Test – Mad Catz R.A.T Air : La souris gamer à inductions
La R.A.T Air est la souris sans fil du constructeur Mad Catz. Elle arrive avec une promesse d’une plus grande simplicité que ses cousines filaires.
Design
La R.A.T Air garde son côté un peu cyborg, mais on oublie l’aspect personnalisation on va à l’essentiel avec cette souris.
Seule la partie arrière est réglable via un petit levier. La construction est solide, elle devrait tenir dans la durée sans problème.
Pour autant on retrouve beaucoup de boutons :
- Le clic gauche et droit (sans blague…)
- Le réglage des DPI en dessous de la roulette
- Le tir de précision
- Le bouton pour changer de profil
- Une roulette de pouce
- Les boutons suivants/précédents
- La roulette à un clic central, gauche et droit.
Côté LED pas de superflue avec simplement le logo Mad Catz illuminé et un témoin lumineux de fonctionnement. On également une subtile touche de blanc sur une souris complément noire.
Le tapis de cette R.A.T Air est très important puisqu’elle fonctionne par induction. Celui-ci est vraiment très grand ce qui est agréable. Pas de fioriture là encore, un simple bandeau LED vient faire le tour de celui-ci tandis qu’une LED s’allume pour indiquer le bon fonctionnement de celui-ci.
En revanche, que ce soit sur la souris ou sur le tapis on à toujours pas le droit à de l’USB-C, c’est dommage. Néanmoins, un détrompeur en plastique évite les erreurs, mais là encore il s’agit d’une fausse bonne idée. En effet, en cas de problème avec ce câble il est irremplaçable…
Terminons avec le fait que l’ensemble prenne vraiment beaucoup des traces de doigts.
Logiciel
La R.A.T Air est accompagnée de son logiciel, comme toujours chez Mad Catz.
La première page nous permet de régler les raccourcis, clés afin de personnaliser notre expérience avec cette R.A.T Air.
Il est possible d’enregistrer tout cela sous forme de profil.
La page de paramètres est très fournie avec une grande possibilité de réglage. Dans un premier temps les préréglages des D.P.I, il est possible d’enregistrer 4 profils accessibles via un clic sur le bouton de réglage des D.P.I.
On note qu’il est possible de changer l’interrupteur pour les D.P.I.
Vous pouvez également régler le nombre de DPI lors d’un appui sur le bouton « tir de précision ».
Le réglage du nombre de Hz qui va de 125Hz à 1000Hz, on vous conseille la valeur la plus élevée.
On note également la possibilité d’activer la capture d’angle, cette option vous permet de tracer un trait droit sur Photoshop par exemple.
Terminons avec le réglage de la hauteur de soulèvement, dans le cas où vous utiliseriez la souris sur différente surface.
Le dernier menu, c’est caméléon qui permet des réglages sur les LED du tapis et la couleur de la LED de la souris.
Usage
La R.A.T Air est très agréable à l’usage, étant donné son utilisation sans fil et un tapis très large. Il est également possible de l’utiliser sans son tapis par induction néanmoins dans ce cas on repasse sur une mode filaire.
Le capteur est vraiment très impressions avec de très bonnes capacités (12.000 D.P.I, rafraichissement 1000 Hz). Attention elle est peut-être un peu petite, pourtant j’ai plutôt des mains assez petites.
Une proposition de souris très convaincante pour les gamers, surtout que l’induction permet d’avoir une souris sans fil sans problème de batterie.
Conclusion
Mad Catz propose un bon produit avec cette R.A.T Air avec assez peu de fausses notes. On n’en attendait pas moins à une souris proposée aux alentours de 180€ , même si cela reste dans la moyenne pour une souris à induction.
Mad Catz R.A.T Air ~180€
-
Design - 70%
70%
-
Logiciel - 90%
90%
-
Usage - 80%
80%
Pour
- Le logiciel
- Les options de personnalisation
- L’induction
- Les performances du capteur
- Un usage agréable
Contre
- Pas d’USB-C
- Un câble spécifique
- Les traces de doigts