec les calories brulées, les étages montés, votre niveau de stress, rythme cardiaque, etc. Et qui dit montre connectée dit “extension” du smartphone. Le bracelet Garmin, vous permet de consulter la météo, votre agenda et vos notifications. Ces dernières sont sélectionnables dans l’application et vous pouvez les désactiver pendant les heures de repos.

Musique Maestro !

Venons-en à la principale nouveauté de ce modèle, la fonction musique. La montre est dotée d’une capacité de stockage de 4 Go. D’après le constructeur cela correspond environ à 500 titres. Bien évidemment, cela dépendra de la taille de vos fichiers. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Garmin vient de déployer le support de Deezer sur la montre. Spotify est en cours et devrait être disponible sous peu.

Mais pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’ajouter vos propres titres dans la montre. Il suffit juste de paramétrer la connexion Wi-Fi pour que la montre soit reconnue sur l’ordinateur. Ensuite, il suffit de connecter votre casque en Bluetooth et c’est parti. La Vivoactive 3 Music supporte de nombreux formats (AAC, MP3, M4A, M3U, M3U8, PLS, WAV, WLP)
Mais ce n’est pas tout, il est également possible de contrôler vos écoutes musicales de votre smartphone avec la montre. Changement de piste, affichage du titre, réglage du volume, c’est très pratique.

Connectée, mais sportive avant tout

Qui dit montre Garmin, dit montre sportive ! La vivoactive 3 Music possède un capteur GPS et Glonass (équivalent russe du GPS américain), elle offre une grande variété de disciplines pour atteindre une quinzaine en tout. Vous pourrez y trouver en autre : course à pied, vélo, natation en piscine, ski, golf, yoga, musculation, sports d’intérieur, rameur, stepper, etc. Il est même possible d’en créer vous même. Durant notre test, elle a principalement servi pour la course à pied et un peu en vélo d’intérieur.

L’accroche GPS est excellente comme d’habitude chez Garmin. Les informations durant les courses sont claires et accessibles facilement, la fonction musique prend tout son sens dans les phases sportives. Vous pouvez ainsi laisser votre mobile à la maison. Avec des icônes assez grosses, la sélection se fait très facilement même en mouvement.

Concernant les séances de vélo d’intérieur, n’ayant pas de capteur de cadence ou de vitesse à associer à la montre. Nous n’avons pas pu analyser les distances parcourues. Pour les adeptes de cette discipline, nous vous recommandons de vous équiper du module additionnel. Dans les deux, nous avons pu étudier les résultats en les comparant à une Fitbit Ionic. Les résultats sont sensiblement les mêmes.

Focus Golf

Il y a une fonction qui nous intriguait c’était celle du golf. N’étant pas pratiquants de ce sport, nous avons demandé à un ami golfeur son avis sur le rendu de l’activité avec la Garmin Vivoactive 3.

Voici son retour :

Étant runner et golfeur, j’ai opté pour la Vivoactive 3 qui combine parfaitement ces 2 disciplines.
Le téléchargement des parcours se fait sur l’application Garmin Connect puis doit être synchronisé sur la montre. Tous les parcours recherchés ont été trouvés.
Tests effectués sur une dizaine de parcours de la région parisienne, deux parcours en Irlande et un parcours au Portugal.
Les fonctions standards remplissent leurs rôles : distance jusqu’au début, milieu et fin du green, distance jusqu’aux obstacles et vue du green.
La fonction AutoShot détecte automatique chaque coup (hors putt). Dans les faits environ 80% des coups sont détectés. Vous pouvez après chaque trou enregistrer à l’aide de l’écran tactile votre score, le nombre de putt, et la direction de la mise en jeu : Fairway, à gauche ou à droite.  

Le véritable plus est l’historique des cartes où il sera possible de voir pour chaque parcours des statistiques intéressantes : pourcentage de Fairway touché, nombre de green en régulation et nombre de putt total. Chaque trou pourra être également revu avec les distances des coups joués.
Concernant l’autonomie, il reste environ 40% de batterie à la fin des parcours.

En bref, je suis très satisfait des fonctionnalités proposées et de son utilisation intuitive sur les parcours.

Nous saluons et remercions Benjamin pour son aide.

L’application Garmin Connect

Nous n’allons entre dans le détail de l’application, cette dernière a été abordée dans nos autres tests comme celui de la Garmin 735 XT. En quelques lignes, l’application est disponible sur Android et iOS. Elle vous permet de piloter intégralement la montre. Notification, personnalisation de l’affichage, statistiques bien-être ou sportives. Bref tout y est. Il y a même une communauté Garmin pour suivre l’activité de vos contacts ou vous lancer des défis.

Autonomie

L’autonomie de la Vivoactive 3 music est bonne. Vous tenez 7 jours sans l’utilisation du GPS. Avec l’utilisation du GPS, la montre tient environ 13 heures. C’est certes limite pour les ultras trails mais de toute façon les adeptes de cette discipline utilisent des équipements spécifiques. Avec le GPS et la musique, la batterie ne tiendra que cinq heures ce qui est peu, mais suffit largement pour les marathons. Sa recharge est rapide, en un peu plus de deux heures, la charge est complète.

Conclusion

Une fois de plus Garmin réussit son coup, nous n’avons pas trouvé de vrai défaut à cette montre. Elle peut clairement se confronter à l’Apple Watch. C’est une montre complète. À la fois sportive et connectée, elle conviendra à tous ceux qui la choisiront. Nous vous la recommandons sans hésitation.

promo
Garmin Vivoactive 3 Music - Montre Connectée de Sport GPS, Cardio Poignet, Stockage Musique - Noir
179 Commentaires
Garmin Vivoactive 3 Music - Montre Connectée de Sport GPS, Cardio Poignet, Stockage Musique - Noir
  • Téléchargez jusqu'à 500 titres sur votre montre et connectez-la à un casque Bluetooth (vendu séparément), plus besoin de téléphone
  • Garmin Pay : réglez vos achats en sans contact et laissez votre porte-monnaie à la maison

Avis de la Garmin Vivoactive 3 Music

299€
8.8

Design

8.0/10

Réception GPS/Glonass

9.5/10

Connectivité

9.0/10

Application mobile

9.0/10

Autonomie

8.5/10

Points positifs

  • Qualité Garmin
  • Connexion GPS/Glonass
  • Autonomie

Points négatifs

  • Un peu cheap par rapport à la version précédente

Rédacteur (Spécialiste Montre Connectée) - Vieux trentenaire bien avancé qui a connu les début de la micro informatique, les vinyles et les walkman auto reverse Bass Boost. Passionné des nouvelles tech, les ordinosaures, le JV, les mangas, les animés. Un peu de nerd, un peu de nolife, un peu d'otaku = 100% moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.