Test – Jabra Elite Active 65t : Des écouteurs True Wireless aux nombreux atouts

Après les écouteurs Bluetooth, la technologie a donné naissance aux écouteurs True Wireless. Uniques en leur genre, ils donnent une liberté sans précédent grâce à une tenue impressionnante et à leur connectivité sans fils. Aujourd’hui, nous nous pencher sur les écouteurs entièrement sans-fil Elite Active 65t conçus par Jabra.

Contenu de la boite et première utilisation

On retrouvera une boite classique, aux couleurs de la marque. À l’intérieur se trouve de très jolis écouteurs de couleur noir/cuivré. Les Elite Active 65t ont une allure très classe et se portent bien avec la majorité des styles vestimentaires. La paire d’écouteurs est livrée avec un étui de chargement, qui sera aussi utile pour ranger vos écouteurs. Assez compacte, elle à une petite taille de 51x72x27mm, et prend peu de place, permettant d’être rangée partout.

Une fois sortit de leur boite, il suffit de les connecter en Bluetooth. Aucun souci ni grande difficulté de ce côté-là. Ces écouteurs Jabra sont résistants à l’eau, à la transpiration et à la poussière, grâce à la norme IP56. Pas besoin de se soucier de la pluie ni du sport donc.

Jabra Elite Active 65t boite

Dans la boite, on retrouvera aussi la notice d’utilisation et de garantie, ainsi que 2 paires d’embouts Eargels de tailles différentes en plus de la paire déjà présente sur les écouteurs.

Pour fonctionner, il est nécessaire que l’écouteur droit soit placé dans l’oreille. Considéré comme l’écouteur principal, les Elite Active 65t ne fonctionneront donc pas avec l’écouteur gauche uniquement. Pour ce qui est de l’écoute à deux , l’opération est compliquée. Les deux écouteurs doivent se situer à une certaine distance l’un de l’autre pour se connecter. Il sera donc nécessaire que les deux personnes soient proches l’une de l’autre pour que cela fonctionne.

Pour ce qui est du port, il est destiné à une certaine taille d’oreille, et peut ne pas permettre une isolation complète ou simplement ne pas rentrer chez certaines personnes. Lorsque ceux-ci sont portés avec les bons embouts, ils offrent une isolation correcte, offrant un superbe silence en arrière-plan de la musique. Ces écouteurs Jabra sont confortables et se font rapidement oublier lors de l’écoute.

Fonctionnalités

Au niveau contrôle, l’écouteur gauche dispose de deux boutons et le droit dispose d’un bouton. Ils se situent sur la partie centrale des écouteurs où l’on retrouve le logo “Jabra”. Pour ce qui est de l’écouteur gauche, il dispose d’un bouton en haut, et un en bas, permettant de modifier le volume avec un appui court et de changer de musique avec un appui long. Pour le droit, le bouton permettra de mettre en pause ou de démarrer votre musique ou de démarrer l’assistant vocal. En plus des assistants vocaux classiques Siri et Google, l’Elite Active 65t fonctionne aussi avec Alexa pour répondre à toutes vos demandes.

Les Jabra Elite Active 65t peuvent aussi être accompagnés de l’application Jabra Sound+. Elle permet notamment d’appliquer un égalisateur ou d’utiliser ceux prédéfinis. Vous pourrez aussi choisir d’appliquer la fonction HearTrough, qui vous permet d’entendre votre entourage en désactivant l’isolation phonique active. Cette application vous permettra d’utiliser vos écouteurs dans plusieurs modes.

Jabra Elite Active 65t App

Elle vous permettra d’appliquer plusieurs options à votre écoute comme des sons d’ambiances, des statistiques d’activité ou l’égalisateur. Vous aurez la possibilité de modifier les widgets  disponibles et de personnaliser chaque mode à votre goût.

L’application Jabra Sound+ affiche aussi le niveau de batterie de vos écouteurs, ainsi que l’activité de vos écouteurs. Tout comme Apple, elle dispose de la fonction Find My Jabra, qui donnera la position actuelle de vos écouteurs lorsqu’ils seront connectés. Elle permettra aussi de recueillir quelques statistiques d’activités grâce à un capteur de mouvement, mais ces statistiques ne seront pas poussées.

Pour un produit plus axé sur les performances sportives, on vous conseille de vous diriger vers les Jabra Elite Sport, qui seront plus adaptés grâce à leurs capteurs d’activités, capteur cardiaque et à leur haute résistance à l’eau.

Audio et communication

Les Elite Active 65t de Jabra s’allumeront dès lorsqu’ils seront sortis du boitier de recharge.

Dès lors qu’ils sont allumés et appairés, on lance la première écoute. On remarque instantanément un gros travail au niveau de l’audio. Ils sont composés de 4 haut-parleurs qui s’occuperont de la retranscription de l’audio. D’une qualité impressionnante, on retrouve un équilibre parfait entre aigus, médiums et basses, donnant lieu à un son d’une clarté incroyable sans saturation qui s’étend jusqu’au volume maximal.

Jabra Elite Active 65t

Ils imposent une qualité d’écoute poussée, peu importe le genre de musique écouté. Les Elite Active 65t nous donnent la capacité de discerner les différents instruments utilisés dans une chanson, tout en retranscrivant clairement les voix. Au niveau des basses, elles sont bien ajustées, mais peuvent être accentuées avec l’égalisateur. Au niveau des aigus et des médiums, rien à dire non plus, on retrouvera un vrai travail d’équilibrage.

Pour ce qui est de la latence de réception, le décalage entre l’image et le son est minime, voire quasiment imperceptible lors du visionnage de vidéos. Aucun souci au niveau des appels, l’interlocuteur semble ne pas avoir de souci à nous entendre. Malgré que le micro soit placé sur les écouteurs, il semble bien capter le son de la voix et offre une expérience d’appel peu encombrante.

Connectivité et autonomie

Contrairement à certains écouteurs, les Jabra Elite Active 65t peuvent se connecter à 2 périphériques simultanément. Assez pratique quand on passe du smartphone au PC. Ceux-ci peuvent s’appairer avec 8 appareils maximum, puis remplaceront ensuite automatiquement les appareils existants avec de nouveaux appareils.

Doté d’une connectivité en Bluetooth 5.0, ces écouteurs ont une portée de connexion de 8 à 10 mètres, ce qui est faible pour du 5.0. Malgré l’habitude d’avoir mon téléphone en main, j’ai pu remarquer des microcoupures, qui pourraient venir d’un réseau encombré d’interférences et de poches rembourrées contre le froid.

Jabra Elite Active 65t

Au niveau de l’autonomie, ces écouteurs ont une autonomie allant jusqu’à 5 heures d’écoute en une seule charge. Ils peuvent être rechargés jusqu’à 2 fois grâce au boîtier pour une autonomie totale de 15 heures. Le boitier dispose d’un port Micro-USB afin d’être rechargé. La charge s’effectue en 2 heures grâce à une prise murale. Les Elite Active 65t disposent d’une recharge rapide qui saura vous offrir 1h30 d’écoute après seulement 15 minutes de charge.

Dans le cas où ils seraient plus utilisés, ils s’éteindront au bout de 15 minutes après ne plus être connecté, où après 60 minutes d’inactivité afin de sauvegarder la batterie.

Avis personnel sur les Elite Active 65t

De ses nombreux atouts, les Elite Active 65t de Jabra ont les caractéristiques d’un produit de qualité. Ils proposent un confort avancé, même lors de séances de sport, où ils restent immobiles et bien accrochés.  La réduction de bruit active créera un vrai silence autour de vous, annulant la majorité des bruits du vent, créant ainsi un calme parfait lorsque la musique tourne. Au niveau de l’audio, on est face à un son très travaillé et clair, qui ne manque ni de basses ni d’aigus, et qui met correctement en avant les médiums. Ils ont l’avantage de ne pas s’adapter à un type particulier de musique (plus axée sur les basses par exemple), mais vous propose un égalisateur vous permettant de mettre l’accent sur ce que vous préférez.

Jabra Elite Active 65t

L’autonomie des écouteurs est avantageuse, même si elle propose moins de temps de recharge supplémentaire depuis l’étui en comparaison aux Dash Pro de Bragi. Son boitier est assez compact et peut se ranger partout facilement. Il garde un design propre et sobre, tout comme les écouteurs, qui permettent de garder une allure habillé.

Ces écouteurs disposent d’une garantie de 1 an, ainsi qu’un garantie de 2 ans contre le dysfonctionnement lié à la poussière et à l’eau. Il est important que vous utilisiez l’application afin qu’ils aient des informations sur le dysfonctionnement. Celle-ci devrait cependant s’allumer dès que les écouteurs sont connectés, donc si vous avez l’application, aucun souci à vous faire.

Conclusion

Avec de nombreux point forts, les Jabra Elite Active 65t sont des écouteurs que je recommande vraiment. Que ce soit au niveau du son, du design ou de l’autonomie, ils ont tout pour être considérés comme des écouteurs de qualité.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur ces écouteurs depuis leur site web, ici.

promo
Jabra Elite Active 65t Écouteurs Bluetooth 5.0 True Wireless Sport avec le service vocal Amazon Alexa intégré - Bleu
172 Commentaires
Jabra Elite Active 65t Écouteurs Bluetooth 5.0 True Wireless Sport avec le service vocal Amazon Alexa intégré - Bleu
  • N'oubliez pas de mettre à jour votre micrologiciel dans l'application Jabra Sound + pour bénéficier de la meilleure qualité sonore
  • La technologie de pause automatique signifie que vous ne manquez jamais un mot lorsque vous retirez l'un des écouteurs

Avis du Jabra Elite Active 65t

200€
9.3

Design

10.0/10

Réduction de bruit

9.0/10

Audio

9.5/10

Autonomie

9.0/10

Connectivité

8.5/10

Fonctionnalités/Application

9.5/10

Points positifs

  • Port confortable
  • Boitier de recharge et de transport compact
  • Égalisateur fourni par l'application
  • Une réduction de bruit au top
  • Autonomie de 5 heures

Points négatifs

  • Ne convient pas à toutes les tailles d'oreilles
  • De rares micro-pertes de connexion des écouteurs

Rédacteur (Spécialiste Gaming) - Etudiant de 21 ans en 4ème année d'Informatique. Passionné par les jeux vidéo, la technologie et l'univers geek, mon but est de vous partager ces passions.

One Comment

  1. Fred B Reply

    Bonjour Kevin, Je viens d’acheter ces petites merveilles qui marchent super bien et dont le son déchire, mais, il y a le mais…, après plusieurs heures d’écoute de divers types de musique, je m’aperçois que des grésillements de saturation forts désagréables et mal à propos, quand on lit les critiques élogieuses qui ont fleuri sur le net depuis leur commercialisation, dont la tienne… ;-), se font entendre de temps en temps et particulièrement à l’écoute de morceaux de musique classique (essaye les 30 dernières secondes de La Campanella de Liszt à volume réglé aux 2/3 et tu verras…).
    Peux-tu confirmer que tu entends la même chose que moi ?
    Ou alors j’en ai peut-être reçu une paire pas totalement au point, auquel cas je m’empresserai de les échanger.
    Merci de ton retour.
    Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.