Test – HTC U12+ : Un smartphone quasi parfait

Le célèbre constructeur taïwanais HTC revient sur le devant de la scène des smartphones haut de gamme avec son tout nouveau U12+.  Nous vous avions présenté le U11+, il y a quelques semaines. Mais que vaut le nouveau flagship de la firme ? Est-il armé pour faire face à la concurrence ? C’est ce que nous allons voir.

HTC

Design du HTC U12+

Le design n’a pas été revu depuis le U11+, nous pouvons retrouver un téléphone avec de belles courbes arrondies. Le dos du téléphone en verre est superbe, la prise en main est très confortable. Mais attention les allergiques aux traces de doigts vont faire une syncope. L’appareil est beau, mais ultra salissant. Les phobiques peuvent se rassurer, HTC offre une coque dans la boite.
La face arrière intègre un double capteur photo, une LED flash et un capteur d’empreinte digitale.
Concernant la face avant, l’appareil est doté d’un écran de 6 pouces au ratio de 18:9 occupant 81% de la surface totale. Deux capteurs photo et une LED de notification trônent en haut de l’écran.

U12+

Sur le flanc gauche, il y a uniquement le slot pour la double nano sim ou nano sim + micro SD. Le côté droit possède trois boutons. Deux pour le volume et un pour le verrouillage. À noter qu’il n’y a pas de « clic » lors de la pression. Seule la vibration du mobile vous indique que la pression est faite.
Les deux côtés du téléphone sont sensitifs, à l’aide du logiciel maison Edge Sense, il existe des interactions lorsque l’on serre le smartphone d’une main. L’utilisateur peut configurer des actions liées à la pression exercée : court, longue ou double.
Au niveau connexion, pas de prise Jack. Uniquement une prise USB type-C en bas du U12+. Aucune adaptateur n’est fourni dans la boite c’est dommage. Et pour finir, le téléphone possède une certification d’étanchéité IP68.

HTC

L’écran

L’appareil est muni d’une grande dalle LCD de 6 pouces avec une résolution WQHD+ de 2880 x 1440 pixels. Les couleurs sont éclatantes trop contrastés à notre gout. La température des couleurs est un peu froide, mais cela demeure très confortable pour regarder des vidéos. Le principal défaut de cet écran est le manque de luminosité. Particulièrement dans un environnement très ensoleillé.

U12+

Et la photo dans tout ça ?

Le U12+ est le premier modèle de HTC avec un double capteur photo. Le premier est un capteur à 12 mégapixels avec un objectif ouvrant en f/1,75 grand-angle. Le second est un téléobjectif de 16 mégapixels à objectif ouvrant en f/2,6.
En extérieur, les résultats sont superbes. Les couleurs sont vives et précises. La stabilisation est également de très bonne facture et le zoom X2 est efficace.

Même constat en intérieur, les clichés ne perdent pas de leur finesse. Seuls les clichés de nuit sont un peu en retrait avec l’apparition d’un peu de bruit.

L’appareil photo avant est un double capteur de 8 mégapixels avec des objectifs ouvrant en f/2.0. Les résultats sont bons également, mais nous avons pu déceler des soucis au niveau de la stabilisation.

Le mode vidéo du H12+ permet de filmer en UltraHD à 60fps. Le résultat est très bon. La stabilisation et le zoom sont très efficaces. Idéal pour le cinéaste amateur.

HTC

Audio

Premier point comme abordé plus haut, il n’y a pas de prise jack ni d’adaptateur dans la boite, c’est un peu léger de la part de HTC. Toutefois pour se faire pardonner, le constructeur offre un casque à réduction de bruit actif. Le casque fait bien le job. L’isolation phonique est correcte et ses membranes sont confortables même lors d’écoute prolongée. Un test est effectué lors de la première utilisation permettant ainsi de créer un profil audio lié à votre système auditif. Bien entendu pour profiter pleinement du casque, choisissez des morceaux en Hi-Res.

Au niveau haut-parleur, on ne peut pas nier la puissance audio du H12+, mais sans maitrise la puissance n’est rien. L’appareil sature assez rapidement. À écoute modérée, cela demeure satisfaisant. Il vaut mieux privilégier une enceinte d’autant que le téléphone est compatible Bluetooth 5.0. Cette version de la norme permet la diffusion sur plusieurs dispositifs en même temps.

U12+

Performances

Le U12+ bénéficie de ce qui se fait de mieux en terme de SoC, le Snapdragon 845 fait des merveilles. Épaulé par 6 Go de mémoire vive, l’utilisation est un vrai bonheur. Tout est fluide, nous n’avons rencontré aucun ralentissement. Lors de ce test, nous avons essayé différents jeux dont le célèbre PUBG mobile, rien n’a redire le jeu tourne au maximum de ses possibilités sans chute de framerate.
On pourra noter qu’après une longue séance vidéo ou de jeu, l’appareil a tendance à chauffer principalement sur la face avant.

Au niveau logiciel, le HTC U12+ tourne sous Android 8.0.0, la surcouche constructeur ne se fait pas trop ressentir.

Autonomie

La batterie du U12+ est moins puissante que celle du U11+ de 3950mAh, elle passe à 3500mAh. Avec une utilisation standard (mail, twitter et internet), le téléphone tient une journée et demie. Dès que l’utilisation s’intensifie, on chute à une journée. Il est toutefois possible d’améliorer légèrement son autonomie en activant le mode « économie d’énergie ». Avec le chargeur fourni, une charge complète se fait en deux heures. Le smartphone n’est pas compatible avec la charge via l’induction.

Conclusion

Le HTC U12+ est vraiment un très bon téléphone. On pourra encore vanter ses très réactifs Face ID et capteur d’empreinte. Selon nous, son seul réel défaut est son autonomie parfois limitée. Le HTC U12+ est disponible à partir du 27 juin.

HTC U12+Taille: 6 Pouces.Qualcomm Snapdragon 845, 64 bit Octa-Core, jusqu'à 2.8 Ghz.RAM: 6 G ROM: 128Go.Android 8.0.IP68.3420mAh.microSDTM (SDHCTM,...
1 Commentaires
HTC U12+Taille: 6 Pouces.Qualcomm Snapdragon 845, 64 bit Octa-Core, jusqu'à 2.8 Ghz.RAM: 6 G ROM: 128Go.Android 8.0.IP68.3420mAh.microSDTM (SDHCTM,...
  • Caméra frontale Angle de champ de 84° Mode Bokeh Sticker AR HDR Boost Déverrouillage par reconnaissance faciale Flash écran Auto Selfie Auto-retardateur allant jusqu'à 10 secondes Maquillage en direct (mode de beauté) Selfie panorama.
  • Caméra principale Enregistrement vidéo 4K à 60fps Enregistrement audio haute qualité, 96 kHz, 24 bit Focus acoustique, Audio Boost et enregistrement Audio 3D avec 4 microphones. Sticker AR Photos stables de 8 mégapixels pendant l'enregistrement de vidéo 4K Vidéo au ralenti (1080P@240fps) Stabilisation optique d'image (OIS) + Stabilisation électronique d'image (EIS) Hyperlapse.Caméra frontale Enregistrement vidéo Full HD 1080p Sticker AR

Avis du HTC U12+

9

Design

9.0/10

Ecran

8.5/10

Photo

10.0/10

Audio

9.0/10

Performances

10.0/10

Autonomie

7.5/10

Points positifs

  • Performances
  • Qualité photo
  • Casque fourni

Points négatifs

  • Autonomie parfois limite
  • Eclairage de l'écran un peu juste

Vieux trentenaire bien avancé qui a connu les début de la micro informatique, les vinyls et les walkman auto reverse bass boost. Bref un vieux quoi ! Passionné des nouvelles tech, les ordinosaures, le JV, les mangas, les animés. Un peu de nerd, un peu de nolife, un peu d'otaku = 100% moi

3 Comments

  1. R34gtr Reply

    un chouette phone qui arrive encore à nous offrir des ptit trucs en plus (bouton sensitif) et un appareil photo bien pechu !

  2. Ero-sennin Reply

    Le u12 n’est pas le premier HTC à double capteur. Il faut remonter 4 ans en arrière avec le m8.

    1. Michael Post author

      Vous avez partiellement raison 😉
      Le M8 possédait bien un double capteur mais le second capteur de ce dernier ne prenait pas de photo, il s’occupait de récupérer des informations supplémentaires permettant de faciliter la retouche photo ultérieurement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.