[TEST] Lenovo Yoga Tablet 2 – La fameuse Yoga sous Windows !

Voila une nouvelle concurrente dans le marché des tablettes sous Windows. Il y a quelques mois, nous avions testé la version “Pro” de cet appareil, la Yoga Tablet 2 Pro (article disponible ici). La version “Pro” est un appareil tournant sous Android tandis que celle dont nous allons aborder aujourd’hui est une version sous Windows. Lenovo, très présent dans le marché des ordinateurs, se lance depuis peu de temps dans le monde des appareils mobiles. Voyons maintenant leur nouveauté avec cette Yoga Tablet 2.

IMG_7341

 

 

 

Déballage :

On retrouve dans cette belle boite bien étudiée pour loger tant de chose :

  • La Yoga Tablet 2
  • Son chargeur USB
  • Un câble micro-USB
  • Un clavier Bluetooth (+ câble micro-USB de recharge)
  • Les notices (évidemment…)

Vous pouvez voir l’unboxing rapide en vidéo que nous avons réalisé juste en dessous :

 

Design :

Lenovo présente une tablette de 10″ et uniquement disponible dans cette couleur. Une fois prise en main, il est étonnant de voir la différence de poids dans tout l’appareil. Le pied est beaucoup plus lourd que le reste puisque la batterie s’y loge, ce qui est tout à fait normal mais surprenant dans un premier temps.

IMG_7356

Sur la face avant, on retrouve un bouton tactile Windows juste en dessous de l’écran, la caméra est à gauche et pour finir les deux hauts-parleur sont disposés sur les deux cotés de la charnière.

IMG_7357

Pour sa face arrière, rien de particulier : derrière l’emplacement du pied on découvre une petite trappe qui cache le lecteur de carte MicroSD. On notera l’emplacement un peu osé du constructeur qui est de mettre l’objectif de la caméra arrière à coté de la charnière (vous pourrez l’observer dans les photos qui vont suivre).

IMG_7360

Parlons un peu de ce pied qui permet de maintenir la tablette dans plusieurs positions en théorie. Sa rotation possible est de 180°. Mais il n’y a présence de crans que dans 2 positions. La 1ere est à environs 45°, ce qui permet de maintenir la tablette pour regarder un film ou travailler avec le clavier (à suivre), la 2eme.. Je n’ai pas vraiment trouvé d’utilité sauf celle ci dessous qui permet d’utiliser un trou présent au milieu de la structure pour l’accrocher quelque part. (On remarquera au passage que Windows supporte parfaitement bien le retournement)

IMG_7379

Pour terminer sur le design, parlons des deux tranches :

IMG_7350_r

Pour cette tranche (gauche), on y trouve le bouton de démarrage de l’appareil avec ce gros cercle-bouton entouré d’une lumière quand elle est allumée. Au dessus, il y a la prise Micro-USB qui permet le rechargement de la batterie et encore plus haut les boutons de volume haut et bas.

IMG_7353_r

Quand à son opposé : ils ont placés la prise de casque, la prise micro HDMI (nécessite un adaptateur non fourni pour s’adapter au connecteur HDMI classique) et le microphone.

Il reste le clavier (fourni) :

IMG_7347

Adapté pour une tablette 10″, celui-ci n’est pas tellement adapté. On se sent très à l’étroit en pianotant et il faut vraiment faire attention où on met ses doigts. Concernant le trackpad et le bluetooth, c’est une vraie catastrophe…

Débutons sur cette tablette Windows

On appuie sur le bouton de démarrage sur le côté et c’est parti. Le démarrage est rapide (disque SSD).

IMG_7371

Concernant l’écran, il s’agit d’une dalle IPS 1920×1200. Il s’agit d’un ratio d’image 16:10 un peu plus large que du 16:9 mais cela ne change pas grand chose. Concernant la colorimétrie elle est correcte, rien de particulier n’est à noter.

IMG_7358

Qu’est ce que cette tablette a dans le ventre ?

Il s’agit d’un processeur Intel Atom (comme d’ailleurs dans la majorité des appareils mobiles sous puce Intel). C’est un quadri-processeur de 1.86 GHz. Pour la mémoire vive, elle est constituée de 2Go. Tout cela tourne sous la version 32bits de Windows 8.1.

Dans la pratique ça donne quoi ? Ça donne une tablette faite pour la bureautique et le divertissement. La lecture de film 1080p se fait sans aucun problème. Concernant les jeux-vidéo… Je vous conseille d’oublier tout de suite cette idée !

 

La connectique :

La connectique physique est très légère, seulement un micro HDMI et micro USB. C’est peu pour une tablette sous Windows, pour vous il sera donc quasi impossible de faire des transferts sur disque dur du moins sans adaptateur. (Tiens, il n’est pas sans rappelé le dernier MacBook)

Concernant la connectique sans-fil, nous sommes plutôt gâté. Avec du Bluetooth 4.0 et du Wifi b/g/n qui fonctionnent sans soucis. Ça sera quasiment votre seul moyen de connecter des appareils externes et de transférer vos données via le réseau.

 

L’heure est venue d’allumer le clavier Bluetooth :

IMG_7363

Déja faut-il trouver le bouton… Il s’agit donc d’un petit taquet qu’il faut faire glisser avec force dans les différents modes. Il y a 3 crans : Off/On/Détection. Lors du premier démarrage de la tablette, il faut se rendre dans le menu “démarrer” et aller dans la configuration de l’ordinateur pour les appairer. Comme il s’agit d’une opération délicate, Lenovo a mis en place un système qui déclenche une notification pour donner la marche à suivre. Une fois le lien entre les deux appareils fait, la petite led bleue (située sur la tranche) qui clignotait en attente de la manœuvre devient fixe.

Si vous observez bien on aperçoit aussi sur la tranche l’emplacement de la prise micro-USB de rechargement. Un petit aparté pratique concernant ce mode de rechargement : ce n’est pas pratique d’avoir une tablette avec un seul port, celle-ci se recharge par un chargeur USB et le clavier également. Si les deux sont vides, il faudra faire un choix.

Comme je le disais tout à l’heure, c’est une vraie misère ce trackpad ! Il est vraiment (comme le clavier) trop petit. Pour déclencher les clics, il faut vraiment appuyer fort et comme la surface tactile est minuscule on dévie le pointeur de ce que l’on voulait cliquer, la galère !

Pour terminer sur cet accessoire il est normalement prévu pour se coller à la base de la tablette pour ne former qu’un seul objet. Si vous l’utiliser sur une table il n’y a pas de problème, mais si vous voulez la transporter comme cela je vous le déconseille. Le lien magnétique qui relie les deux est très faible et le clavier a tendance à glisser alors qu’on y touche quasiment pas (tout le contraire de la Surface Pro 3).

IMG_20150222_181151

Point noir sur cette tablette, c’est le stockage ! Le disque interne n’est seulement que d’une vingtaine de Go.. Ce n’est pas sans compter sur Windows qui en prend 8 à lui tout seul !

Parlons peu, mais parlons autonomie :

Mon test personnel c’est le visionnage de vidéo sur Netflix. Elle a tenu pendant 2 soirées (2×3 heures), c’est plutôt acceptable. Si on prend une utilisation plus classique, Lenovo annonce (et c’est même marqué dessus) 15h. En vérité, on est entre les 10 et 13h, ce qui est quand même une durée normale pour ce type de produit.

La batterie du clavier est vraiment dure à épuiser, et comme on ne l’utilise pas il se met en veille. Mais j’estimerai, comme il s’agit de la technologie Blutooth Low Energy, qu’elle est plutôt importante (plusieurs recharges de tablette). Après cela dépend de votre utilisation (bureautique ou divertissement).

Conclusion

Pour terminer et vous donner mon ressenti sur cette tablette, je vais être sincère avec vous. Pour moi, elle m’a déstabilisée. Je m’explique, j’ai testé la Surface Pro 3 et je pensais qu’avec cette tablette ce serait quelque chose d’équivalent, en vérité il n’en est rien. Même si cet appareil est intéressant au point de vue de ses capacités, la tablette m’a déçue.

Plus objectivement, c’est un bon appareil qui pourra satisfaire ceux qui travaillent un peu chez eux et qui ont besoin d’une tablette dans leur salon. J’insiste le salon car comme le transport facile des deux collés est quasiment impossible. Attention à ne pas l’acheter en tant qu’un ordinateur principal d’un foyer ! L’écran a une qualité correcte et une taille de 10″ qui lui va bien, le son est bon (système Dolby audio). Si vous êtes tenté par cette tablette sous Windows qui a une autonomie étendue, elle est disponible pour 399€ (clavier inclus).

 

Ainsi pour cette Yoga Tablet 2, je lui décerne pour ses qualités et malgré ses défauts, un expresso argenté !

Expresso-argenté

 

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.