ActuInformatiqueTest

Test – Répéteur Wifi mesh Netgear EX6250

Publicité

La gamme de produits Netgear comprend de nombreux appareils, du routeur au switch en passant par le CPL et le répéteur. Aujourd’hui nous allons faire un focus sur le répéteur et notamment sur le modèle EX6250, qui utilise la technologie wifi mesh.

Présentation et unboxing

C’est dans un packaging minimaliste que Netgear livre son répéteur. Un boîtier carton comprenant le répéteur et sa notice, rien de plus, mais cela suffit. Sur l’emballage extérieur, les principales spécifications sont inscrites avec en gras « wifi mesh ».

Netgear EX6250 déballage 01
Netgear EX6250 déballage 02

La face avant du répéteur EX6250 comprend plusieurs indicateurs lumineux. Un voyant lien routeur qui indique la connexion entre le routeur et le répéteur, un voyant lien client pour la connexion répéteur et appareil mobile. Pour chacun de ces voyants, une flèche indique s’il faut rapprocher le répéteur du routeur ou de l’appareil client pour optimiser la connexion. Également, un voyant power est présent ainsi qu’un voyant WPS.

Sur le côté du répéteur EX6250 se trouve un bouton reset de configuration. On trouve aussi un bouton Power et un Bouton WPS. De plus, un switch permet de choisir la configuration voulue, soit le mode point d’accès, soit le mode répéteur. Un port Gigabit situé sous le répéteur est présent pour ajouter un appareil en filaire.

Publicité
Netgear EX6250 déballage 03

Netgear EX6250, ses caractéristiques

Le Netgear EX6250 est un modèle assez imposant en hauteur. Ses dimensions sont de 161 x 81,4 x 44,5 mm pour un poids de 0,3 kg.

  • Wifi mesh AC1750
  • Dual Band 2,4 et 5 GHz
  • Technologie Fastlane
  • Support 802.11ac & a/b/g/n
  • 1 port Gigabit Ethernet 10/100/1000 Mbit/s

Wifi mesh et Fastlane

L’utilisation d’un répéteur permet d’étendre le signal wifi d’une box qui n’arrive pas à distribuer le réseau convenablement dans toutes les pièces de la maison. Bien souvent les box opérateurs n’ont pas un signal wifi optimum. Lorsque vous essayez de vous connecter dans une autre pièce que celle où se situe la box, le signal est de mauvaise qualité, voir inexistant.

Le répéteur Wifi prend donc tout son intérêt quand vous êtes dans cette situation. Un répéteur classique va ainsi se connecter à la box pour étendre son signal en créant un réseau « bis ». Pour faire simple si vous avez une box avec un SSID « box-1234 » le répéteur va créer un autre signal wifi nommé « box-1234 EXT ».

La caractéristique principale du Netgear EX6250 est donc d’utiliser la technologie MESH. Cette dernière permet que le signal répété soit identique au signal source. Le SSID reste donc identique et lorsque l’on se déplace d’un endroit à un autre, l’appareil connecté au wifi peut changer d’émetteur (box ou répéteur) de manière transparente.

Cela évite donc les coupures de changement de réseau et c’est vraiment appréciable. Difficile de s’en passer une fois que l’on y a gouté !

Le mode FastLane vous permet d’utiliser les deux bandes afin d’établir une connexion à très grande vitesse, idéale pour le streaming HD et les jeux. Il limite toutefois la connexion à une seule bande (2,4 ou 5 GHz).

L’application

Une application Netgear Nighthawk est disponible sur iOS et Android. Elle permet de configurer le répéteur et de faire le monitoring.

La configuration est simple, il suffit de placer le répéteur dans la même pièce que le routeur puis de suivre les indications et les différentes étapes d’appairages. Ces dernières sont toutefois un peu longues et répétitives. Une fois la configuration terminée, il ne reste plus qu’à déplacer le répéteur vers le nouvel emplacement et s’aider si besoin des voyants lumineux en façade pour choisir l’emplacement idéal.

Publicité
Netgear EX6250 configuration

L’application est sobre, elle permet de voir les débits, les appareils connectés et quelques autres paramètres.

Il est à noter que le répéteur peut se connecter via WPS. Une interface web http://mywifiext/ est également au menu avec quelques réglages complémentaires comme des plages horaires de fonctionnement ou encore l’extinction des voyants lumineux.

Netgear EX6250, ses performances

Avant d’installer le Netgear EX6250, un autre modèle était utilisé exactement au même endroit, le EX3800. Cet autre répéteur n’est pas compatible Mesh et il ne donnait pas satisfaction. En effet, en plus des coupures liées au changement de réseau, les déconnexions au routeur étaient très fréquentes et les débits faibles (15 Mbit/s). Il était nécessaire de le réinitialiser constamment.

Une fois le Netgear EX6250 installé à la place de l’EX3800, des mesures sont effectuées à l’aide de l’application à proximité du routeur et dans la pièce la plus éloignée du répéteur, où le wifi ne passait pas.

Les débits sont constants, très peu de différence et cela se sentent à l’utilisation. L’EX3800 était donc bien à la traîne.

Conclusion

Le Netgear EX6250 est un répéteur destiné à étendre la couverture du wifi et de couvrir des zones qui ne l’étaient pas. Le packaging est sans fioriture, la configuration est simple même si parfois un peu longue. Les débits sont fiables et performants, c’est ce qu’on lui demande avant tout.

L’interface web est classique et ergonomique, elle offre quelques possibilités de réglages complémentaires par rapport à l’appli. Toutefois, cette dernière suffit amplement, elle est également simple et intuitive.

Pour conclure, si vous souhaitez étendre votre réseau wifi à un prix raisonnable, ce modèle fera parfaitement le job !

Netgear EX6250

59,99 €
9.3

Performances

10.0/10

Design

8.0/10

Configuration

10.0/10

Points positifs

  • Compatible Wifi mesh
  • Fastlane
  • Débits constants
  • Configuration via l'appli ou WPS

Points négatifs

  • Un peu encombrant
  • Packaging minimaliste
Publicité
Tags
EX6250 netgear Répéteur Wi-Fi Test wifi mesh

Xavier

Geek, gamer et adepte de bonnes séries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page