Domotique

Test – Konyks : que valent ses ampoules, prises et multiprises pour maison connectée à petit prix ?

Transformer son appartement ou sa maison en logement connecté est de plus en plus populaire. Cependant, cela nécessite un certain investissement. De nombreuses marques proposent tout de même des solutions accessibles pour s’essayer à la chose. La marque française nous a d’ailleurs permis d’essayer plusieurs de ses produits, dont des prises, une multiprise ainsi que des ampoules connectées compatibles avec Alexa et Google Home. Voici notre avis concernant l’installation, l’utilisation et la qualité de ces appareils !


Un packaging simple et efficace

Parlons de l’unboxing des trois produits Konyks que nous avons pu tester :

  • Deux prises connectées Priska Max 3 FR (24,90 euros) ;
  • Prise connectée Priska USB, avec deux ports USB (26,90 euros) ;
  • Deux multiprises Polyco avec quatre prises et quatre ports USB (59,90 euros);
  • Deux ampoules Antalya Easy E27 (24,90 euros) et deux E14 Max (24,90 euros).

Le packaging est tout en simplicité, avec des explications claires et concises autour des fonctions proposées par chaque appareil. À l’intérieur, nous retrouvons les produits connectés de la marque.

Nous retrouvons aussi un petit fascicule permettant de télécharger l’application Android ou iOS à l’aide d’un QR Code et les instructions étapes par étape pour les connecter à son réseau.

Installation des produits Konyks

Passons maintenant à l’installation. Elle est très simple, et surtout guidée par les petits fascicules dont nous vous parlions précédemment.

Pour commencer, il est nécessaire d’installer l’application Konyks sur son smartphone ou sa tablette. À noter, les produits de la marque fonctionnent aussi avec les applications Tuya et Smart Life. Après avoir créé un compte, il suffira de cliquer sur le bouton « + » en haut à droite de l’application et toucher « Ajouter un appareil » pour commencer le processus d’installation.

Pour les prises connectées et les ampoules, il suffit de les brancher pour que la recherche automatique des appareils à proximité les détecte. Dès lors, elles s’afficheront dans un encart « Détection des appareils ». Pour continuer, un appui sur le bouton « Ajouter » est nécessaire.

Nous sommes maintenant redirigés sur une autre page avec un « + » bleu. Après avoir appuyé dessus, il sera nécessaire de renseigner son réseau Wi-Fi (identifiant + mot de passe) et cliquez sur le bouton « Suivant ». Ainsi, l’application lancera le processus d’ajout du produit connecté.

Quand ce sera terminé, une petite coche verte s’affichera à côté du produit en haut à droite du produit et la mention « Ajouté avec succès » s’en dessous de son nom. Tout à droite, il sera possible de le renommer, afin de rapidement identifier quel produit connecté nous contrôlons dans le logement.

Pour la multiprise connectée Konyks Polyco, la procédure est un peu plus manuelle, étant donné qu’elle ne sera pas détectée automatiquement par le réseau. Sur la page d’ajout d’appareil, il faudra ainsi toucher « Prise / Multiprise Wi-Fi » et suivre les instructions affichées à l’écran.

Une application complète pour gérer et programmer ses objets connectés

L’heure est maintenant de parler utilisation. Pour commencer, la page d’accueil « Ma Maison » de Konyks permet de voir rapidement ses produits connectés, de les allumer et d’activer différentes options (interrupteur, mode, luminosité, température ou encore minuteur).

En appuyant sur l’image ou le nom d’un de ses appareils, il est possible d’accéder à des réglages personnalisés :

  • Ampoules : les modes (blanc, couleur, ambiances et musiques), le minuteur, le réveil/sommeil en douceur (augmentation ou diminution de la luminosité progressive à une certaine heure de la journée), planning et rythmes ;
  • Multiprises et prises : activations de chaque interrupteur, renommage, minuteur et planning.

Il est ainsi possible de gérer chaque produit Konyks à sa guise, afin de les adapter à son rythme de vie.

Cependant, l’application ne s’arrête pas en si bon chemin grâce à des automatisations et des scénarios manuels. Grâce à ces derniers, il est possible d’activer automatiquement les lumières à la tombée de la nuit ; d’allumer les prises quand on rentre chez nous (grâce à la géolocalisation) et les éteindre quand on part ; ou encore en fonction de la météo.

Les scénarios manuels sont presque la même chose, à l’exception qu’il faut les toucher dans l’application pour les activer.

À noter, les produits Konyks sont compatibles avec Alexa et Google Home, permettant ainsi de les intégrer à ces deux écosystèmes afin de les contrôler. En plus de cela, il est possible de créer des raccourcis Siri pour gérer vos appareils connectés grâce à la voix.

Pour les fanas de données, sachez qu’il est aussi possible de voir la consommation énergétique de ses prises connectées dans l’application Konyks. Elle permet d’ailleurs de recevoir des suggestions pour faire des économies d’électricité, avec notamment la mise en place de certaines automatisations.

Notre avis sur l’écosystème Konyks

Avec ces trois produits connectés, pouvant être définis comme la base dans le monde de la domotique, Konyks propose une très bonne expérience à prix abordable (exception faite pour la multiprise). Il est en effet très simple de comprendre comment relier les ampoules, prises et multiprises à son réseau afin de les contrôler en un clic. Outre les options de bases, activables à la main, les automatisations et scènes manuelles offrent un énorme éventail de possibilité.

Dans mon cas, j’ai optimisé mon bureau afin que les multiprises et les ampoules s’activent automatiquement à l’arrivée dans l’appartement et se désactivent au départ ; mais aussi à des heures définies (au coucher et au réveil). Du côté des prises, elles sont reliées à des produits qui sont allumés de façon ponctuelle (piano numérique, consoles…). Ce qui permet de ne pas consommer d’énergie lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Le seul point noir est pour les utilisateurs de l’écosystème d’Apple, dont je fais partie. En effet, les produits Konyks ne sont pas compatibles HomeKit. Cela oblige ainsi à passer par l’application de la marque ou des raccourcis Siri.

Konyks : que valent ses ampoules, prises et multiprises pour maison connectée à petit prix ?

Konyks : que valent ses ampoules, prises et multiprises pour maison connectée à petit prix ?

Konyks propose une très belle offre dans le monde de la domotique. Que ce soit au niveau des ampoules, des prises et des multiprises, la marque française sait faire, en proposant une facilité d’installation, d’utilisation et de programmation.

Malgré l’absence de compatibilité HomeKit, il est possible de l’utiliser facilement par le biais de l’application ou avec Siri, mais aussi avec les assistants vocaux Alexa et Google Home.

Ainsi, nous vous recommandons fortement la gamme de produits Konyks, qui en plus de cela est assez accessible pour toutes les bourses (sauf la multiprise…) !

Pour

  • Un design simple et qualitatif ;
  • Une installation rapide et sans prise de tête ;
  • Une application complète (gestion et automatisation) ;
  • Un suivi de la consommation énergétique ;
  • Une gamme de produits abordable ;
  • Prise en charge Alexa et Google Home.

Contre

  • Incompatible avec HomeKit ;
  • Multiprise un peu chère ;
  • Produits limités au réseau Wi-Fi 2,4 GHz.
Photo de Alexandre Scotti

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page