Test – Moustache Dimanche 28 : Le vélo de route électrique puissant
Invités au domaine de la Coquillade pour découvrir la dernière génération de vélos Moustache, nous avons été agréablement surpris. En effet le Dimanche 28 qui nous a été présenté a tout pour plaire aux adeptes des balades. Il permet non seulement de réconcilier les débutants avec la route mais aussi de découvrir une nouvelle façon de l’aborder. Le vélo électrique se démocratise à tous les segments du vélo, allant du sportif aux balades du dimanche.
Un vélo électrique aux caractéristiques robustes
Pour faire simple autant donner toutes les caractéristiques d’un coup :
- Un cadre en aluminium 6061 hydroformé comportant la technologie HiddenPower.
- Fourche en carbone
- Moteur Bosch Active Plus de 500Wh
- Compteur compatible Bluetooth ayant 5 modes (Eco, Tour, Sport, Turbo et Off)
- Transmission Shimano 11 vitesses et 2 plateaux
- Freins à disque Shimano Ultegra
- Selle Royal Vivo
- Cintre de route avec évasement « flare »
- Roues Moustache aluminium 24 rayons, moyeux alu CNC à roulement annulaires
- Pneus Continental Grand Sport Race 700x32C
On ne vous parlera pas de la facilité du moyeux à faire des choses compliquées, nous ne sommes pas des cyclistes de renom. Malgré tout, sportifs dans l’âme nous avons pu comprendre comment le vélo souhaitait nous faire appréhender la route.
Une façon de piloter plus tranquille
Le Moustache Dimanche 28 est alimenté par un moteur Bosch lui même alimenté par une batterie de 500Wh, bien cachée. C’est le cadre Hidden Power Inversé qui est fait pour intégrer la batterie par le dessous du vélo. En rabaissant le centre de gravité le vélo a tendance à tourner plus rapidement et à moins se laisser emporter par le poids de celle-ci. Attention par contre à bien la verrouiller !
L’aspect y est et les sensations aussi, le Dimanche 28 est un vélo de route si ce n’est de course. Lors de notre essai nous avons parcouru plus de 60 kilomètres avec une certaine aisance. Comme décrit plus tôt ces vélos sont dotés de 4 modes, Turbo, Sport, Tour, Eco. Ces modes permettent de garder une facilité dans l’accélération, sur route plate ou montée.
Le dilemme batterie/moteur
La batterie est incroyable d’autonomie, ayant parcouru une longue distance sur une journée complète nous n’avons pas pu amener le vélo à moins de 50% de batterie. Il n’est donc pas nécessaire de s’arrêter pour recharger les batteries à chaque balade s’étendant un peu sur la longueur.
Néanmoins il faudra faire fonctionner ses muscles une fois la barrière de 25 km/h car le moteur cessera son activité. Tranquillement et sans à-coups mais arrêté tout de même. Il faudra donc rester sous cette limite pour bénéficier de l’assistance du moteur.
Il faut le préciser que la batterie est de chez Bosch, la PowerPack. La batterie de 500WH, 36v/ 13,4 Ah) propose malgré tout de rouler sans son aide. La sensation est néanmoins compliquée lors de l’utilisation de celle-ci, il faudra la mettre en Off une fois la vitesse max atteinte si l’on veut faire un peu de vitesse. Les jambes forceront bien évidemment plus mais l’impression de rouler contre le vent n’y sera pas. Car en laissant rouler le Moustache Dimanche 28, la vitesse est au rendez vous, sauf si le mode électrique est toujours activé.
En effet le mode Turbo fait accélérer rapidement le vélo, mais une fois la vitesse de 25Km/h atteint, il faudra passer l’assistance électrique en Off pour aller réellement plus vite. A noter qu’il peut également rouler sans batterie, ce qui retirera 2,6 kg au vélo.
Une robustesse pour tous
Non seulement la conduite est très agréable, mais surtout le vélo est un mélange entre puissance et solidité. D’un matériau léger il permet de limiter son poids néanmoins solide du haut de ses 17 Kgs.
Les trois modèles partagent un cadre en aluminium 6061 hydroformé. Il existe en deux modèles différents, ouvert ou non pour les personnes souhaitant plus de facilité pour monter sur le vélo.
Le vélo au prix qui fait rougir
Les différents modèles de Moustache Dimanche 28, les 28.1, 28.5 et 28.7 sont disponibles en open ou non. Le prix ne diffère que sur les modèles, le cadre ne change pas le prix.
Moustache Dimanche 28.1 (Open ou non) = 3199€
Dimanche 28.5 = 4499€
Dimanche 28.7 = 5299€
Bonjour Depuis le printemps 2016 j’ai un vélo Moustache Dimanche 28 équipé d’une batterie Bosch Poower Pack 500 avec lequel j’ai parcouru près de 14000KM.Je souhaiterais savoir si je peux équiper ce vélo d’une Dualbattery de Bosch ? et si il existe une batterie Bosch de 600 Watt ou plus s’adaptant à mon VAE.
Je vous remecie vivement de votre prochaine réponse que j’espère positive .
P-S – avant de terminer mon message je tiens dire à vous que Moustache dimanche 28 me donne une grande satisfaction dans son utilisation et que je ne manque aucune occasion de vanter ses qualites